Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

phobie de "l'oeil inquisiteur et/ou omnipotent"

#1  23349

Enora
Membre d'honneur

phobie de "l'oeil inquisiteur et/ou omnipotent"

Bonjour,

J’angoisse terriblement à l'idée d'être dans une situation où je pourrais être observé par autrui, j’y pense dans (il me semble) toutes les situations, et ça m’oblige à construire mon quotidien en fonction de…autrement dit :

j’évite le plus possible d’être soumis à l’œil inquisiteur – (si l’œil est direct-franc et réel il ne me gène absolument pas).

J’ai très peur aussi de l’œil « omnipotent », je sens toujours cet œil sur moi, il me juge en silence et je devrai lui rendre des comptes (je l’imagine appartenant à un défaut) - plus jeune je pensais que j'avais simplement peur du noir, mais dans ce "noir" ma peur principale est d'être en contact ou d'aperçevoir le "propriétaire" de cet oeil, et ça me terrifie.

j’ai apaisé certains rituels de protection, mais j’angoisse toujours : la différence est que je me raisonne plus facilement, et que je m’impose d’affronter cette peur (est elle archaïque ?), comme une fuite mais vers ma peur, pour l’assaillir

qu'est que le "signifiant regard" ?

y a t il un rapport avec la peur du soleil ? le fait de s'en cacher, de se protéger les yeux parce que trop sensible à l'éblouissement ?

Comment lutter contre ce genre de phobie ?
il n'y a pas forcement de déclencheur ? notamment dans la peur d'être observé...ce n'est pas réel-je ne peux donc pas l'affronter ?

quelles seraient la meilleure thérapie ? juste verbaliser lors d’une psychothérapie, ou faut il d’autres méthodes en complément ?

merci beaucoup

La liberté rend égaux tous les êtres
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#2  23363

Enora
Membre d'honneur

Re: phobie de "l'oeil inquisiteur et/ou omnipotent"

a écrit:

(je l’imagine appartenant à un défaut)

Quel est ce Lapsus ?......je voulais écrire Défunt

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23441

Bonjour

On peut voir dans votre peur divers aspects: manque de confiance, peur du jugement arbitraire, difficulté à accepter que l'autre peu posséder un regard pervers et ausii (surtout?) un reste de pensée magique....

Quand aux solutions; comprendre les mécanismes de cette peur, la décrypter, l'intégrer. En somme, de la psychothérapie habitulle.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

#4  23447

Enora
Membre d'honneur

a écrit:

un reste de pensée magique....

?? un reste ??

une chose m'étonne, comme dit cette peur du "noir" je l'ai depuis l'enfance, comme bcp d'enfants je pense, mais je me rends compte que ce n'est pas le noir en tant que tel qui m'effraie, c'est plus le contact physique que j'appréhende avec un "corps", qui viendrait faire "choc". ou quelqu'un qui me poursuit : par exemple lorsque je descends à la cave, j'ai cette terreur, cette présence dans mon dos et arrive la peur panique....j'essaye de gérer mais c'est un peu ridicule à mon âge ?!!

lorsque mes yeux sont fermés, je sais que si je les ouvre, tout près de moi, j'aurais un regard yeux dans les yeux, un regard terrifiant pour moi....

en parlant avec mon fils de 5ans, qui a quelques soucis parfois à s'endormir....il me décrit exactement la même scène ( je ne lui ai jamais verbalisé mes peurs), il me dit : "il faut que je me mette entièrement sous la couette, sinon il y a des yeux méchants sur moi..."

est ce que tous les enfants ont cette peur ?

merci

#5  23807

Enora
Membre d'honneur

bonsoir,

la pensée magique : est elle en chacun d'entre nous ? est il bon d'en garder un tout petit reste…?

petit reste qui  donne l’illusion de surmonter une certaine détresse…? !

une dernière question :

Pouvons-nous voir la psychothérapie  comme :

une forme d’enseignement de « la destruction des illusions », qui viendrait en quelque sorte, dévaster totalement nos « pensées magiques enfantines » ?

Merci

#6  23955

Bonjour

Lorsque je parlais de "restes de pensée magique" j'aurais pu ajouter restes perturbants de pensée magique.
Bien entendu nous croyons tous à divers degré à la magie...
Sinon, comment pourrions guérir de nos maux?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

publicité

#7  23959

Enora
Membre d'honneur

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour cette précision.

Entretemps, J’ai reçu par mail une réponse très complète à ce sujet qui abonde en ce sens, et je comprends mieux votre phrase (Merci également à cette personne)

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page