Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Artiste, ego et psychologie

#1  24895

Appoggiator
Nouveau membre
Pas de photo !

Artiste, ego et psychologie

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un essai sur l'art et la place de l'ego. La problématique est, en gros, la suivante : peut-on réconcilier humilité et art. Peut-on être artiste sans avoir un ego boursouflé ? Existe-t-il une spiritualité, une éthique qui permette d'échapper à cette apparente contradiction ?

Je suis moi-même musicien, et ce sujet est passionnant. Je compte aborder ce problème sous des angles différents, mais il me semble qu'une approche psychanalytique est indispensable.

Donc, ma question est la suivante : Quelles lectures pouvez-vous me conseiller ? J'ai essayer de faire quelques recherches par moi-même mais les références sont trop nombreuses.

J'ai besoin d'ouvrages traitant de l'artiste, de l'ego, des forces créatrices etc.

Merci pour votre aide.

Etienne.

Hors ligne

 

#2  24899

Re: Artiste, ego et psychologie

Processus postulé par Freud pour rendre compte d'activités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité, mais qui trouveraient leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Freud a décrit comme activités de sublimation principalement l'activité artistique et l'investigation intellectuelle. La pulsion est dite sublimée dans la mesure où elle est dérivée vers un nouveau but non sexuel et où elle vise des objets socialement valorisés.
Vous en sauriez davantage en lisant l'article "sublimation", p.465 du Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis, PUF, car c'est LE mécanisme de défense qui est à l'œuvre dans la création artistique, pour les psychanalystes.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24906

Appoggiator
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Artiste, ego et psychologie

Merci pour cette réponse.