Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Mal-être, transfert, stress,... besoin de conseils

#1  24722

Junie
Nouveau membre
Pas de photo !

Mal-être, transfert, stress,... besoin de conseils

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Ma situation n'a rien de désespéré, pourtant j'hésite à consulter, et je commence par écrire ici pour trouver des conseils.

Pour résumer, je crois souffrir d'un problème de transfert, étant donné que je suis tombée amoureuse d'un de mes professeurs, à 16ans, et ensuite, à nouveau, d'un autre professeur, à 19 ans. Le deuxième est sans doute aussi le résultat des sentiments que j'avais pour le premier. Je pense ça parce qu'on rattache souvent ce genre d'affection à autre chose, parfois un peu trop d'ailleurs, mais c'est peut-être juste pour mon cas. En l'occurrence je pense à l'absence d'autorité paternelle, en effet, mes parents ont divorcé quand j'étais enfant, et ensuite, il est retourné à l'étranger, je le revoyais une fois par an, une fois tous les deux ans, pendant des vacances, et on s'écrivait aussi. Il y a eu un moment où je n'ai pas pu le voir parce qu'il a du aller en prison, et maintenant, ça fait assez longtemps que je ne l'ai pas vu, et en fait, il ne me manque pas vraiment. Bref, je suppose qu'il y a un rapport avec mon attirance pour des hommes plus âgés, même si je n'abuse pas de cette interprétation, après tout, je trouvais aussi agaçante l'immaturité des garçons de 16 ans, mais maintenant je me rends compte qu'il y en a des très bien de mon âge. En fait je ne considère pas non plus ça comme un vrai problème en soi, après tout, mes sentiments restent bien réels, et je n'ai rien contre les relations amoureuses avec différence d'âge.

Seulement je suis très malheureuse en ce moment, car j'ai avoué mes sentiments à l'homme que j'aime, et je suis dans l'obligation de le voir un certain nombre de fois par semaine, c'est vraiment difficile à vivre. De plus, les études sont épuisantes, et j'ai de grandes difficultés de concentration qui me forcent à passer des heures sur un travail qui pourrait ne nécessiter que deux ou trois heures. Mais raisonnablement, je sais que je suis à ma place, que je ne veux pas abandonner ces études là, mais raisonnablement aussi, je sais que je ne devrais pas rester si proche de lui. Surtout qu'il montre une attention avec des regards et des sourires qui me ramènent à des sentiments trop intenses.

Je pense que c'est principalement la raison de mes déprimes récurrentes : je me lève sans l'envie de me lever, je suis fatiguée constamment, je dors mal, ou je dors trop, j'ai des sautes d'humeur qui me font perdre confiance, la pensée de suicide est là chaque jour mais repoussée aussi, j'ai de grandes difficultés à faire des choses ordinaires : courses, acheter des vêtements, etc, et encore plus pour certaines étapes de la vie : je repousse sans arrêt l'échéance du permis, je suis incapable de m'ouvrir et de parler à mes amis, du coup, j'ai du mal à croire que j'ai de vrais amis, je déteste sortir, je n'ai plus vraiment de goût pour des activités que j'aimais faire avant (je n'ai plus le même plaisir à aller simplement au cinéma par exemple), souvent je reste allongée, je suis incapable de prendre des décisions, et souvent invisible quand on est plusieurs, j'ai tout le temps faim ou au contraire jamais faim, bref, je suis toujours mal depuis début septembre surtout...

Ce qui me déplaît le plus, c'est ces sautes d'humeur : je déteste l'idée de ne pas pouvoir me faire confiance, et j'ai parfois peur qu'à un moment je prenne une décision irraisonnée. Ce qui me gêne aussi, c'est le problème de concentration et de capacité de travail, on m'en demande beaucoup et j'ai de plus en plus de mal à assumer. J'aimerais simplement réussir à passer cette année, sans cette inconstance et cette douleur à le voir. Je ne sais pas vraiment ce que je devrais faire, je pense parfois à aller lui parler à nouveau, je sais que ça pourrait m'aider mais en même temps je me dis que c'est pas raisonnable, alors voilà, je suis un peu perdue.

Je me doute aussi qu'il n'est pas la seule raison de mon mal-être, il y a sûrement un problème de confiance en moi, de renfermement, de stress et de nervosité, etc...

En tout cas, comme je n'arrive plus trop à m'en sortir de mes propres moyens, je viens solliciter quelques conseils ici, en espérant avoir des réponses. Merci pour la lecture, un peu longue...

#2  25207

Re: Mal-être, transfert, stress,... besoin de conseils

a écrit:

je suis dans l'obligation de le voir un certain nombre de fois par semaine, c'est vraiment difficile à vivre...

a écrit:

cette douleur à le voir

Bonsoir,
N'est-ce pas un peu paradoxal, tout cela ? Vous vous êtes déclarée, vous l'avez voulu, vous l'avez. Pourquoi alors cette douleur à le voir ?
D'autre part l'absence d'envie de se lever, de se concentrer, de travailler n'est pas directement liée à cette relation ?
L'aviez -vous déjà ressentie avant ?

Bien à vous.

PS : Cela dit, le transfert n'est pas une maladie ; c'est un phénomène très fréquent envers les professeurs, médecins, psychanalystes... et même les prêtres, parfois !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  25208

Junie
Nouveau membre
Pas de photo !

Je ne comprends pas vraiment l'interrogation, comment pourrait-il ne pas y avoir de douleur à voir l'homme que l'on aime, qui ne nous aime pas ? Nous ne sommes pas ensemble, si c'est ce que vous avez compris. En fait, la déclaration visait entre autres à me sortir de cet état un peu immature, où je me laissais aller à des interprétations sans cesse, et souvent infondées.

Certes le mal-être du moment est lié à ça, je l'avais compris.

#4  25210

Junie
Nouveau membre
Pas de photo !

J'ajoute que j'ai souvent ressenti un certain mal-être, mais rien de plus que le passage de l'adolescence, autrement dit, manque de confiance en soi, nervosité, stress, etc, mais aujourd'hui je vois bien la différence, puisqu'il ne me quitte presque jamais, et que j'ai parfois dérivé jusqu'à l'automutilation et que le sentiment de distance avec la réalité me pousse parfois non plus à songer au suicide comme je pouvais le faire avant, mais à réellement saisir une lame sous impulsion mais heureusement, à chaque fois, il y a quelque chose comme la peur de la mort qui m'en empêche, tout en culpabilisant par la suite en considérant le peu de raisons que j'ai de me sentir mal, après tout.

#5  33134

Junie, vous êtes vous autorisez à consulter ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page