Christelle Moreau — 09-11-2009 14:55

RPH :
XVIIe COLLOQUE DU RESEAU POUR LA PSYCHANALYSE A L’HOPITAL (RPH)
TOC TOC TOC !!!
DESTINS DE LA NEVROSE DE CONTRAINTE

Samedi 28 novembre 2009 9h00 à 16h30

A la mairie du IXe arrondissement de Paris - Salle Berlioz

« To die, to sleep, To sleep, perchance to dream… » “Mourir, dormir, dormir, rêver peut-être…” William Shakespeare; Hamlet , Acte III, scène I

Il y a cent ans Sigmund Freud publiait l’article « Bemerkungen über einen Fall von Zwangsneurose » (Remarques sur un cas de névrose de contrainte) devenu fameux sous le nom de  : « L’homme aux rats ».
Il posait dans ce texte les bases de l’articulation théorico-clinique psychanalytique autour de la névrose obsessionnelle, proposant une lecture métapsychologique des symptômes de son patient et du déroulement de sa cure.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle se sont développées de nouvelles théories cognitives, et dans le même temps les classifications psychiatriques ont évolué.

Dans le DSM IV il est question de Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) qui entre dans la catégorie des troubles anxieux et de personnalité obsessionnelle compulsive.

Nous questionnerons au cours de cette journée la pertinence de ces différentes approches en nous appuyant sur des témoignages cliniques. Sans oublier l’enseignement précieux de Jacques Lacan et cette formule extraite du séminaire XVIII (D’un discours qui ne serait pas du semblant), à savoir :

« L’obsessionnel se dérobe simplement de ne pas exister. ».

Jean-Baptiste Legouis
Fernando de Amorim
Avec la participation de : Edith de Amorim Fernando de Amorim
Laure Baudiment
Sara Buguet
Nadine Daquin
Julien Faugeras
Julie Gonzalez
Jean-Baptiste Legouis
Alfonso Santarpia

Renseignements : Jean-Baptiste LEGOUIS – 06 11 89 51 81
Audrey GROSJEAN – 01 48 00 97 96 Email : secretariat.rph@orange.fr
Site : http://www.rphweb.net 

Inscription : 50 Euros (10 € pour les étudiants de – de 26 ans, les chômeurs et les membres d’une association de malades)
Adresse : Mairie du IXe 6 rue Drouot 75009 Paris

Métro : Richelieu-Drouot lignes 8 et 9, Le Peletier ligne 7