Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Parler sa Langue Maternelle avec un seul de ses enfants

#1  25127

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

Parler sa Langue Maternelle avec un seul de ses enfants

bonjour,
je suis originaire de Newport, mais je vis avec un français et en France depuis un bon moment, lorsque mon premier enfant est né, je ne lui parlais que dans ma langue maternelle jusqu'à quatre ans, ensuite il est allé à la maternelle, à ce moment je pensais que c'était plus facile pour lui de parler qu'une seule langue.

En plus : j'avais des difficultés de bien parler Français alors quand mon deuxième enfant est né et je ne lui ai jamais parlé anglais, et j'ai arrêté de parler ma langue maternelle pour me concentrer sur mon propre apprentissage de la langue française, c'est difficile.
aujourd'hui, quatre ans et demi sont passés et j'ai beaucoup de difficultés de compréhension avec le deuxième, j'ai l'impression que nous sommes dans deux univers différents, souffrant chacun de notre côté, comme ne parlant pas "la même langue".
je me pose cette question : en parlant anglais au premier, et non au deuxième, celuis ci a t il pu se sentir moins important à mes yeux ? et recherchant sans arrêt mon attention, même si cela passe par le rapport de force ? je ne pensais pas lui le faire souffrir, mais peut être ?
merci

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#2  25370

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

Re: Parler sa Langue Maternelle avec un seul de ses enfants

bonjour,
j'ai decidé d'arreter ma thérapie, car j'ai l'impression de ne plus etre comprise par mon psy, je me pose des questions (peut être betes, mais elles sont là) et je n'y vois aucune reponse, je suis face à un mur depuis sept. chaque semaine je le vois et je m'ennuie, il m'ennuie, je lui ai dis. il semblait surpris et deçu, mais m'a dit comprendre - le souci est là, je me sens pas comprise par lui, je parle pas toujours super bien
je reflechie toujours à ces questions, peut être ne sont ce pas les bonnes questions que je devrais me poser ? ou au final sont elles sans interets ?
une chose m'etonne c'est que mon fils me pose souvent la question "comment dit on en anglais tel mot ?" alors je lui reponds. mais je ne veux parler que français, je me rends compte parfois que je cherche mes mots si il me faut reparler dans ma langue et je crois que ça m'arrange- alors je dis à mon fils "je ne sais plus, maman ne sait plus parler anglais" - et puis parfois je suis fatiguee et je melange, c'est pas normal.

a t il ressenti cette gene en moi et en profite pour y voir comme un jeu, comme pour affirmer s a presence, son "moi je"

connaissez vous des patients qui ressente cet barriere de communication.
je ne sais pas vers qui me tourner, ma meilleure amie m'a dirige vers vous car elle etait contente de vos conseils, elle pense que deux langues sont une richesse pour mes enfants et que je les prive, que je fais une erreur dans refuser de transmettre, mais j'ai un blocage et je ne sais pas  pourquoi  ?

si vous n'avez pas le temps c'est pas grave, mon tracas me semble leger - ou peut etre je ne sais pas bien m'exprimer et il est difficile de bien comprendre mon questionnement
merci

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25372

"refuser de transmettre"
on transmet (ou non, mais même si on refuse on transmet qq chose quand même) quoi?
Ce qu'on a reçu.
Êtes-vous contente de ce que vous avez reçu?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#4  25374

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonsoir,
merci de votre attention

c'est une question que je ne me suis jamais posee.
si je suis contente ????? pour un part oui, l'autre part non - les cons existent partout, peut etre alors je reçois cet part de connerie et je l'ai fuis
peut etre alors j'ai peur de transmettre ce que j'ai fuis ???? c'est une chose possible
de quoi ai je peur alors pour mes enfants, que leur transmettre ma langue maternelle , les rapprocheraient de ce que je fuis mais pourtant je sens parfois la connerie m'envahir, elle est violente et dangereuse
je me sens violente et dangereuse

#5  25378

c'est drôle parce que, en parlant de choses reçues, je pensais à vos parents!
il me semble que ce n'est pas à eux que vous pensiez! ..enfin j'espère!

#6  25391

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonjour,
effectivement ma pensée n'etait pas là. desolee pour ces mots grossiers

je n'ai aucun souvenir de mes parents, ceux de qui j'ai reçu c'est compliqué, quand je pense à eux je pense mensonge douleur colere, ma vie me semble bien compliqué, car ils n'ont cesse de me mentir, de m'engloutir dans une histoire et j'ai pris au grosse claque en decouvrant peu à peu d'autres versions
enfin tout cela est difficile

publicité

#7  25397

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

une question bete : Pensez vous que le corps sait bien plus que notre memoire consciente ?

Je me sens survivante depuis petite, mais survivante de quoi je ne savais pas.
J’apprends peu de temps après la naissance de mon fils que mes (vrais) parents sont morts dans un incendie, mais j’étais où ? pourquoi je ne suis pas avec eux ?
Je suis recueilli vers 3ans, etl à ce n’est que mensonge, puisque je grandi en ne sachant pas qui je suis, je grandi en etant de plus en plus mal, je souffre, je fais des cauchemars ou tout s'ecroule sur moi, ma maison est une rruine, je vois la charpente mais je vois la nuit à travers, je suis sale
vers l’age de 17ans ma « mere » me dit que je ne suis pas leur vrai fille, je suis une ramassée, et que je suis une danger pour leur famille depuis toujours.
Depuis petite j’ai un traitement à part, ma mere est de plus en plus dur et m’insulte, je crois quelle n’aime pas mes premieres formes mes transformations comment les hommes me regardent ça la met en colere et je suis responsable de provoquer ce qui m’arrive, elle me puni pour ma faute. C’est plutot ordinaire, qui n’a pas vecu ça ?

J’habitais pres d’une grande ville en une campagne Galloise, c’est tres beau vous savez, mais parfois sauvage, je n’ai pas attendu pour tout quitter, j’ai tout quitté
et aujourd'hui ça me travaille, apres de longues annees de soulagement, car je ne trouve pas reponse à mes cauchemars
mon mari a sa propre souffrance et me dit que je perds mon temps a remuer tout ça
c'est pour ça aussi que je laisse tomber , en meme temps je ressens des brulures dans mon estomac.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#8  25399

je ne pense pas que vous remuiez tout cela par plaisir masochiste. Ca remonte tout seul!
Pour la mémoire-la vôtre!-, elle n'est pas dans le corps mais dans l'inconscient. On ne peut avoir qu'une mémoire inconsciente avant l'âge de 3 ans, ce qu'on appelle aussi "traces mnésiques"
Le feu, dans l'inconscient, les rêves, représentent toujours le sexuel..
L'incendie, le feu de la colère de votre mère contre le "feu au cul" de l'ado, les brûlures dans votre estomac... Vous êtes sure que c'est le moment de "laisser tomber"?

#9  25400

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

le feu n'apparait pas dans mes cauchemars,juste la maison qui s'ecroule, les ruines, le ciel apparent au travers de la charpente, le sentiment d'etre seule dans cette maison, et je cherche un abri.

"le feu au cul" ? ouch ! ma mere n'aimait pas mes formes et les regards sur moi, mais j'etais tres timide je n'ai pas eu d'homme que je desirais avant mon mari, avant je ne me suis pas donné on m'a prise, et c'est cette erreur qu'elle a puni, car elle ignorait peut etre qu'une fille n'a pas forcement le "feu au cul" mais que certain hommes ont un penis a la place du cerveau !

je me doute que ce n'est pas le moment de laisser tomber, mais j suis un peu perdue

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#10  25401

""le feu au cul" pour moi il était évident que c'était celui que certaines mères (et pères) supposent que leur fille a!
j'aime souvent prêcher le faux pour savoir le vrai. Attention, peut-être, si vous êtes fragile, de ne pas trop vous livrer ici. Il n'y a pas danger, mais il peut arriver que certains le regrettent..
Vous dites -certes protégée par l'anonymat mais jusqu'à un certain point: une Galloise, deux garçons..- que vous êtes un peu perdue: soyez plus réservée, ou procédez par mail privé de l'un ou l'autre psy.
Amicalement

#11  25402

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

merci pour votre appel à la prudence,
j'y ai reflechi avant, peut etre un choix aussi
aujourdh'ui personne ne connait mon origine, mon accent est vite reperé, mais un british reste un british
d'ailleurs je crois que j'avais noté mon prenom dans ma fiche
mon pseudo est plus un souvenir
la personne qui a acces à mes messages et celle qui joue avec moi les 'desperate' elle me prete gentiment son temps et son ordinateur, à la maison je n'ai pas envie de laisser de traces sur le pc familiale
connaissant mon mari jamais il ne visitera le site et encore moins liera une ligne

j'ai eu un peu peur a mes premiers messages, mais il me soulage, alors je me dis que je me fiche du regards des autrui - comme je me fiche de la reine d'angleterre !
merci en tout cas de votre gentille attention et de votre ecoute.

je prends note pour le mail privé, mais n'etant pas chez moi, je ne voudrais pas trop envahir ma copine.

smile merci

#12  25412

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

bonjour monsieur,
merci pour votre gentil mail

bonne journée !

#13  25543

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

Morning,
One day MY words will be free
thanks you so much

mail box is not more sure !

#14  25544

Words AND acts too! Take care of yourself. Here we are.
"Send me a postcard, drop me a line..."
Kind regards

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#15  25753

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

Jemma says :

you understood my pain, my suffering, I "drop" these few lines for you

I promise you, I would have loved to talk to you, and see you

so, you made me often smile, I hope my memories will dance around you now and that they'll make you smile too

I m sorry but I feel so alone

Tomorrow when you look at the stars, thinks of me
I will be one star that shine at night, and if you listen well,  I'll whisper to you " I'm still alive"

Do not stand at my grave and weep, I am not there
No, I don't sleep because :
I will be the wind that blow, I will be the sweet heat of the sun, I will be the gentle autumn rain, I will be the  shining glints on snow

When you awaken tomorrow morning, I'll be gone, and you'll see a few quiet birds in circled flight

Don't stand at my grave and cry, I am not there and I'll never really die

See you in another time and thank you so much

#16  25793

"I'll whisper to you " I'm still alive"For Shennan and the ones who would read that song and think that life is too ugly to be lived, I just want to say:
Life after life is a gentle tale for children; There is nothing. A huge nothing;
Small comforting: we can just survive in the cells and the mind of our children; i.e.: a very few years; And yet, for them, suffering lasts their whole life.

#17  25794

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

a écrit:

Life after life is a gentle tale for children; There is nothing. A huge nothing

qui peut le prouver aujourd'hui ?
la vie peut etre aussi ce grand rien, la souffrance du vivant peut aussi etre douleur pour l'enfant tout sa vie pres de la souffrance du parent

#18  25795

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

cette nuit je reve a mes parents, les vrais, ma mere pose la mains sur moi, je senti sa chaleur, sa douceur, mon pere regarde tendre, c'est la premiere fois que je reve de mes parents, je ne connais pas le visage, juste je sentai leur enveloppe doucement sur moi, et je sais maintenant la route, je vois le sourire, le tranquilité tellement attirant, je ne crois pas en dieu non plus, je ne crois jamais, mais je sais que cette nuit j'ai compris quelque chose

la route, ma route est vers eux, tranquilité est vers eux, la mort en face fait pas peur, plus tu touche la mort plus elle est douce et non terrifiante
peu importe si il ny a rien au bout de la route, c'est le voyage qui repose

#19  25799

la question la plus importante de toute la philosophie est:
Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien
C'est ce que m'inspire vos 2 derniers post: un enfant est devant la tombe de sa mère et il se dit: "où es-tu, maman, maintenant? c'était tellement bien, même quand tu me donnais des gifles ou que tu te disputais avec papa! Au moins: tu étais Là"
Dans un cas il y a quelque chose, et dans l'autre il n'y a plus rien.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page