Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

XVIIe COLLOQUE DU RESEAU POUR LA PSYCHANALYSE A L’HOPITAL (RPH)

#1  25256

XVIIe COLLOQUE DU RESEAU POUR LA PSYCHANALYSE A L’HOPITAL (RPH)

RPH :
XVIIe COLLOQUE DU RESEAU POUR LA PSYCHANALYSE A L’HOPITAL (RPH)
TOC TOC TOC !!!
DESTINS DE LA NEVROSE DE CONTRAINTE

Samedi 28 novembre 2009 9h00 à 16h30

A la mairie du IXe arrondissement de Paris - Salle Berlioz

« To die, to sleep, To sleep, perchance to dream… » “Mourir, dormir, dormir, rêver peut-être…” William Shakespeare; Hamlet , Acte III, scène I

Il y a cent ans Sigmund Freud publiait l’article « Bemerkungen über einen Fall von Zwangsneurose » (Remarques sur un cas de névrose de contrainte) devenu fameux sous le nom de  : « L’homme aux rats ».
Il posait dans ce texte les bases de l’articulation théorico-clinique psychanalytique autour de la névrose obsessionnelle, proposant une lecture métapsychologique des symptômes de son patient et du déroulement de sa cure.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle se sont développées de nouvelles théories cognitives, et dans le même temps les classifications psychiatriques ont évolué.

Dans le DSM IV il est question de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) qui entre dans la catégorie des troubles anxieux et de personnalité obsessionnelle compulsive.

Nous questionnerons au cours de cette journée la pertinence de ces différentes approches en nous appuyant sur des témoignages cliniques. Sans oublier l’enseignement précieux de Jacques Lacan et cette formule extraite du séminaire XVIII (D’un discours qui ne serait pas du semblant), à savoir :

« L’obsessionnel se dérobe simplement de ne pas exister. ».

Jean-Baptiste Legouis
Fernando de Amorim
Avec la participation de : Edith de Amorim Fernando de Amorim
Laure Baudiment
Sara Buguet
Nadine Daquin
Julien Faugeras
Julie Gonzalez
Jean-Baptiste Legouis
Alfonso Santarpia

Renseignements : Jean-Baptiste LEGOUIS – 06 11 89 51 81
Audrey GROSJEAN – 01 48 00 97 96 Email : secretariat.rph@orange.fr
Site : http://www.rphweb.net 

Inscription : 50 Euros (10 € pour les étudiants de – de 26 ans, les chômeurs et les membres d’une association de malades)
Adresse : Mairie du IXe 6 rue Drouot 75009 Paris

Métro : Richelieu-Drouot lignes 8 et 9, Le Peletier ligne 7


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page