Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

peur et doute de mon ami face à notre amour, que faire?

#1  24835

basilic 34
Nouveau membre
Pas de photo !

peur et doute de mon ami face à notre amour, que faire?

Mon ami et moi (34 et 35 ans) avons vécu près de 6 ans ensemble. Notre relation était basée sur la confiance, l'écoute et le respect. Nous nous aimions simplement, on était bien! Évidemment, la routine s'est installée peu à peu avec son cortège de désagréments mais elle n'entachait pas notre relation. Nous avons eu à traverser des épreuves douloureuses : 2 fausses couches coup sur coup, il y environ 2 ans.  Cela m'a beaucoup touché et je suis passé par une phase très compliquée (déprime, anorexie, aménorrhée, perte de désir). Je pense avoir été dure à vivre pendant 2 ans. Il a toujours été là, aimant, soutenant, compréhensif, un ange!
Et je suis allé mieux, j'ai repris gout à la vie, pas complètement mais presque. J'ai décidé de prendre un traitement pour récupérer un cycle hormonal et pouvoir à nouveau tomber enceinte. Je ne sais pas comment il a vécu cette période, sa souffrance à lui n'a jamais été parlé.

Au mois de juillet, mon univers s'est écroulé, je me suis rendu compte qu'il avait une aventure, je le lui ai dit, il n'a pas nié. Il m'a répondu qu'il n'était pas sur que notre vie lui convenait, que ça n'avait rien à voir avec elle, que c'était lui qui avait besoin de faire le point, de réfléchir. Il est parti vivre chez un ami. Moi, anéantie, je suis partie une semaine en Tunisie pour couper, j'avais trop mal. A mon retour, un message sur mon portable : "je ne sais plus rien mais la seule chose que je sais c'est que je t'aime et que tu me manques, rentre!"On s'est vu et là, il me disait son amour mais aussi le grand vide qui l'habitait : "je ne sais plus rien, dans ma tête c'est le vide, je ne sais pas si on pourra encore vivre ensemble, je suis perdu, tu es mon repère...". Durant l'été, il n'a plus travaillé, il a beaucoup bu, il était presque toujours saoul. On se voyait de temps en temps et son discours restait le même : "Je t'aime mais je ne sais plus rien"

Son aventure s'était terminée durant mon séjour en Tunisie, je l'ai su plus tard.

On s'est donc vu durant près de 2 mois mais on ne se projetait pas, notre vie séparée était actée , on vivait juste le moment présent. Je souffrais mais je sentais qu'il ne pouvait pas donner plus. Il a pris un appartement après de multiples hésitations. On en a parlé beaucoup et nous ne nous sentions pas prêts à vivre ensemble tout de suite.

Peu à peu, les choses se sont apaisées et fin aout, on a décidé de partir une semaine ensemble. C'était génial, on s'est retrouvés comme avant. nous essayions de ne pas parler de tout ça mais parfois, ça émergeait. Le dernier soir, il m'annonce que l'autre l'avait appelée juste avant notre départ et qu'il envisageait peut-être de la revoir. Je suis devenue "folle" , je n'ai pas accepté. Nous avons fait le retour en larmes tous les deux. Il me disait que ça n'était pas important, qu'il ne se passerait rien, que peut-être, il ne l'appellerait pas...Je ne pouvais plus rien entendre. Je lui ai dit que c'était fini et que je ne voulais plus jamais le revoir. J'étais décidée.

Il m'a alors envoyé des messages d'amour magnifiques : il m'aimait, je lui manquais, j'étais sa vie, l'autre, il s'en moquait, il ne savais pas pourquoi il m'avait dit ça ...
J'ai tenu 15 jours et je lui ai répondu, on s'est vu et je lui ai posé des choses claires. Je lui ai dit que je l'aimais, que je voulais vivre avec lui mais que je ne pouvais plus supporter ses allers retours. On s'est dit qu'on allait prendre une maison tous les deux pour un nouveau départ. Pendant ces 15 jours où je ne l'ai pas vu, il avait repris le travail, diminué sa consommation d'alcool  mais pourtant je le trouvais triste et présentant des signes de dépression (irritable, insomniaque, négatif, discours le dévalorisant...).

Il m'a dit n'avoir jamais recontacté l'autre.

Deux jours après avoir pris cette décision ensemble, il ne savait plus. A nouveau, les doutes, les questionnements :"peut-être n'est-il pas fait pour vivre à deux, peur de me faire du mal encore, peur de ne pas pouvoir se réinstaller dans une routine..." Bref, toujours pareil, il m'aime, je suis la femme de sa vie mais il est rongé par les doutes et les incertitudes... Moi, je lui réponds que c'est normal, que personne n'est jamais sur de rien mais que si on s'aime, c'est le plus important.

Depuis, il a pris la décision de ne plus m'appeler et de me laisser l'initiative de  le faire lorsque j'en ai envie. Il s'y tient.

Je le sens de plus en plus mal; il se replie sur lui, s'épuise au travail, dort mal, est toujours en mouvement. Je lui ai demandé d'aller consulter mais il refuse, il dit qu'il va bien.

Je l'aime, je pense qu'il m'aime mais je ne sais plus quoi faire. Je l'appelle de temps en temps, m'efforce d'être gai et légère, de maintenir un lien sans pour autant lui mettre de pression mais c'est difficile, il me manque terriblement.
Il réponds présent à mes sollicitations mais il semble mal à l'aise, il fuit mon regard (il s'en explique par un sentiment de culpabilité).

Je tente de m'occuper de moi, de sortir mais je n'ai qu'une envie, c'est d'être avec lui.

Les questions se bousculent dans ma tête, je ne sais plus que penser, ni que faire. Ne réussit-il pas à me quitter tout simplement? Va-t-il vraiment mal et me rejette-t-il pour me protéger? Pense-t-il avoir détruit notre amour à cause de son aventure.....? Dois-je l'oublier ou au contraire m'accrocher encore à nous?

Je ne sais pas si vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout mais si vous l'avez fait merci.

#2  24867

Re: peur et doute de mon ami face à notre amour, que faire?

Bonjour,

ce n'est pas une question de courage mais de désir smile

a écrit:

Ne réussit-il pas à me quitter tout simplement? Va-t-il vraiment mal et me rejette-t-il pour me protéger? Pense-t-il avoir détruit notre amour à cause de son aventure.....? Dois-je l'oublier ou au contraire m'accrocher encore à nous?

Comment pouvez vous penser que nous sommes en mesure de réfléchir comme lui ou de le comprendre alors que nous ne l'avons pas rencontrer, ni dans ses mots, ni dans en cabinet...
Ce que je vois dans votre écrit, c'est de l'amour , des doutes, de la colère, de l'incompréhension et de la bonne volonté des deux parties.
Je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute ensemble, quelqu'un de neutre qui vous permettra de vous comprendre.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page