Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Colère noire...

#1  24319

Elizabeth
Nouveau membre
Pas de photo !

Colère noire...

Bonjour,

Voilà quatre ans que j'ai commencé une analyse, même si j'ai changé de thérapeute entre temps, pour des raisons géographiques. Suite à des relations délétères que j'entretenais à la fois avec ma famille et mon ami de l'époque, je suis tombée en grave dépression et ait été hospitalisée. Une expression résume pour moi ce long calvaire, que j'ai mis du temps à comprendre : perversion narcissique.

Cette compréhension je la dois sans doute un peu à ma thérapie actuelle, qui me permets d'améliorer mon état et de comprendre mes rêves tout ça. Je dirai qu'avant je ne percevais pas bien les limites, les frontières de ma personnalité, qu'il avait beaucoup de zones d'ombres, et que j'étais terrorisée par moi même. Aujourd'hui, je sens un sol tangible sous mes pieds.

Mais aujourd'hui, je m'interroge sur cette thérapie et j'aimerais vous demander votre avis sur deux choses :

- est-on obligé de ressentir des sentiments positifs à l'égard de son thérapeute car j'avoue avoir plutôt des sentiments négatifs à son égard (sentiment d'hostilité latent et plus ou moins permanent, irritation, impression qu'il se pose en maître à penser, qu'il ne considère pas mon vécu extérieur et objectif pour juger de mon état, et porte des jugements sur moi, ce dont j'ai beaucoup souffert, énormément, dans les relations dont je parle plus haut : dès que j'avais un problème, une critique à émettre enfant, c'était moi la folle...)...

- Ce sentiment de disqualification totale de mon ressenti a atteint une apogée à la sortie de ma séance : j'étais en train de payer, et il m'a dit (ce sont ses mots) : "C'est bien, je suis content, ça avance tout ça dites moi, jvous sens moins STEREOTYPEE" (que signifie ce mot ??????????). Je l'ai réellement haï. Je n'ai pas compris pourquoi ce terme, et surtout qu'il porte un jugement sur moi. Depuis j'ai envie d'arrêter cette thérapie. Je ressens une hostilité sans bornes à son égard. Je ne vois pas d'autre solution que d'exploser violemment (enfin, je suis pas violente, pour moi être en colère, c'est déjà "exploser violemment"). Je ne pourrais pas faire autrement...Je ressens cette colère comme un passage incontournable, je ne veux plus amasser la merde des autres, leurs jugements à l'emporte pièce, sans évacuer, et j'estime que j'ai le droit.

- Mais ma troisième question est la suivante : puis je exploser, me mettre en colère contre lui, avec tous les dépassements de bornes que cela va engendrer (cela peut il engendrer des verdicts sans appel du genre des insultes sur mon état psychologique que je ne serai pas capable de supporter ("vous êtes une pauvre névrosée aveugle' ou le fait qu'il ne veuille plus me suivre ?) J'en ressens un urgent besoin, ainsi que celui de "sanctionner" pour me défendre, c'est à dire annuler ma prochaine séance pour bien faire comprendre que des limites ont été franchies...

Je ne sais pas si c'est très clair, mais moi rien qu'en écrivant, ça m'a ouvert quelques pistes... J'ai vraiment besoin d'un avis (ou de plusieurs)...

Merci de votre attention,

Elizabeth

#2  24320

Re: Colère noire...

q.1: on peut faire une analyse avec un transfert négatif permanent: ça n'est pas confortable mais si vous y trouvez un changement positif, c'est ce qui compte
q.2:il y a une maladresse ("stéréotypée") et une faute "C'est bien, je suis content, ça avance tout ça dites moi" tomber dans l'auto satisfaction est toujours contre-productif: la preuve: votre colère!
q.3:oui
"il se pose en maître à penser"..."engendrer des verdicts sans appel du genre des insultes sur mon état psychologique que je ne serai pas capable de supporter ("vous êtes une pauvre névrosée aveugle' ou le fait qu'il ne veuille plus me suivre ?":  ces phrases donneraient à penser que c'est plus un coach qu'un analyste

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24321

Elizabeth
Nouveau membre
Pas de photo !

J'ajoute qu'il m'a dit aussi que "cela passait moyen avec les autres (d'être stéréotypée)"...ce qui m'a aussi mise en colère parce que je n'ai pas spécialement des problème de sociabilité!

#4  24322

Elizabeth
Nouveau membre
Pas de photo !

Je vous remercie beaucoup Monsieur de votre réponse...

Je crois effectivement que je fais un transfert négatif, c'est plus ou moins dérangeant selon les périodes, mais ça me pose des questions quant à mon style d'attachement, je crois bien que toutes mes relations affectives ont été marquées par un puissant agacement, une peur de l'envahissement, que je combattais à coups d'exaltation du positif... C'est une sorte d'agacement sourd... Je me dis que je vais continuer quand même pour l'instant car j'ai très peur que cette critique à son égard ne masque comme ma mère un refus absolu de se remettre en cause, et donc la disqualification de tout ce qui pourrait être "dangereux". Ca me rassure que ce sentiment ne soit pas forcément signe d'échec...

Effectivement c'est un psychiatre- psychanalyste assez âgé, qui exerce d'une façon assez libre par rapport aux canons freudiens... Par exemple, il parle, enfin, je veux dire, des fois on a des discussions... (d'ailleurs, ça m'agace aussi quand il me parle de sa vie, ce qu'il ne fait quand même pas souvent et de façon légère, il est vrai). Cet agacement est d'autant plus dérangeant en fait que je ne le trouve pas "normal": il est trop fort, trop présent pour quelqu'un dont je ne suis pas sensée me soucier autant et je n'en comprends pas toujours les motifs "objectifs"... Déjà, la première étape pour me sentir mieux par rapport à cet agacement, serait sans doute de l'accepter, de ne pas sans arrêt me censurer au motif que c'est normal ou pas...

Je n'aime pas aussi l'image que ça me renvoie de moi : ne pas tenir une personne que je fréquente en haute estime est un sentiment que je m'arrange pour ne jamais ressentir (au prix de nombreux dénis sans doute), alors là forcément, ça me pèse. Moi l'aimante, la douce, la généreuse (qui donne toujours plus qu'elle ne reçoit), je me retrouve à la place de mes "bourreaux"...

En tout cas, ça fait du bien de pouvoir en parler...

#5  24323

eh bien continuez!..
par exemple, vous pourriez vous demander si l'attachement """"pervers""""à votre psy que vous nous décrivez  n'est pas éclairant sur votre composante masochiste ?

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#6  24324

Elizabeth
Nouveau membre
Pas de photo !

Je vais y réfléchir...

Bien que j'avoue que ça me fasse peur...

Merci pour ces pistes

publicité

#7  24325

...ça me fasse peur
il n'y a pas de raison et votre psy est là pour y répondre!

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page