Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

dans quelle mesure l'analyse aide à mieux vivre ?

#1  22292

Liesse
Membre actif
Pas de photo !

dans quelle mesure l'analyse aide à mieux vivre ?

Bonsoir,

Je me demande ce qu'apporte une analyse.
    Vit on mieux après ? Est on plus épanoui ?
    Est ce que l'on change ou bien est ce que l'on comprend simplement mieux son propre fonctionnement psychique ?
    Peut arriver au même résultat qu'une fin d'analyse en faisant un travail sur soi d'une autre manière ?
    J'ai le pressentiment que faire une analyse est géniale mais une partie de moi resiste encore ...

Amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#2  22712

Re: dans quelle mesure l'analyse aide à mieux vivre ?

Bonjour,
Vous demandez :

a écrit:

Peut arriver au même résultat qu'une fin d'analyse en faisant un travail sur soi d'une autre manière ?

Certes il y a des tas d'autres manières de "travailler sur soi".
La spécificité de la psychanalyse tient au fait que sa "matière première", pour ainsi dire, est de façon privilégiée la parole de l'analysant et presque uniquement cette parole.
De sorte qu'un psychanalyste ne fait pas de suggestion (même sans le vouloir) encore moins d'endoctrinement - ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
Le désir qui se découvre dans et grâce à l'analyse, c'est bien le vôtre.
Cordialement.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22736

a écrit:

De sorte qu'un psychanalyste ne fait pas de suggestion (même sans le vouloir) encore moins d'endoctrinement - ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.

????? Est-ce qu'il n'y aurait pas là une légère confusion entre "l'outil" (la psychanalyse) et la main qui tient "l'outil" (le psychanalyste) ?

#4  22756

Certes, nul n'est parfait.
Bonne journée.

#5  22795

Liesse
Membre actif
Pas de photo !

Voulez vous dire que l'analyse est aussi efficace quel que soit l'analyste ? Pourtant le transfert fonctionne mieux avec certains non ? Sinon côté endoctrinement je crois que c'était chez moi une fausse résistance une sorte de pretexte ... on se défile comme on peut !

Amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi

#6  22802

Bonjour,
Vous demandiez :

a écrit:

Vit on mieux après ? Est on plus épanoui ?

On peut assurément dire : oui, dans la mesure où elle permet assez vite une levée des inhibitions à vivre.
Mais tout le monde ne s'y sent pas à l'aise. La psychanalyse demande un certain goût pour la parole, pour les mots ; puisque c'est là-dessus qu'elle travaille.
Quant à votre hésitation, c'est bien en quelque part une manière d'inhibition : "Je voudrais bien, mais..."
Un peu comme les gens qui rêvent devant une carte au lieu de partir.
Bonne journée.

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page