Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Reve, cauchemar

#1  21576

bittersweet
Membre actif
Pas de photo !

Reve, cauchemar

J'ai fait il y a quelques années un reve, ou un cauchemar plutot, dont je me rappelle encore nettement.

Dans ce reve mon père me disait qu'il avait l'intention de tuer ma mère. Un de mes frères (celui qui m'a abusé) était également dans la "confidence".  Un peu plus tard dans mon reve, je me vois rentrer à la maison et là mon père me dit qu'il vient de tuer effectivement ma mère. Il me demande de faire un repas en me "servant des morceaux". Je me vois, toujours dans mon reve, préparer des "bouchées" à la reine.

En me réveillant je me rappelle avoir ressenti un sentiment de malaise profond que j'ai à nouveau ressenti en écrivant aujourd'hui. Malaise, dégout...

#2  21602

Re: Reve, cauchemar

Bonjour

Vous dites avoir été abusé, comment votre mère, si elle est au courant, a t elle réagi?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21624

bittersweet
Membre actif
Pas de photo !

Bonjour et merci de m'avoir lue
Ma mère a compris pas mal de choses lors des "révélations" sur les abus que mon frère m'a fait subir (devant ma psy qui leur a dit, j'étais incapable de prononcer un mot). Notamment elle a compris beaucoup de mes réactions lors de mon adolescence.
Elle a aussi parlé de comment elle avait vécu la grossesse ou elle m'attendait moi (elle a vécu cette grossesse comme un abus sur elle de la part de mon père et a sombré dans une dépression).
Seulement après silence radio. Juste une demande de sa part, ainsi que de mon père, de ne rien dire à mes autres frères de peur que le frère en question ne soit rejeté. Mon père s'est déplacé une fois seul après cela pour me parler et il m'a parlé de la souffrance de mon frère ce jour-là!!!!!
Elle m'a quand meme demandé comment elle pouvait m'aider (cela par téléphone) mais en face à face elle ne me parlait que des difficultés qu'elle rencontrait avec mon père qui a débuté une maladie d'Alzheimer peu après mes "révélations". Me reprochait de ne plus venir les voir, me demandait de l'aider à "gérer" mon père...

#4  21626

bittersweet
Membre actif
Pas de photo !

Une précision supplémentaire. Ce frère (qui a 5 ans de plus que moi) a toujours été le "protégé" de ma mère, qui le considérait comme fragile.

#5  21634

Bonsoir

Voici donc expliqué le meurtre symbolique de votre mère par votre père et cette immense colère, qui vous fait préparer les restes de "la reine"...peut être pour essayer de digérer ce traumatisme.

Il est a noter que cette  psy dont vous parlez n'aurait jamais dû prendre la parole à votre place: prendre votre parole, vous la subtiliser.

Euripide

#6  21635

bittersweet
Membre actif
Pas de photo !

Bonsoir et merci pour votre réponse
C'est vrai que j'ai toujours éprouvé une immense colère envers ma mère, qui n'a pas su me protéger et me traitait de méchante sans arret lorsque j'envoyais balader mon cher frère si gentil...
Ce que vous dites au sujet de ma psy m'interpelle. A l'époque cela m'avait soulagée qu'elle dise, à ma place.... Mais effectivement je n'ai jamais pu prononcer un mot sur cela en face de mes parents et je me demande aujourd'hui si ce n'est pas pour cette raison que j'ai "peur" de les voir.

publicité

#7  21651

Bonjour

Le psy est le dépositaire de votre parole . En aucun cas il ne doit être l'écho de cette parole envers d'autres personnes. Même si vous lui demander. Parler avec vos parents de ce qui s'est produit dans le passé, n'est peut être pas judicieux. La peur que vous éprouvez montre que pour vous, ceci n'a pas encore été intégré, pensé. Ce qui peut vous libérez est un travail avec un(e) psy sachant garder le secret absolu de l'analyse, et sachant vous écouter, vous soutenir, vous porter...

Euripide
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page