Liesse — 14-05-2009 22:01 |
Bonsoir,
Je me demande ce qu'apporte une analyse. Vit on mieux après ? Est on plus épanoui ? Est ce que l'on change ou bien est ce que l'on comprend simplement mieux son propre fonctionnement psychique ? Peut arriver au même résultat qu'une fin d'analyse en faisant un travail sur soi d'une autre manière ? J'ai le pressentiment que faire une analyse est géniale mais une partie de moi resiste encore ...
|
Jean le Guennec — 11-06-2009 19:31 |
Bonjour, Vous demandez :
a écrit:Peut arriver au même résultat qu'une fin d'analyse en faisant un travail sur soi d'une autre manière ?
Certes il y a des tas d'autres manières de "travailler sur soi". La spécificité de la psychanalyse tient au fait que sa "matière première", pour ainsi dire, est de façon privilégiée la parole de l'analysant et presque uniquement cette parole. De sorte qu'un psychanalyste ne fait pas de suggestion (même sans le vouloir) encore moins d'endoctrinement - ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Le désir qui se découvre dans et grâce à l'analyse, c'est bien le vôtre. Cordialement.
|
penau xavier — 12-06-2009 00:10 |
a écrit:De sorte qu'un psychanalyste ne fait pas de suggestion (même sans le vouloir) encore moins d'endoctrinement - ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
????? Est-ce qu'il n'y aurait pas là une légère confusion entre "l'outil" (la psychanalyse) et la main qui tient "l'outil" (le psychanalyste) ?
|
Jean le Guennec — 13-06-2009 11:58 |
Certes, nul n'est parfait. Bonne journée.
|
Liesse — 15-06-2009 20:14 |
Voulez vous dire que l'analyse est aussi efficace quel que soit l'analyste ? Pourtant le transfert fonctionne mieux avec certains non ? Sinon côté endoctrinement je crois que c'était chez moi une fausse résistance une sorte de pretexte ... on se défile comme on peut !
|
Jean le Guennec — 16-06-2009 06:42 |
Bonjour, Vous demandiez : a écrit:Vit on mieux après ? Est on plus épanoui ?
On peut assurément dire : oui, dans la mesure où elle permet assez vite une levée des inhibitions à vivre. Mais tout le monde ne s'y sent pas à l'aise. La psychanalyse demande un certain goût pour la parole, pour les mots ; puisque c'est là-dessus qu'elle travaille. Quant à votre hésitation, c'est bien en quelque part une manière d'inhibition : "Je voudrais bien, mais..." Un peu comme les gens qui rêvent devant une carte au lieu de partir. Bonne journée.
|