Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

suite "couple et analyse" petite question supp.

#1  23963

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

suite "couple et analyse" petite question supp.

Bonjour,

Suite à une thérapie, (ou au cours de) Est-ce que c’est la découverte de l’autonomie, de l’ existence propre et individuelle de chacun, qui perturbe autant le conjoint ? allant parfois jusqu'à éclater le couple.

J’ai relevé ce petit extrait (texte de Freud, qui aborde le sujet : choix du partenaire, vie de couple…)

Que de questions que le couple permettrait de se cacher et par-là même masquer des angoisses qui les accompagnent : qui suis-je ? ou suis-je ? où j’en suis ? d’où je viens ? …..
Chacun des membres du couple évite ces questions en se protégeant derrière l’image du couple.
Agglutinés l’un à l’autre les 2 partenaires se complètent dans leurs incomplétudes, jusqu’à ne plus distinguer les personnalités de l’un de l’autre.

Telle serait l’aliénation que nous transmet la famille….la soumission passive.

La famille a endoctriné l’enfant en lui inculquant un devenir, le couple finira ce travail en confinant l’individu dans un carcan encore plus rigide.

Merci.....


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page