Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rêve : "thérapeute" aveugle

#1  25630

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

Rêve : "thérapeute" aveugle

bonjour,

J’entretiens par téléphone plusieurs contacts avec une autre femme, je souhaite la rencontrer pour lui apporter mon aide (je pense dans mon rêve être « thérapeute » et c’est pour ça qu’elle me contacte, elle a en elle beaucoup de souffrance) au début elle refuse une rencontre physique, car elle me dit qu’elle n’est pas présentable et a beaucoup de complexes.

J’insiste et elle accepte de me rencontrer, ce qu’elle ne sait pas c’est que je suis (dans mon rêve) aveugle, je vais au rendez vous, c’est dans une sorte de bar, j’entre sans percevoir les clients attablés, et elle se tient debout face à moi avec deux de ses copines, elles m’attendent en silence, je m’approche d’elle avec ma canne blanche, et lui demande l’autorisation de la toucher, pour la connaitre, elle est réticente mais je n’ai que ce moyen pour l’imaginer, la visualiser. D’abord j’évalue sa taille en touchant ses épaules, elle est toute petite. Puis je lui dis que je souhaite toucher son visage, elle a un mouvement de recul, mais tolère mon geste. Je comprends que son visage a de vieilles cicatrices et que son nez a été cassé il y a surement longtemps, je visualise parfaitement maintenant son visage et je comprends ses complexes, j’ai une bouffée énorme d’empathie pour elle, je passe ma main dans ses cheveux épais.

Quand je comprends qu’il y a du monde autour de nous, Je lui dis que j’ai besoin d’être avec elle seule, nous nous isolons au fond de la pièce, ses copines nous observent de loin.

Je me place derrière cette femme, elle est toute petite environ 1.20m ou30 pas plus. Et je l’enveloppe de mes bras et de mon corps comme pour la couvrir, la couvée, et je me couche doucement sur elle. Et elle se laisse enfin aller s’écroule tout doucement dans mes bras, nous nous couchons au sol en boule elle s’abandonne au creux de mon corps en fœtus, et elle pleure beaucoup, ses copines nous regarde toujours et semblent soulagées de voir leur amie vider son trop plein d’émotion, de souffrances. Je ressens alors physiquement,  profondément, toutes ses souffrances, ses douleurs. Et je la console en silence, comme un enfant.

Ensuite je me vois en voiture, je suis passagère, à côté il y a un homme, je l’imagine comme un compagnon (mais je ne vois pas ses traits) il est très énervé car il veut mettre du carburant dans la voiture et cherche désespérément une station. Nous sommes sur un parking de supermarché, il commence à se garer près de l’entrée du magasin, puis recule se met en ligne droite et fait un démarrage de fou, il roule extrêmement vite, je suis terrifiée et j’hurle que "nous sommes sur un parking qu’il va tuer quelqu’un" et il pile juste à temps de traverser le croisement. Je le regarde comme un fou dangereux, il n’a aucune conscience de ce qu’il vient de faire, et je comprends qu’il est temps que je descende avant qu’il me tue.

merci

#2  25641

Re: Rêve : "thérapeute" aveugle

N'auriez vous l'impression que vous parlez "à vous" et de vous dans ce rêve?

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25651

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

bonjour,

a écrit:

N'auriez vous l'impression que vous parlez "à vous" et de vous dans ce rêve?

Je ne sais pas Monsieur.

Je me demandais : pourquoi suis-je aveugle, pourquoi ai-je autant le besoin de toucher cette personne ?

Puis, je vois subitement son visage malgré ma cécité (qui n’est pas le mien mais dans un rêve c’est surement normal)
je la vois de profil, ses cicatrices sont profondes et la défigure
(mon visage est « parfait »entendez intact) son nez a plusieurs fractures, et a gardé deux creux sur l’arête. (mon nez n’a jamais été cassé, et il est très beau aussi smile)

Ses cheveux que je touche ne sont pas du tout les miens
Elle est minuscule (je suis très grande) bon là, ça peut être l’image de moi enfant

Le fait de la mettre au creux de mon ventre pour la bercer la consoler, peut être pour faire qu’une avec elle, donc là oui peut être réunir  l’enfant qui est en moi  qui a souffert, et moi adulte ????

Je ne sais pas vraiment, ce rêve m’a beaucoup marqué, je l'ai senti important, mais je ne sais pas encore pourquoi.

surtout en sortie de thérapie ??

#4  25668

a écrit:

(mon visage est « parfait »entendez intact) son nez a plusieurs fractures, et a gardé deux creux sur l’arête. (mon nez n’a jamais été cassé,

le visage dans le rêve est aussi la représentation du 'Je', qui lui a pu être touché, dévisagé par...

a écrit:

bon là, ça peut être l’image de moi enfant

tien !!

a écrit:

surtout en sortie de thérapie ??

dans le sens :travail achevé?

Thérapeute
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#5  25670

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

bonjour,

a écrit:

dans le sens :travail achevé?

j'ai l'impression qu'il l'est, et pourtant je ressens un grand vide........entendez plus : un grand décalage
je ne réussie pas à ???? je ne réussie pas !

#6  25681

s'il l'était , feriez vous les mêmes commentaires sur votre autre post ??

Thérapeute

publicité

#7  25684

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

et bien, voilà la question !!

peut être ai je encore besoin d'aide pour trouver ma 'place' véritable ???
ce qui m'ennuie c'est que j'ai profondement la sensation que JAMAIS, une personne ayant eu plusieurs désiquilibres aussi marquant, ne se reconstruit véritablement, peut être y a t il un deuil à faire, sur ce que je ne serai jamais, ce que je ne ressentirai jamais : vice de construction

peut être une forme 'd'handicap' à accepter, à intégrer ?!! altération définitive....
sans rechercher absolument à éprouver ce que j'aurais pu ressentir sans cette 'déficience'

#8  25689

a écrit:

vice de construction

humour de psy.. "appelez le S.A.V"..

a écrit:

j'ai profondement la sensation que JAMAIS, une personne ayant eu plusieurs désiquilibres aussi marquant, ne se reconstruit véritablement,

le soucis avec les sensation c'est qu'à force d'y croire elles deviennent croyances bien établies...
et donc rendent le travail thérapeutique beaucoup plus difficile!

Thérapeute

#9  25690

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

si seulement le SAV pouvait exister, je pense qu'il y aurait un sacré file d'attente ne pensez vous pas ? smile

#10  25691

smile

Thérapeute
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#11  25703

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

je vous remercie d'être présent sur ce site :
à l'image d'un exutoire qui me permet de me confier et de décompresser-----
sans jugement wink

#12  25712

un psy qui juge ferait mieux d'aller planter des navets !! wink

Thérapeute

#13  25774

Bonsoir

Une petite personne, 1m20 1m30, comme une enfant...et puis en regardant en soi on est souvent aveugle...

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

#14  25779

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir monsieur Zentz,

Surement une "enfant" en moi qui veut subitement se manifester.
je suis étonnée par ces différents rêves, moi qui pensais ne pas rêver ou ne jamais m'en souvenir, là ils sont palpables, très forts.

est ce qu'il y a souvent un grand décalage, entre verbaliser des évenements profondement enfouis, et les voir resurgir dans ces rêves (là plusieurs mois après) je pensais avoir réglé ces différentes périodes de mon enfance ?

ps : Monsieur Beçanson D, parlait d'hypnothérapie pour m'aider à réconcilier mon corps (ressenti) et mon esprit (envie).
j'ai parfaitement la plupart de mes souvenirs, ils ne me sont plus douloureux, je ne les renie plus, mais y a t il vraiment un travail possible et envisageable pour retrouver des gestes non acquis, et chasser les mauvais gestes ?

#15  25782

Plusieurs mois et parfois plusieurs années.

Il est possible de travailler en hypnose sur l'émergence de souvenirs inconscients.

Euripide

#16  25789

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

ai je bien compris ?
vous voulez dire, que j'ai pu libérer une certaine parole lors d'une thérapie, que cette libération m'a aidé à prendre conscience et dépasser mon mal être :
je pense avoir fermé le livre de mes "blessures"
mais que quelques mois après, voire quelques années après, des images viennent envahir mon esprit, ou se réveler sous forme de rêve ?

si c'est bien cela : dois je laisser ces images venir et partir sans qu'elles m'effleurent, ou dois je les voir comme quelques clés encore possible ?

#17  25798

Bonsoir

Oui, une reviviscence est possible. Si ces rêves, ces images, semblent vous posez questions, examinez les. Sinon, attendez, votre pensées est peut être en train de travailler.

Euripide

#18  25814

Dentelle
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir et merci,

Je vais attendre, car j'ai déjà eu des périodes où mes rêves me semblaient tous liés mais surtout indechiffrables, sans intérêt. et ils se sont averés plus clairs et "sensés" par la suite, lorsqu'ils m'étaient expliqués par mon psy.

l'esprit est vraiment complexe.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page