Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rêve de parasites grouillants

#1  25895

maths
Nouveau membre
Pas de photo !

rêve de parasites grouillants

Bonjour,
je viens de faire un rêve et même si je pense avoir quelques pistes d'interprétation, un image reste traumatisante et je n'arrive pas à m'en débarasser.

Je ne sais plus trop comment ça commence. Ce que je sais c'ets que j'habite chez mes parents (ce qui n'est plus le cas depuis 15 ans.), mais ce n'ets pas dans notre maison de d'habitude: c'ets dans la maison qui était à ma tante au bout de la rue. Dans la maison (celle de parents en réalité actuellment) il y les CPE de mon lycée (ce sont des collègues: je suis prof) et des élèves. Et je me sens plutôt bien dans cette maison (ce qui n'ets pas le cas quand je vais chez mes parents dans la réalité, mais ce qui est le cas dans mon métier). Ma mère arrive et m'ordonne de rentrer parce que le CPE doit venir chez nous. Elle est très autoritaire et injuste (enfin je le ressens comme ça... je n'ai dans mon rêve aucune raison de rentrer dans l'autre maison avec elle, puisque c'est elle qui doit voir ce CPE et que je suis bien, avec des gens sympathiques, des jeunes "cools" là où je suis...)
je me sens frustrée... (mais à vrai dire ça c'ets pas très compliqué à interpréter connaissant ma mère ou plutôt les relations que j'ai avec elle: sans le vouloir consciemment, elle m'a bcp frustrée...)
bref... je ne sais pas trop ce qui se passe ensuite, mais je finis par rentrer là où sont mes parents. Je me réveille dans la nuit et là j'ai comme des morceaux fils chirugicaux qui me sortent de la tête (au dessus du sourcil gauche) en fait ce sont des antennes d'insectes, et quand je tire dessus les insectes sortent de ma tête (ils ressemblent à des papillons de nuit avec des petites ailes et translucides et c'ets beurk!!) mais ensuite je m'aperçois que j'ai aussi dans les cheveux des sortes de boules noires (un peu du genre d'un corps de tiques) et je comprends que ce sont des oeufs des insectes précédents et qu'il faut que je m'en débarasse. dans mon rêve j'ai une relation encore très enfant avec ma mère, donc je l'appelle au secours pour qu'elle m'aide, mais elle s'en fiche un peu... (en fait ça aussi c'est le cas aujourd'hui... ). En baissant mon pantalon, je m'aperçois que tous mes mollets sont recouverts de ces boules-tiques (cette fois elles semblent attachées) mais j'arrive assez facilement à les enlever.

Pour ce qui est de l'interprétation: j'ai toujours eu des relations compliquées avec mes parents (un peu trop long à expliquer ici..) en particulier, j'ai été très perturbée par l'épilepsie de mon père: on ne m'a dit le mot que vers l'age de 14 ans, avant je ne comprennais pas ce que c'était et pour un enfant c'ets un peu bizarre. Mon père est entré deux fois dans ma chambre pendant ses crises (une fois il est rentré dans mon lit...) j'ai toujours été angoissée qu'il recommence et j'ai aussi grandi avec l'angoisse qu'il me viole pendant une crise... bref...
la semaine dernière j'ai fais un rêve terrible à propos de sa maladie, j'ai donc appelé mes parents. Mon père ne se souvient pas de ses crises et je sens qu'il culpabilise (il a peur d'avoir fait qqch de grave, mais je ne crois pas... enfin...pas de souvenirs et la suite de ce que j'ai appris me laisse penser que mes angoisses venaient d'ailleurs) il a donc chargé ma mère de me raconter ses crises.... Elle n'a pas été très éclairante au départ mais ensuite elle m'a avoué un "secret de leur couple": pendant une crise mon père a voulu faire l'amour avec ma mère elle l'a fait (volontairement ou pas? ce n'ets pas clair...) et ma mère est tombée enceinte, mais mon père n'a pas voulu garder ce bébé à cause de sa conception. Je pense que les angoisse de viol viennent de cet épisode que j'ai du intégrer d'une manière ou d'une autre.
Je pense aussi que les fameux insectes représentent ces angoisses, que le fait d'en sortir quelques uns de ma tête correspond au fait d'avoir eu un élément d'explication, je pense que l'indifférence de ma mère dans le rêve est liée à ce sentiment de frustration dû au début de ses réponses (et au fait qu'il reste encore plein de zones d'ombre).
bref... je sais bien que je ne suis pas colonisée par des insectes, mais cette image me hante et comme elle est dégoutante, ça me perturbe.. comment s'en débarasser????

NB: en ce moment je cumule mille et une raisons d'être éprouvée (maladie, détails matériels, rupture, fêtes de fin d'année, dépression) je suis suivie par une psychiatre, mais elle n'ets pas psychanalyste etc... je me demande si après cette "révélation" cela ne vaudrait pas le coup de faire une analyse aussi??? (mais j'avoue que j'en ai assez de passer mon temps dans des cabinets...)

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

#2  25916

Re: rêve de parasites grouillants

Bonjour

Vous écrivez un long post ou se mêle le rêve, votre vie, votre histoire, votre relation avec vos parents, un bébé avorté...beaucoup de chose mélangées.
Il semble qu'en vous tout ceci forme une masse un peu floue, de quoi donner envie de sortir ses antennes pour se repérer. Avoir envie aussi de vous débarrasser de choses grouillantes.
Certainement avez vous besoin de parler, de verbaliser tous ces ressentis.
Un(e) psychanalyste serait bien indiqué(e) pour vous aider.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page