Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Colloque : 21 et 22 novembre 2009 :LES VOIX DU TRANSFERT

#1  25244

Colloque : 21 et 22 novembre 2009 :LES VOIX DU TRANSFERT

Colloque des 20 ans du Point de Capiton :

21 et 22 novembre 2009 ; Scène Nationale de Cavaillon.

LES VOIX DU TRANSFERT.

(télécharger la plaquette)
(frais de participation -remplir et imprimer le bulletin d'inscription )
(pour vous rendre à Cavaillon : plan, hébergements, liens)

20 ans

   C’est par la découverte du Transfert que Freud a installé la psychanalyse dans ses fondements.
   C’est par la dimension du transfert comme « greffe » que Jean Oury aborde l’écoute de ceux qui ont été étiquetés «schizophrènes dangereux » par le président de la République à Antony, fin 2008, discours qui a entraîné une résistance regroupée sous le titre « La Nuit sécuritaire ».
   C’est par le transfert de travail que se perpétue depuis plus d’un siècle la psychanalyse comme témoignant d’une clinique du sujet de l’inconscient.
   C’est par le transfert de travail de psychanalystes et de non analystes  « interpellés par l’expérience de l’inconscient » que le Point de Capiton creuse son sillon depuis 20 ans interrogeant les écarts afin d’en être enseigné au lieu de les réduire à des défauts à gommer comme les diktats actuels nous y poussent.

   C’est que le transfert témoigne de la réalité de l’inconscient, de son mouvement d’ouverture et de fermeture.  Or, un mouvement contient ce paradoxe d’avoir été, d’être et de devenir, tout à la fois.
   Ainsi le transfert nous met-il en chemin sollicitant notre créativité dans une écoute diffractée.

   Pour qu’il y ait transfert, il y faut du corps. Il n’existe pas de corps s’il n’est pas pétri par le langage qui vient de l’Autre : dès avant la naissance l’objet- voix vient de l’autre.  La voix est sonorité mais elle est aussi silence, présence sur fond d’absence. « La voix est une faille, les voix la comblent » écrit Solal Rabinovitch, parlant des hallucinés.
   Pour le névrosé comme pour le psychotique, seul un dire qui revient de l’autre peut creuser un écart entre ses voix intérieures- songeuses ou hallucinées- et lui-même.

   Pour fêter les 20 ans du Point de Capiton, il nous a semblé nécessaire d’en revenir aux fondamentaux qui ont poussé à sa création en 1989 :  Articulation du sujet et du collectif, transdisciplinarité et interpellation de la psychanalyse par l’art.
   Car la transmission est une affaire de transfert dans sa dimension poétique et poïétique.
   Cette transmission de la dimension de l’inconscient, qui est au cœur de la cure psychanalytique, peut-elle emprunter d’autres voies que celles de la cure ?

   Seront donc interrogés les points de contact et les écarts entre transfert dans la cure et modalités de transfert dans le collectif soignant, entre expérience de la cure et expérience de la création artistique. Seront questionnées des expériences d’analystes travaillant en France, en Chine, au Maghreb, expériences qui mettent en évidence combien écoute et traduction sont parentes.

   C’est pourquoi ce colloque, qui a lieu dans un nouveau partenariat avec la Scène Nationale de Cavaillon et l’ECRPF/inter-S-tisse, sera ouvert à un large public : S’y côtoieront certains de ceux qui ont cheminé avec le Point de Capiton, et ceux qui en seront l’avenir.
   Des artistes, professionnels et non professionnels y participeront à une heure où les liens entre folie et création sont à soutenir, voire à revendiquer.
   Les « voix (voies) du Transfert » sont celles que nous emprunterons pour faire entendre que différentiel et énigme de l’humain sont au cœur de la division subjective et à la source de toute création.
   Nous écouterons et solliciterons des voix plurielles : conférences, chant lyrique et violon, lectures, théâtre, mais aussi voix portées par le désir de débattre, qu’elles viennent du plateau ou du public.

  Au colloque, pourrait être adossé un forum (dont l’entrée sera libre) soutenu par l’appel « La nuit Sécuritaire » afin de faire entendre la voix de la Folie comme constitutive de notre humanité. (projet en discussion avec la Scène Nationale de Cavaillon et les partenaires du Point de Capiton)

« Les Voix du Transfert »  20, 21 et 22 novembre 2009
Point de Capiton  et ECRPF / Inter-S-tisse.
21 et 22 nov : Accueil 8h30
9h-12h30 ; 14h-18h http://www.le-point-de-capiton.net/Tran … nsfert.htm


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page