Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

il m'a dit : "mon père devra être mort avant que je fasse un enfant"

#1  23325

ceenne
Nouveau membre
Pas de photo !

il m'a dit : "mon père devra être mort avant que je fasse un enfant"

Depuis le début de notre relation, mon conjoint (32 ans)a clamé haut et fort qu'il ne voulait pas entendre parler de mariage ou d'enfant, ce que je considérai comme un moyen de se démarquer et de ne pas rentrer dans le moule. Nous étions relativement jeunes et cela ne me posait pas de problème. Après 6 ans de vie de couple nous nous sommes pacsés. Nous pensons à acheter une maison, parlons mariage à échéance plus ou moins longue et du coup enfants mais à demi mots. Récemment, après 4 naissances dans notre entourage proche, il a commencé à me dire que c'était un réel problème pour lui d'envisager d'avoir des enfants. Suite à une adolescence difficile avec un père alcoolique qui ne voulait pas de lui lorsqu'il a appris que sa femme était enceinte, mon ami voue une haine profonde (je crois) à son père et en même temps un amour certain qu'il ne perçoit pas aujourd'hui ; Haine alimentée par un mode de vie très conservateur de ses parents : pas de sorties, pas d'amis, peu de contact avec ses petits enfants entre lesquels il marque une préférence d'ailleurs pour l'aînée, peu de conversations ... bref une vie de retraité casanier avec sa petite femme à la maison pour la cuisine, le ménage etc...
Il y a deux jours il m'a avoué qu'il se prenait à espérer que son père mourrait pour pouvoir envisager de faire un enfant un jour. Il s'en veut. Je lui ai conseillé de se faire suivre. Parler à un inconnu ne lui semble pas possible. A cela se heurte ma propre sensibilité : il est clair que je suis jeune (29 ans) mais je n'envisage pas ma vie sans enfants.
Si vous avez une idée pour m'aider à faire avancer mon compagnon sur ce long chemin...je vous remercie d'avance, en espérant qu'un jour il se décide à consulter ou alors à venir chercher ici des pistes de réflexion.

Ceenne

#2  23326

Re: il m'a dit : "mon père devra être mort avant que je fasse un enfant"

Parler.Parler.Parler
En commençant par dire, comme préalable à toute discussion, que votre désir d'enfant, à vous, va entrer en conflit avec son non-désir à lui et que de ce fait votre couple va droit dans le mur.
Alors: avant pacs, maison, etc. autant mettre les choses à plat ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  23329

ceenne
Nouveau membre
Pas de photo !

Mon compagnon et moi prenons le temps de parler. Il sait que pour l'instant je n'ai pas de désir d'enfant. Effectivement, j'ai repris des études, fais beaucoup d'activités etc...ce qui laisse peu de place à une vie de famille.
Mais je lui ai dit également qu'il n'était pas envisageable pour moi de vieillir seule sans enfant. Néanmoins, je lui ai dit que nous avions le temps de murir et d'y réfléchir quand le moment se présentera.
Ce qui me pose problème (je crois) ce n'est pas mon désir d'enfant. C'est plutôt le mal-être de mon ami à l'égard des enfants : d'un côté ça l'intrigue et de l'autre ils lui font peur.
Lui et moi ne sommes pas naturellement attirés par l'idée de pouponner les gamins des autres.
Mais chez lui, cela se manifeste encore plus car ils lui font peur. J'étais jusqu'alors persuadée que c'était le rejet de son père lorsqu'il a appris son existence qui provoquait cela chez lui et aussi le fait que son père n'aime pas les enfants.
Je lui ai proposé qu'on aille consulter ensemble mais il refuse cette proposition car il estime que c'est de sa responsabilité d'arriver à "passer le cap".

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#4  23331

vous ne semblez pas emballés ni l'un ni l'autre par l'idée d'être parents... Rien ne vous y contraint !!
Seulement l'horloge biologique avance, inexorable!...

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page