Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Pourquoi mon enfant (4ans) cherche-il le conflit pour tout ?

#1  24300

Shennan
Super Membre
Pas de photo !

Pourquoi mon enfant (4ans) cherche-il le conflit pour tout ?

Pourquoi mon enfant (4ans) cherche-il le conflit pour tout ? Avec lui rien n’est facile, tout est sujet à polémique, nous restons le plus calme possible, nous lui expliquons jusqu’à ce que nous en puissions plus et finissons par nous fâcher, et lui imposer les choses les plus simples, je retiens de plus en plus les coups (je ne l’ai jamais frappé, mais je n’en peux plus, parfois j’en rêve de le frapper, parfois j’ai un couteau dans la main en mangeant et je me vois le planter en lui tellement je souffre de ce conflit perpétuel)
son père est plus sévère (et me reproche de trop tergiverser, de ne pas être assez strict : c’est comme ça et pas autrement)  et lui a déjà mis plusieurs fois des fessées après avoir 2 fois prévenu à 3 ça ne passe plus, il le met dans sa chambre, le gronde souvent : donc notre fils est plus conciliant en présence de son père, et discute moins, il le fait par soumission (il se bouche les oreilles quand son père crie), par crainte  en mettant ses bras au dessus de sa tête (ce que je n’aime pas, j’aimerais qu’il écoute juste parce qu’il a compris ce que nous lui demandions) .
Mais avec moi, et son frère (plus grand de 15mois) ainsi que les autres enfants qu’il fréquente (écoles, péri scolaire etc) il est épuisant, il râle, impose, frappe (coups de pied-claques-fait tomber les plus petits)- tout ce qu’il fait c’est en braillant, tout ce qu’il demande c’est en exigeant, si je ne lui réponds pas dans la seconde, il hurle sans relâche « MAMAN… »Jusqu’à ce que je me fâche : résultat je redoute d’être en sa présence, j’appréhende  « que va-t-il encore trouver aujourd’hui »
tous les matins le petit déjeuner c’est la bagarre, il finit toujours par pousser violement son bol de lait, dès que j’ai le dos tourné, pour tout renverser, à midi, il jette au sol : sa serviette, son set de table, son verre, …
au moment de partir je le retrouve complètement nu, alors il faut vite que je le rhabille et ça met en retard tout le monde-
dans la maison quand il joue tranquillement, en fait c’est parce qu’il a trouvé une bonne bêtise : il a renversé tout le savon liquide sur le sol, vidé une bombe solaire oublié, débranche et rebranche toute l’électricité à sa sauce, donc casse souvent les péritels-console de jeux etc…(alors son père devient fou de colère, mais il recommence le lendemain)
son nouveau jeu faire pipi partout (dehors ouf !) : sur la terrasse, sur la maison, sur l’abri de jardin- il y a peu (mais il a arrêté) il marchait dans tous les cacas de chiens qu’il voyait, tous les jours il me fallait laver ses chaussures…bref : je m’arrache les cheveux
Et je craque : je ne sais plus comment réagir- est ce juste son caractère plus affirmé, et qui s’apaisera en grandissant ? est ce mon comportement plutôt laxiste qui est en cause ?
Son frère est calme et patient (enfant qui a toujours été facile, raisonnable) mais malgré ça parfois il n’en peut plus non plus et finit par s’affronter à lui : il me demande même de le punir et je pense qu’il doit me trouver bien incapable, car je me sens tellement démunie – ma seule consolation est « heureusement qu’ils ne sont pas tous les deux comme ça ! »

merci pour vos conseils éventuels

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page