Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
Artiste, ego et psychologie#1 24895
Artiste, ego et psychologieBonjour à tous, » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne #2 24899
Re: Artiste, ego et psychologieProcessus postulé par Freud pour rendre compte d'activités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité, mais qui trouveraient leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Freud a décrit comme activités de sublimation principalement l'activité artistique et l'investigation intellectuelle. La pulsion est dite sublimée dans la mesure où elle est dérivée vers un nouveau but non sexuel et où elle vise des objets socialement valorisés. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 24906
Re: Artiste, ego et psychologieMerci pour cette réponse. » Nouveau : portail des actualités de la psychanalyse
Hors ligne #4 24907
Re: Artiste, ego et psychologieles concepts mêmes d'ART et d'ARTISTE me semblent être l'objet d'un flou ...artistique. pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail. Hors ligne #5 24909
Re: Artiste, ego et psychologiePas si flou que ça je pense. Les bornes sont peut-être un peu floues, mais la notion d'artiste est définissable à mon sens. Pour être concis je dirai que l'artiste est un créateur. Le virtuose est un créateur d'émotion même s'il est un média. Le point commun entre le compositeur et l'interprète c'est qu'ils proposent tous deux quelque chose et se soumettent au jugement d'autrui. En ce sens, un potier est également un artiste, même s'il est un artisan. Hors ligne #6 24919
Re: Artiste, ego et psychologieJe viens de lire les cinq leçons (...) de Freud, et je comprends que le concept de sublimation dont vous parliez en est dérivé. Hors ligne publicité#7 24920#8 26442
Re: Artiste, ego et psychologieBonjour à tous! » Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !
Hors ligne #9 26533
Re: Artiste, ego et psychologieLe lien entre humilité et ego ? Et bien dans une certaine mesure ils sont diamétralement opposés. Le conflit entre humilité et art est le suivant : un artiste modeste n'en est pas un. Un travail spirituel d'abnégation conduit à une minoration de son ego et donc à une certaine stérilisation de la création. » Le Coaching Parental pour votre enfant ?
Hors ligne #10 26558
Re: Artiste, ego et psychologieUne étude aussi intéressante a beaucoup à gagner à adopter la neutralité axiologique dès le départ, et à déconstruire les concepts (ici humilité et ego). » Le Coaching Parental pour votre enfant ?
Hors ligne #11 26585
Re: Artiste, ego et psychologieBonjour et merci pour ce post intéressant. Hors ligne #12 26599
Re: Artiste, ego et psychologieTrès intéressant! Hors ligne #13 34307
Re: Artiste, ego et psychologieVotre questionnement est très intéressant car évidemment, il y a paradoxe. Hors ligne #14 34311
Re: Artiste, ego et psychologieBonjour, Hors ligne #15 34348
Re: Artiste, ego et psychologieIntéressante distinction entre doute et humilité encore que je ne vois pas comment on peut douter sans rester humble! Hors ligne #16 34385
Re: Artiste, ego et psychologieLe doute et l'humilité ne me semblent pas aussi antagonistes qu'il y paraît. Tout artiste doute. C'est patent. En revanche tous les artistes n'ont pas le même rapport à leur ego.
Non, je ne suis pas d'accord. L'artiste qui veut emmener le public plus loin, vers d'autres sphères est un... pédagogue ! Un enseignant, un passionné, un journaliste, mais pas un créateur au sens strict. (Même si le prof peut également être compositeur !) Hors ligne #17 35226
Re: Artiste, ego et psychologieBonjour, sujet très passionnant!
Vous pensez quoi sur les Licences Creqtive Commons et les modèles très anonymes de distribution? Les Alias multiples, les déguisements, le port de masque lors d'une performance, de passer ses disques, par example sur un plateau vide, l'artiste cache dans les Backstages, le public seul avec la media? Hors ligne #18 35470
Re: Artiste, ego et psychologieVotre sujet a attiré mon attention car je tente de comprendre pourquoi je suis en dualité permanente, entre le besoin de créer, et un dénigrement (pathologique) de mes oeuvres, une sévère auto-censure, au point qu'elle partent toutes à la poubelle. Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|