Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Stage?

#1  24706

Mrchoux
Nouveau membre
Pas de photo !

Stage?

Voilà, je suis étudiant en master 1 de clinique et psychopathologie à l'université de nantes. Il se trouve qu'en ce moment je suis à la recherche d'un stage devenu obligatoire depuis l'année dernière.

Cependant les recherches sont difficiles, ceci étant causé par un fort nombre de demande de stages dans un premier temps, mais surtout par le fait que les institutions qui ouvrent leur porte aux stagiaires se limitent à un ou deux stagiaires.

Je venais donc ici voir si vous aviez des conseils, des idées, ou même des propositions pour m'aider dans ma recherche smile

A titre informatif, j'ai des préférences pour le courant lacanien même si je suis ouvert pour les autres courant de clinique

#2  24709

Re: Stage?

Bonjour,

Vous devriez, si je peux me permettre,  rappeler vos attentes et vos options.
Quel objectif à ce stage ?
Est ce un stage de sensibilisation au milieu institutionnel, si tel est le cas, préférer vous l'effectuer dans le cadre d'un cabinet ou avez le souhait de travailler au sein d'une équipe ?
Quel serait le public que vous visez ? ( même si aujourd'hui vous n'en êtes pas encore à vous spécifier, vous avez bien une petite idée sur vos désirs...) ?
Est ce un stage théorique ou un stage "pratique" ?
Souhaitez vous participer aux séances ?
Devrez vous être confronté à des cas pratiques ?
Devez vous vous familiariser avec les divers test ( donc uniquement demande dans cabinet de psychologue(s))

Votre atout sur ce site est certainement d'être lu par grand nombre de professionnels, nous ne limitons pas le nombre de caractères de nos posts, profitez en !

Si c'est une demande pour la structure même de psychanalyse en ligne, alors je vous invite à me téléphoner.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24715

Mrchoux
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Stage?

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je venais à la recherche de conseils, c'est vrai que je ne me suis pas permis de détailler ma demande.
Je vais donc le faire
Dans un premier temps je recherche un stage en institution, et si possible dans une équipe. Je considère que j'ai plus à apprendre d'une équipe partageant leur réflexion que des psychologues en cabinet qui nous ferons partager uniquement leur expérience et surtout parce que je crains ne pas avoir besoin de réfléchir, et d'essayer de résoudre une problématique du fait qu'ils le fairont surement eux même.

Ainsi, en terme de recherche, ce sont les cas de psychoses qui m'intéresse fortement, cela fait à présent 3 ans que j'étudie les psychoses (et très peu les névroses malheureusement) et j'avoue avoir été séduit par ces recherches, surtout la schizophrénie qui attire fortement mon attention. Dans ce cadre, bien sur, j'aurais apprécié participer aux séances ou à l'étude de cas.
Il serait interessant aussi de trouver un milieu où l'on applique des test, comme le rorschach ou encore le TAT, même si je commence tout juste mon initiation au rorschach, mais je sais que ce test est pratiqué en institution, les démonstrations peuvent ne m'apporter que du bien. A vrai dire, un stage ne peut m'apporter que du bien, et j'espère vraiment obtenir assez d'expérience pour pouvoir devenir bon professionnel.

L'objectif ultime du stage c'est de comprendre en grande partie comment mener un entretien avec un psychotique, après ceci sont des objectifs par rapport à mon cursus à la fac, mais personnellement, j'ai quelques idées qui me travail, et j'aimerais les vérifier par moi même.

Au terme de mes études, le stage est juste obligatoire, et l'encadrement se fait par un psychologue au sein du stage et est suivie par un tuteur, ce même tuteur responsable du mémoire. Une convention de stage est à faire signer, et cela en reste là. Cependant, il n'y a aucune contrainte ou consigne, ce stage étant devenu récemment obligatoire, et personne n'a déterminé les consignes nécessaires.

Après, il est possible que ce site "psychanalyse en ligne" m'apporte des choses, cependant je ne connais pas votre cadre de travail, et je ne sais pas comment cela se passe, surtout que, dans les théories apprise, j'ai cru comprendre que la gestuelle était importante, les mimiques, la temps de latence et autre...

Cordialement.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page