Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

#1  24367

Alicha
Nouveau membre
Pas de photo !

Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 9 mois et demi...
Elle est toujours allaitée matin et soir.
Elle n'a jamais fait ses nuits (enfin si : une ou deux!) et les dodos ont toujours été un peu délicats (elle ne dort pas n'importe ou : seulement dans son lit ou dans la voiture et encore!!)

Jusqu'alors elle me réveillait 1 ou 2 fois par nuit ce qui est tout à fait "gérable".

Depuis une dizaine de jours elle se remet à me réveiller très souvent : 5 ou 6 fois. Je lui donne de l'eau, vais la rassurer en lui carressant la tête...Jusqu'alors cela suffisait.

Depuis maintenant 3 ou 4 jours, c'est devenu très difficile. L'endormir est une "épreuve" : notre rituel est toujours le même : je lui lis une histoire (je suis d'ailleurs forcée de la prendre sur mes genoux pour regarder le livre parce que sinon elle commence déjà à criser), je la mets ensuite dans son lit, lui fait des carresses et lui dit que je l'aime très fort, que je suis là, juste à côté avec Papa et je sors de sa chambre...là les pleurs commencent.
En général j'attends un peu avant d'y aller (jamais plus d'une minute je l'avoue car je n'aime pas la laisser pleurer)...je la rassure alors en la carressant et en lui disant que je suis là...puis je ressors...ce "manège" durait 15 minutes dans le meilleur des cas...sauf que ça devient d eplus en plus difficile...Elle pleure à chaque fois que je sors...Même si elle est assoupie, dès qu'elle m'entend partir, elle pleure...

La nuit dernière, exténuée, j'ai finit par la faire dormir avec moi...
Et ce matin pour sa sieste, rebelote...J'étais trop fatiguée.

Cet aprem elle s'est endormie dans son lit (non sans mal!)...

J'ai du mal à suivre là! Moi qui était si fière d'avoir réussi à la faire s'endormir seule dans son lit...jusqu'à présent ça se passait si bien. Je ne comprends pas.
Mon conjoint ne peut pas prendre le relai car elle le "fuit" en ce moment. Elle hurle dès qu'il pointe le bout de son nez dans sa chambre. Et elle va rarement avec lui. (en revanche elle ne dit rien avec ma mère....(?) ça j'aimerais comprendre tiens ! )


Rien n'a changé ici : elle n'est pas en crèche et ne va pas chez la nounou. Elle mange bien, est très curieuse de tout, toujours en vadrouille à 4 pattes ou debout, rit beaucoup. Très caline. Elle n'a pas encore choisi de doudou (je suis son doudou d'ailleurs j'ai l'impression).

J'aimerais savoir ce que vous pensé de ce nouveau comportement (pleurs pour les dodos dès que je sors de sa chambre). Que puis-je faire pour rendre le coucher moins stressant (pour moi et donc pour elle!)...Je prend beaucoup sur moi, je reste calme devant elle et avec elle. Je met beaucoup de patience.
Si je fais un peu de cododo avec elle, cela peut-il devenir une habitude pour elle ou a-t-elle besoin de ça en ce moment peut être?
Comment la coucher pour faire que ces crises de pleurs ne deviennent pas du caprice peut être?!

Hors ligne

 

#2  24368

Re: Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

Le nourrisson peut confondre le jour et la nuit très facilement si aucune indications claires ne lui sont communiquées.
Pensez vous vraiment qu'elle ai besoin de lire un livre ou de boire un peu d'eau au point de se réveiller la nuit ?
La nuit, tout le monde dort donc, on ne parle pas, on ne rit pas, si éventuellement on se réveille alors on chuchote ou encore mieux on fait le silence pour ne réveiller personne.
Car, tout le monde dort.
Votre petite vous réclame t elle très fortement lorsque vous quittez la pièce en journée alors qu'elle est dans son parc ou autre ?

a écrit:

Que puis-je faire pour rendre le coucher moins stressant

avant qu'elle se réveille, étiez vous un peu stressé lorsque vous la couchiez ?

a écrit:

Si je fais un peu de cododo avec elle, cela peut-il devenir une habitude pour elle ou a-t-elle besoin de ça en ce moment peut être?

Vous seule savez ce qui est bon pour elle !
N'en tirez vous pas un vrai bonheur de" cododoter "avec votre petite ?
Alors dites vous que ce qui est bon pour vous est bon pour elle, ni plus , ni moins, reste à être objective et cohérente avec vos désirs.
Vous pouvez marquer l'exceptionnel et le proposer clairement :
"Aujourd'hui nous allons faire un petit dodo ensemble..."
Il est probablement plus intéressant que vous lui proposiez qu'elle le réclame..
Qu'en pensez vous ? Mais l'exceptionnel n'est pas coutume.

a écrit:

Comment la coucher pour faire que ces crises de pleurs ne deviennent pas du caprice peut être?!

Caprice ? Je ne connais pas ce mot valise qui pour moi répond pourtant toujours à quelque chose...
Elle a besoin d'être rassurée, j'ai envie de dire : comme vous !
Que dit le papa de tout cela ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24376

Alicha
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

Bonjour,

Merci tout d'avord d'avoir pris le temps de répondre à mes questions...

Votre réponse m'a redonné confiance en moi et en ma façon d'agir avec ma fille..."Rien que ça" et hier soir elle s'endormait sans pleurer...suis restée à la caliner sans me demander si c'était bien ou pas.....Pareil elle a finit la nuit à mes côtés mais peu importe : ça m'a permis de dormir aussi alors...


Oui effectivement comment ne pas ressentir un petit stress au moment de coucher son bébé quand les couchers sont devenus difficiles...alors oui elle doit bien ressentir que je me demande si elle va s'endormir sans trop de pleurs...

Ma fille me réclame énormément...elle n'arrive pas à jouer sans moi par exemple...
Si je la laisse à mon conjoint elle pleure (mais avec ma mère elle dit pas grand chose...)...Quand je dis la "laisser" c'est juste le temps d'aller prendre une douche par exemple.
C'est vrai que je ne l'ai jamais "quittée" encore....On reste tout le temps toutes les deux.

Là par exemple je suis en train d'écrire et elle pleure parce que je ne m'occupe pas d'elle....Elle veut être AVEC moi, sur moi....Bon enfin, ça c'est pas trop gênant!!!!!

Son papa me laisse faire comme je veux...C'est moi qui la couche et qui me lève la nuit (je ne travaille pas). Toutes façons si c'est son père qui va la voir la nuit, elle hurle....

Hors ligne

 

#4  24530

Re: Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

Parlez vous avec petite fille ?

a écrit:

Ma fille me réclame énormément...elle n'arrive pas à jouer sans moi par exemple...

Lui faites vous confiance ?

a écrit:

Si je la laisse à mon conjoint elle pleure

Lui faites vous confiance ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  24543

Alicha
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse !

J'avoue que ça s'est pas mal arrangé depuis le premier message...ma fille s'endort de nouveau seule et pleure un peu moins avec mon conjoint...(par contre elle peut faire une nuit et puis la nuit suivante elle me/se réveille plusieurs fois...)


Vous me demandez si je fais confiance à ma fille...de plus en plus oui ! Et si elle joue 5 minutes seule elle finira qd mm toujours par revenir se mettre dans mes jambes ou chercher le contact avec moi (mais bon je dois reconnaitre que ça ne me dérange pas trop!!!)

Je lui parle beaucoup oui...On reste toute la journée ensemble alors je lui explique toujours ce qu'on va faire etc...

Si je fais confiance à mon conjoint? Bof!..Quand il s'occupe de notre fille, il s'en occupe à moitié : soit la télé est allumée en même temps et quand il est devant la télé on peut dire que son champ de vision se rétrécit et se limite au "petit écran"...ou bien alors il est allongé (canapé, lit ou au sol!) et il dit qu'il s'occupe de notre fille...et c'est comme ça qu'un jour je l'ai surpris, lui allongé par terre à "rêver", et notre fille à jouer avec la prise de courant...
Alors effectivement je me "soigne" et me permet de plus en plus d'aller prendre une douche ou de faire un peu de vélo d'appart en fermant la porte de ma chambre en me disant qu'IL est le père de notre fille après tout mais je ne peux m'empêcher de lui dire de bien s'occuper d'elle (et il le prend pas très bien...normal!).

J'ai proposé à mon conjoint de davantage s'occuper de notre fille (dans le sens : la changer, lui donner à manger...) ainsi ma fille s'habitue à être avec son père et ça me permet d'apprendre à faire confiance à mon ami...ça se passe un peu mieux comme ça .

En revanche mon ami est toujours dans la provocation avec moi (?) ; par exemple on s'était mis d'accord sur le fait que notre fille ne devait pas jouer avec la télécommande et nos téléphones portables ; je "respecte" donc cette règle et lorsque ma fille touche à mon tél je lui dis "non" ; mon ami par contre ne réagit pas lorsque  notre fille touche la télécommande...et c'est moi qui doit intervenir ; d'autre part il est l'autre jour rentré du travail et direct il a donné son portable à notre fille pour qu'elle joue avec...( je lui ai expliqué qu'à longueur de journée si je dis qqch à notre fille et que le soir en rentrant il montre le contraire, on ne sera pas très crédible...)

Autre exemple : on va faire les courses, notre puce est dans le caddie et il pousse le caddie sur le parking et le lâche en le laissant dériver seul...Ce sont des actes qui me font peur j'avoue...
Peut être suis-je trop maman poule?....

En tout cas autant de petites choses qui font que oui parfois j'en viens à manquer de confiance envers mon conjoint...et ma fille doit le ressentir....

Voilà les qqs détails qui font que peut être j'ai du mal à lui laisser notre fille....

Hors ligne

 

#6  24545

Re: Bébé de 9 mois et demi : problèmes d'endormissement/réveils nocturnes

Peut-être ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page