Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peur d'être abandonnée par son thérapeuthe

#1  23456

Corinne_de_Paris
Membre actif

Peur d'être abandonnée par son thérapeuthe

Bonjour,

Je démarre tout juste un travail avec un thérapeuthe.

Je pensais à lui et tout à coup, j'ai ressenti des effets physiques liés à la peur
(le ventre "vraqué", et comme si l'on me pressais le coeur).

Cette peur, je le sais, est celle d'être "abandonnée".

Me sont d'un seul coup venues les questions suivantes :

Un thérapeuthe qui s'engage à accompagner son patient dans un travail peut-il soudain "l'abandonner" ?

Un thérapeuthe peut-il, au contraire, s'engager auprès de son patient à ne pas 'l'abandonner" ?

Comment ne pas être trahie dans la confiance nécessaire que l'on met en place à l'égard de la personne qu'est le thérapeuthe ?

Tout à coup j'ai peur et les larmes coulent...

C'est totalement infantile et probablement démesuré comme réaction, je le sais...
(mais de le savoir ne me fait pas avancer, enfin j'imagine...)

A vous lire...

Se remettre un jour des traumas de l'enfance : entre rêve et utopie ?

#2  23458

Re: Peur d'être abandonnée par son thérapeuthe

rassurez-vous: à moins de cas de nécessité -vacances, maladie,formation, retraite, décès...- il y va de la déontologie du psychologue clinicien de ne pas "lâcher" ses patients. Votre thérapeute est-il psychologue? Sinon, est-il affilié à un syndicat de psychothérapeute et lequel et quelle est leur charte? dans tous les cas il vous répondra sur cette question sensible! ...si vous l'interrogez -et il n'y a aucune raison pour que vous ne l'interrogiez pas ! vous DEVRIEZ même !

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23469

Corinne_de_Paris
Membre actif

Bonjour

a écrit:

Votre thérapeute est-il psychologue? Sinon, est-il affilié à un syndicat de psychothérapeute et lequel et quelle est leur charte?

Il est analyste. Les analystes sont-ils également rattachés à une charte ?

a écrit:

dans tous les cas il vous répondra sur cette question sensible! ...si vous l'interrogez -et il n'y a aucune raison pour que vous ne l'interrogiez pas ! vous DEVRIEZ même !

Je vais essayer de le faire.
Merci de votre réponse...

Je voudrais juste ajouter : le patient, lui, fait le choix d'aller vers tel ou tel thérapeute... Il peut prendre le temps de choisir entre différents thérapeutes.

Le thérapeute lui ne sait pas à l'avance qui va franchir le seuil de sa porte.
Il n'a pas fait de choix quant à la personne qui se trouve face à lui.

Est-il libre de  formuler un refus s'il ressent une réticence, quelle qu'elle soit, face la personne qui se présente à lui pour démarrer un travail ?

#4  23472

"Les analystes sont-ils également rattachés à une charte ?"
un analyste est l'abrégé de "psychanalyste". Un analyste tout court ça n'existe pas. On ne peut s'intituler tout seul psychanalyste, on ne le devient qu'après une longue analyse personnelle et par cooptation d'un groupe local d'une école psychanalytique reconnue, comme la SPP (Société Psychanalytique de Paris). Cette appartenance figure sur la plaque et les documents de l'analyste.
Un (psych)analyste ne doit pas refuser un patient, sauf s'il se découvre un lien avec ce dernier. Il est tout à fait ordinaire qu'un analyste éprouve des sentiments variés, tel l'agacement, l'ennui voire -rarement!- une hostilité: ceci fait partie des mouvements contre-transférentiels que l'analyste doit analyser avec un superviseur.
Néanmoins  une analyse ne commence vraiment qu'au bout de quelques séances, ce qui laisse l'analysant libre de son choix.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#5  23473

Corinne_de_Paris
Membre actif

Merci à vous pour ces précisions.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#6  23520

Corinne_de_Paris
Membre actif

Faiza dans l'apparté à propos de ce message...

J'ai lu dans un poste ou on ne peut répondre, qu'une personne avait peur que son thérapeute l'abandonne. Je me suis dit que dans la relation thérapeutique le mot "Abandon" n'est pas à sa place.
La relation entre le thérapeute et l'analysant (ou patient) n'est pas une relation familère, le thérapeute par sa conscience professionnelle et déontologique ne laisse pas tomber son patient du jour au lendemain (Sauf si la mort les sépare), le thérapeute accompagne son patient mais ne le materne pas.
Ce mot abandon ne me plait pas quand il s'agit de psychothérapie.
faiza

L'emploi dans mon message du mot "abandon" n'est pas le fait du hasard mais bien un acte conscient, un mot choisi à bon escient, qui se trouve être le reflet de ce que je ressens...

...quand bien même il peut déranger, et sembler ne pas avoir sa place dans le type de relation instauré entre un analyste et un analysant.

Bonne journée.

publicité

#7  23531

Corinne_de_Paris
Membre actif

Enora dans l'Aparté, concernant ce message a écrit :

Chaque mot a sa place - donc votre mot est juste : d'ailleurs pourquoi certains ne seraient pas prononcés, l’analyse c’est le « tout dire »  ?

tout dépend le vécu et le traumatisme de chacun : mais le mot « abandon » décrit parfaitement cette émotion, pas si facile d’ailleurs à décrire.

Le sentiment d'abandon est stimulé par certaines situations. Lorsque l’on met en place une thérapie, on s’investie, on se confie, et on accorde à nouveau (ou pour la première fois) une confiance, puis subitement ce sentiment s’impose et vous met « par terre »…votre thérapeute vous rassurera, et vous l’expliquera, car vous vous « appuyez sur lui », et dans votre esprit subitement vous vous dites que cet appui peut se révéler bancal. Et tout peut s’écrouler, donc vous avec.

Peu importe, qu’il soit réel ou non dans le vécu, ce sentiment vous le décrivez parfaitement, on ne peut le sentir que dans « ses tripes », et il s'impose à vous sans vous demander s'il a sa place ou non dans votre "relation avec votre thérapeute".

ce qui peut vous aider à vous défaire de ce sentiment, c'est l'observation des circonstances qui le provoquent, avec qui cela ce produit. C’est bien de le verbaliser en présence de votre thérapeute et de comprendre avec lui la situation qui vous donne le sentiment d’être abandonnée.
cette émotion a un rôle efficace: elle crée des réflexes destinés à vous protéger, à diminuer votre souffrance psychologique et votre angoisse.

Le sentiment d’abandon est surtout lié au besoin d’être aimé et considéré.
nos parents sont censés nous apporter cette reconnaissance; une fois adulte il peut y avoir transfert de cette attente sur d'autres personnes auxquelles nous donnerons une valeur parentale symbolique (donc peut être votre psy ?!)

bonne continuation

----------------------
Enora, merci de vos mots qui sont pour moi "rassurants".
J'étais "en séance" hier avec mon thérapeute et j'ai pu évoquer cette peur de l'abandon.
Je me suis sentie alors comprise, et de fait, apaisée sur ce sujet-là...

#8  23533

Corinne_de_Paris
Membre actif

Oupss... suite à un "bug" au moment du message... le voilà en 4 exemplaires !
Désolée pour la gêne occasionnée !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page