Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rêves marquants

#1  25660

tonton
Membre actif

Rêves marquants

Bonjour,

Depuis quelque temps, je me mets à faire des rêves qui se joignent, qui se complètent :

1/ Il faisait jour, j'étais à vélo, accrochée à un ami qui conduisait. C'était agréable. Sur le chemin, un homme se dédouble et nous frappe. J'ai peur. Là, mon ami descend du vélo et part s'occuper de note agresseur (et de ses doublons). Je suis toute seule, confuse. Je me dis qu'il faut bien continuer le chemin, et au moment d'avancer, je suis à l'entrée d'un tunnel sombre. Je me réveille.

2/ La nuit d'après, je rêve de mon vrai père qui saigne.Ce n'est pas anodin : il perd tout son sang, ses intestins sortent. Les images sont assez violentes. Je sens qu'il va se désagréger.Je tente de le sauver, les saignements continuent. Ce rêve se passe dans la maison de mon enfance que j'ai quitté depuis quelques années.

Maintenant, dans ma vie réelle : je suis très fachée contre un père qui m'a ignorée parce que je n'étais pas un garçon et qui m'a m'écrasée pour se sentir bien.
Plus jeune, j'ai perdu un tonton auquel je suis restée attachée malgré tout.

Bref, quelque chose est entrain de se passer en moi..

Tonton, mort d'une "tumeur" à la soixantaine.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#2  25667

tonton
Membre actif

Re: Rêves marquants

Cette nuit, j'étais dans un bus. Un controleur débarque et me demande ma carte de transport. Elle n'est pas compostée.Je rétorque que j'ai tout de même payé. Il me dit qu'il est "comme moi" et on sympathise. Mais au prochain arrêt, il quitte le bus en emportant ma carte. Il me dit que si je la veux, je n'ai qu'à revenir le voir.
Là j'hésite à aller le joindre mais finalement je reste dans le bus qui continue son trajet. Je m'emporte, je deviens vulgaire et très fachée contre cet homme. Les gens autour de moi rigolent, une vieille dame à coté de moi me regarde et rigole. Je rigole aussi.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25771

Bonsoir

Voici une question importante qui se pose; a t on le droit de rester dans un bus si son titre de transport n'est pas validé? Vous avez la réponse; si le contrôleur accepte je reste dans le bus.
C'est comme la vie...
Et ce père qui meurent, éventré, on peut penser que vous chercher à comprendre et ainsi à éliminer cette image de père qui ne vous convient pas.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

#4  25777

tonton
Membre actif

Bonsoir, merci pour la réponse.

"si le contrôleur accepte je reste dans le bus."

En tout cas le chauffeur du bus lui n'a rien dit, c'est qu'il doit être d'accord pour que je reste.

#5  25780

Il est peut être judicieux de rapprocher ce contrôleurde votre père.
Le controleur, l'agent de police, le gardien...représente l'autorité, ceux qui interdisent ou permettent...

Euripide

#6  25787

tonton
Membre actif

ah...j'aurai pris le bus sans l'accord du contrôleur alors..Et..la carte de transport serait en lien avec mon identité ?!

Juste pour ma curiosité, ces figures d'autorité, on peut les imaginer comme une partie de soi ? une partie qui s'est infiltrée en soi sans être soi ?

publicité

#7  25801

Bonsoir

a écrit:

une partie qui s'est infiltrée en soi sans être soi ?

C'est exactement cela, les psy appelle ceci le surmoi

Euripide

#8  26169

tonton
Membre actif

Bonsoir,

Depuis ces rêves, d'autres sont venus occuper mes nuits avec leur lot de sensations, de voix, d'images. Chaque nuit commence par des combats parfois ensanglantés et finit à la plage (j'ai toujours aimé la plage).

Souvent la journée, je continue de ressentir ce que le rêve a éveillé en moi.
J'ai des doutes, soit il se passe quelque chose et je suis très très surprise de la réalité de cette activité "souterraine" qu'est le rêve soit je me fais des noeuds au cerveau..

J'aurai aussi quelques questions sur le surmoi :
De façon symétrique, est-ce la mère qui représente le surmoi chez les hommes ?
Ont-ils la même difficulté à le "vaincre" (en cas de besoin) ?
Y-a-t-il des gens sans surmoi ? sont-ils dangereux ?

#9  26173

Bonjour

Le surmoi est une instance psychique qui se crée dans l'enfance et qui comporte toutes sortes d'instructions, auxquelles plus tard, le moi va se référer pour moduler l'expression des pulsions.
Le surmoi n'est pas forcément "empêcheur". Il est un référentiel, rappelez vous la chanson de J Dutronc "fais pas ci fais pas çà", ce que nous retenons le plus sont les interdictions. Le surmoi est un outil indispensable puisqu'il permet d'établir et de suivre des règles individuelles, interpersonnelles et sociales. Le surmoi est de la matière psychique inerte, il ne vous appartient pas complètement, il est source de conflit entre le moi et le ça (domaine de la pulsion). Il ne doit pas être "combattu", il faut vivre harmonieusement avec.
Le père et la mère sont une source de références. Le surmoi existe de la même manière que l'on soit homme ou femme, simplement il est vécu différemment.
Il n'existe pas de personne dénuées totalement de surmoi. Ces êtres seraient alors soumis totalement à leurs pulsions et ne pourraient pas vivre.

Le rêve n'est pas une activité souterraine. C'est vous qui le générez, il vous appartient, il est issu de vos structures mentales c'est pour cette raison qu'il est intérressant de l'observer.

Euripide

#10  27693

tonton
Membre actif

Bonsoir Mr. Zentz,

J'aimerais partager avec vous mon dernier rêve :
Je marche au soleil avec des amis d'enfance. On s'arrête devant une faculté, je rentre seule. L'intérieur est sombre, je ne sais pas quelle porte ouvrir, quel cours suivre. Je ressors demander de l'aide à mes amis qui me répondent avec nonchalance : "vas-y si tu veux, nous ça nous intéresse pas". Un de mes potes me demande de me retourner. Je vois alors deux policiers (toujours eux...) joyeux, jouant ensemble comme deux gosses.

Ce rêve indique peut être la fin d'une période bizarre de ma vie. Je m'explique : il me semble que depuis quelques semaines, je fais des choix, je modifie le cours de ma vie et certaines choses se réalisent! Enfin.."je" est un grand mot, parce que ça se passe malgré moi. Par des gestes anodins de tous les jours, mon intention derrière est de planifier tout, pour que ça aille au mieux pour moi et pour ceux que j'aime.

Est-il possible pour un humain de voyager dans le temps ? de replonger dans le passé, de décider de l'avenir ?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#11  27724

Voyager dans le temps? Je n'ai pas la réponse. Voyager dans ses souvenirs, oui. Ainsi, en se souvenant, en pensant, en élaborant, sur le passé vécu,sur le présent; effectivement, l'humain prépare son avenir. Notre cerveau fait ce travail en permanence, à chaque instant il prépare ce qui va être demain, après demain, dans dix ans ou bien plus tard encore. Et pourtant, les structures inconscientes de notre psychisme ne conçoivent pas le temps.

Euripide

#12  29121

tonton
Membre actif

D'accord. Et Mr Lacan, il a la réponse pour le voyage dans le temps ?

Demain par exemple, est ce qu'on aura affaire à de nouveaux Lacan avec leurs citations très tordues ? C'est graaaaave tout ça.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page