Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Entre psychanalyse et vie privée de l'individu

#1  24861

Psyché25
Nouveau membre
Pas de photo !

Entre psychanalyse et vie privée de l'individu

Bonjour,

Actuellement en formation de psychanalyse niveau 3ème année et en analyse didactique depuis 2 ans, je vous sollicite afin d'avoir quelques avis concernant les questions suivantes :

Etre psychanalyste vous permet-il d'avoir une vie privée distincte de la psychanalyse en dehors du cabinet de consultation ?

Selon vous est-il possible de faire la part des choses, c'est à dire savoir départager les deux ?

#2  24863

Re: Entre psychanalyse et vie privée de l'individu

a écrit:

Etre psychanalyste vous permet-il d'avoir une vie privée distincte de la psychanalyse en dehors du cabinet de consultation ?

Etre psychanalyste n'est il pas être fidèle à soi-même et à ses acquis ?

a écrit:

Selon vous est-il possible de faire la part des choses, c'est à dire savoir départager les deux ?

Qui sont ces deux, ces choses ?
le cabinet et la vie privée ?

Ou la psychanalyse et la vie privée ? Ce qui revient à être tout simplement...

Votre question est en adéquation avec votre parcours.
Votre acquisition de théorie et d'un autre côté votre début d'analyse.
Lorsque les deux ne seront plus qu'un, alors votre question n'aura plus lieu d'être...

Si elle portait sur  : le cabinet et la vie privée ou le contraire ?
Il en va de la déontologie, tout simplement...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24875

Psyché25
Nouveau membre
Pas de photo !

Je vais être plus claire, il s'agit juste de savoir si en étant psychanalyste nous pouvons l'être que lorsque nous accueillons notre patient donc dans notre cabinet, ensuite dans notre de vie de famille, religion etc... et sortir du contexte psychanalytique car il faut savoir que c'est quand même incompatible si nous mélangeons la religion par exemple... Avoir cet esprit analytique dans la vie de tout les jours est inévitable, c'est quelque chose qui fait partie de nous-même. Cependant je suis tout à fait d'accord qu'être psychanalyste c'est d'être avant tout fidèle à soi- même. Ceci dit, cette question j'en connais la réponse car discussion faite entre moi et ma psychanalyste et si je la pose c'est pour avoir d'autre avis car lorsque nous sommes croyants pratiquants que l'on soit catholiques, musulmans... il est trés dur de pouvoir faire la part des choses car la psychanalyse reste en dehors de toute religion c'est être totalement libre et c'est la ou je voulais en venir si en étant psy est il possible de pratiquer quand nous sommes dans notre éléments et justement à côté pratiquer sa religion, respecter certaine règles religieuses, de ne pas être le psy de son conjoint ou ces enfants sans y faire rentrer la psychanalyse pouvoir distinguer ces deux choses que je viens de citer.

Merci pour votre réponse précédente

#4  24883

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste

Bonsoir,

Psychanalyste n'est pas un titre, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas explicitement de formation pour pouvoir exercer.
Nous sommes psychanalystes parce que nous le ressentons au plus profond de nous et que cela s'impose à nous et qu'il ne peut en être autrement, il est d'ailleur impossible en france d'interdire quelqu'un à exercer la psychanalyse.

Quant à la question de la déformation professionnelle dans la vie courante et privé cela coule de sens comme dans toutes autre activités et si cela pose un problème et bien je pense que la personne devrai continuer un travail sur elle même ou bien se remettre en question. Suis je vraiment Psychanalyste ? Je pense vraiment qu'on né avec la faculté d'être Psychanalyste et on en acquière la certitude à l'age mûr...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page