Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

symbole de l'huile dans les rêves

#1  22639

Dryope
Membre actif

symbole de l'huile dans les rêves

Bonjour,

j'ai fait plusieurs rêves avec un élement qui revient très fréquement : l'huile ou l'aspect gras, glisssant...

c'est souvent une bouteille d'huile éparpillée que je dois absorber, et je ne m'en sors pas.
de la vaisselle que je dois nettoyer avec difficulté, parfois cela me donne des hauts le coeur, mais il faut que je le fasse.
des chaussées grasses et glissantes sur lesquelles je ne peux marcher normalement ou rouler en voiture....
mes mains coulent comme plongées dans l'huile, je n'arrive pas à les nettoyer, elles sont toujours grasses.

y aurait il une symbolique commune à tous ses rêves ?

merci d'avance

#2  22685

Re: symbole de l'huile dans les rêves

Bonsoir

Si l'huile peut parfois fluidifier une mécanique, ceci est le cas lorsque l'huile est pure, elle peut aussi devenir poisseuse, collante...lorsqu'elle s'est chargée d'impuretés...

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22696

Dryope
Membre actif

Merci Monsieur,

chargée d'impuretés surement, effectivement je ne la vois jamais propre, plutôt écoeurante.
j'imagine pour l'instant cette huile comme un élement dont je ne me sors pas, et me rendant le "chemin" difficile

#4  22697

Dryope
Membre actif

j'ajoute au message 3 :
j'ai lu ce matin un article l'auteur citait Socrate :

"Graisser les conduits des enfantements spirituels"

ça m'a fait penser à l'aspect "gras", mais je ne sais pas de où est tiré cette phrase, je n'ai pas trouvé !
peut être aucun rapport mais savez vous ce que signifie cette citation ?

merci d'avance

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#5  22717

Bonsoir

Je ne connais pas la citation dont vous parlez. Il me paraît que l'huile dont vous rêvez est quelque chose dont vous n'arrivez pas à vous défaire. Consultez vous un psy?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

#6  22731

Dryope
Membre actif

Bonsoir Monsieur,

Je commence juste la rencontre avec un psychanalyste, je ne l'ai vu qu'une fois, donc rien de très parlant encore

Dans ces rêves j’y vois parfois la présence d’un enfant qui m’est imposé, qui m’irrite, envers qui j’ai de la violence malgré que je sache qu'il est sous ma protection.

Cette phrase de Socrate je l’ai lu en parcourant un article (revue Gestalt) sur le thème « prendre soin » rédigé par Loïc Benoits «  Prendre soin c’est accompagner une personne dans son cheminement à advenir, l’aider à accoucher d’elle-même, faire émerger ce qui l’anime, participer à son développement ; « graisser les conduits des enfantements….. »  aucune corrélation je pense : la phrase m’a juste marquée par le mot « graisser » ?!!

merci

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page