Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Sentiments en psychothérapie

#1  23879

Esperanza
Super Membre

Sentiments en psychothérapie

Lorsque le psy dit à son patient, qu'il éprouve des sentiments pour lui, que le patient ensuite lui demande la nature de ces sentiments et qu'il ne répond pas, que faut-il en penser ?
Moi-même ayant des sentiments amoureux pour lui, ayant parlé de tout cela avec lui, que puis-je tirer de cette phrase de sa part ?
Avoir des sentiments pour ses patients c'est normal, mais quand il y en a un peu trop, et que le psy consulte son superviseur pour le "remettre sur son droit chemin" ou le rappeler à l'ordre, puis-je comprendre qu'il éprouve lui aussi quelque chose de l'ordre amoureux pour moi ? chose pour la quelle il se bat ?
je lui ai parlé du contre-transfert, mais il me dit que cela ne regarde pas le patient ?
Tout cela ne me laisse pas insensible. Comment faire pour bien faire ?
Merci de votre réponse

#2  23888

Esperanza
Super Membre

Re: Sentiments en psychothérapie

je tiens encore juste à préciser, que je suis de sexe féminin ! Je serais contente d'une réponse de votre part. Merci d'avance

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23889

Bonjour,

Un mot, juste un mot et quel mot... important toujours, essentiel probablement.

Mais sortie du contexte de la cure que vaut il ce même mot, quel poids peut il avoir, comment pouvons nous l'interpréter.

La réponse est que nous ne devons en aucun cas l'interpréter !

Vous connaissez l'étique que doit avoir un thérapeute, puisse que vous venez ici poser la question qui vous trouble et qui est à même de la remettre en cause.

Vous connaissez aussi le "contre-transfert" puisse que vous l'abordez.
Vous savez donc "où" le thérapeute dans le cadre de la cure et même peut-être "comment" le thérapeute dans le cadre de la cure qu'il mène peut et doit il placer son désir.

Raccourci pour comprendre :
Le thérapeute n'est plus UN "homme" dans le cadre de la cure, il est le reflet de tous vos désirs.

a écrit:

le psy consulte son superviseur pour le "remettre sur son droit chemin" ou le rappeler à l'ordre,

...
Ce sont ses mots ou les vôtres ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#4  23904

Esperanza
Super Membre

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,

Oui je pense qu'un mot ou une phrase sortie de son contexte n'a plus le même sens. Pourtant ses mots m'obsèdent, et j'aurais tant voulu en parler plus en détail avec lui. Je crois que je dois renoncer à les interpréter, mais cela me coûte énormément. De toutes façons j'ai arrêté ma thérapie car mes sentiments pour lui devenaient trop lourds. C'est en le rencontrant par hasard en-dehors du cabinet qu'il m'a reparlé de tout cela. Je l’aime toujours autant, je me suis rendue compte en le revoyant après quelques mois, et rien que d'imaginer qu’il ait pu avoir ou a encore des sentiments pour moi, mais qu’il ne veut pas en tenir compte parcequ’il fut mon psy, m’attristent. Il avait l'air ému en tous cas de me revoir, et cela n'était pas mon reflet personnel.
Concernant son superviseur, c'est lui qui m'en a parlé, ce ne sont pas exactement ses mots, mais c'est plus ou moins ce qu'il voulait dire.
Ce qui m'a surtout surprise c'est qu'il m'a dit que le contre-transfert ne concernait pas le patient, alors que nous avons tant parlé du transfert du patient, en l'occurrence du mien. Tout ceci  me laisse un peu un arrière -goût de "tabou" dans ma thérapie. Je trouve dommage ! Même si le psy est un pro, il reste tout de même un être humain, et c'est bien à des êtres humains que nous avons à faire dans le vie de tous les jours non ?La psychothérapie ne doit-elle pas un peu refléter la vie extérieur qui parfois nous semble difficile à gérer ?
Merci encore!

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page