Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

conjoint dependant a l'aclool ?

#1  23810

Olivia
Nouveau membre
Pas de photo !

conjoint dependant a l'aclool ?

mon mari boit en cachette ,cela occasionne bien des disputes car je ne peux m'empecher de lui faire remarquer quand je sais qu'il vient de prendre un verre car il nie.
Je ne parviens pas a m'empecher de lui dire que je sais qu'il ment, pouirtant je sais que la dispute s'en suivra et que de toute façon cela ne changera rien car quoi que je puisse lui dire a ce sujet depuis des années , il n'a jamais fait d'effort pour consommer moins.
Je ne sais si on peut dire qu'il est alcoolique car il boit a ma connaissance 4 verres de vin par jour d'office,parfois un calavados,et aussi 1 ricard bien tassé d'office le samedi et le dimanche  ou parfois du wisky, ce que je sais c'est qu'il ne veut pas s'en passer une seule journée, que dès qu'il tombe a court de vin, il va en acheter de suite et que lorsuqu'il va prendre un verre chez les voisins ou amis, il me ment en me disant qu'il n'a rien bu que je me fais des idées et mache du chewing gum.
Comment puis je apprendre a me taire puisque cela ne sers a rien pour moi de lui faire remarquer? comment apprendre a lacher prise ? je voudrais tant que cela ne me touche plus, je voudrais tant etre indifferente a sa consommation d'alcool, ne plus m'en faire pour sa santé deja mauvaise(polynevrite debutante, diabète,hypertension,pancreatite il y a 10 ans ...) , afin de retrouver un semblant de calme dans mon foyer car malgrè tout je l'aime.....

je vous lirai ce soir  si je sais passer ou a mon retour de vacances dans 2 semaines,
merci d'avance a ceux qui me repondront...

#2  23820

Re: conjoint dependant a l'aclool ?

bonjour et bienvenue,
votre mari est dans le déni de l'alcool.. seul ,de lui meme que ce soit au travers d'un "incident" ou d'une prise de conscience qu'une décision de prise en charge pourra commencer..
votre couple est pris dans l'engrenage classique de la dépendance/ co-dépendance  lui sait : 

a écrit:

mon mari boit en cachette ,cela occasionne bien des disputes car je ne peux m'empecher de lui faire remarquer quand je sais qu'il vient de prendre un verre car il nie.
Je ne parviens pas a m'empecher de lui dire que je sais qu'il ment, pouirtant je sais que la dispute s'en suivra et que de toute façon cela ne changera rien

une sorte de "jeu" s'est instauré entre vous, de façon inconsciente mais réel..

a écrit:

je voudrais tant etre indifferente a sa consommation d'alcool

c'est Le bon chemin ! dans la partie de sa consommation il semble au travers de vos dires que la partie alcoolisation "en cachette" soit importante pour lui, comme il sait que vous le savez et que vous le questionnerez et qu'imencablement une dispute s'en suivra, une sorte de rituel dans le couple..
l'ignorence "montrée" de Sa problèmatique, votre non réaction pourraient rapidement l'interpeller" il risque dans un premier temps de forcer sa prise d'alcool pour vous "narguer" et vous faire recommencer à réagir comme d'hab.. tenez bon et cela devrait permettre une remise en question de sa part, vous risquez d'avoir droit à toute une mise en scéne: culpabilisation, colère, appitoiement, etc..
allez sur le site des Alcooliques Anonymes, procurez vous des brochures que vous laisserez "trainer" à la maison.
bon courage et bonnes vacances si possible..

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  24204

Olivia
Nouveau membre
Pas de photo !

merci de votre aide, je vais tenter de faire comme vous me le suggerez, mais cela risque d'être très difficile pour moi car je ne supporte pas de passer pour "une imbécile" qui ne voit pas clair. C'est idiot de reagir comme ça, je le sais , mais le simple fait de penser qu'il puisse croire que je suis aveugle me met en boule ! J'ai toujours  cette peur de  paraitre dupe ! Je ne supporte pas par exemple de savoir qu'il vient d'aller prendre un verre chez le voisin,et que donc le voisin et lui pensent que je ne m'en suis pas rendue compte !!!!!
Comment puis je apprendre à  gérer cela?
Bonne journée,

#4  24205

bonjour,

a écrit:

de passer pour "une imbécile" qui ne voit pas clair.

non non c'est pas çà l'idée.. c'est d'y être indifférente, afin de l'interpeller et de ne plu rentrer dans le jeu qui suit toujours son alcoolisation..
pardon pour ce qui suit mais le voisin ... on s'en f.. c'est vous qu'il est question de prtéger,  le petit jeu du coup bu chez le voisin fait aussi parti du système, la fausse jouissance de l'interdit et du caché.. enlevez l'interdit et çà n'a plu d'intéret!
bon courage , il va y avoir des moments pas simples, car quand il verra que vous changez il va perdre une partie de ses repères, donc risque qu'il vous provoque, tenez bon...

Thérapeute
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#5  24228

Olivia
Nouveau membre
Pas de photo !

Je m'attends a des moments difficiles, le pire est que je sais deja a quoi ils ressembleront car ma mère etait alcoolique elle même...je m'etais juré de ne jamais marié un homme qui avait des problemes avec la boisson...mais voila...la boisson est arrivée après le mariage....merci beaucoup,  je vais faire comme ça.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page