Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

#1  21528

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

[Pascal Zentz dit][En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont actives. Jamais en hypnose, vous ne serez inconscient(e).]

est ce que l'on a complétement conscience de chaque parole que l'on prononce ? en prend on conscience à l'instant même, comme une conversation "normale", ou bien l'analyse t on lorsque l'on sort de l'état de "veille"

se rappelle t on de toutes les phrases prononcées ?

peut on penser une phrase et s'interdire de l'exprimer, en la contournant, en changeant de sujet etc...? parce que trop douloureux

si l'on panique, peut on revenir très vite au calme, ou est il préferable de poursuivre pour crever ce qui nous "terrorise" ?

peut on prendre le thérapeute pour un éventuel agresseur ?

peut il y avoir contact physique entre le patient et le thérapeute ?
j'entends par là.......je ne sais pas ce que j'entends par là !
j'imagine pour apaiser, pour nous rétablir une connection, si celle ci se perd... quelque chose comme ça

ressent on physiquement ce que l'on décrit ?  notamment la douleur, la colère, la peine : car aujourd'hui je n'arrive pas à me réapproprier ces émotions...elles me passent au dessus de la tête, et je pense qu'il serait important qu'elles me soient moins indifferentes, pour progresser.

je suppose qu'avant toute séance d'hypnose nous déterminons ensemble sur quel "problème" on souhaite aller, quelle période ....etc
est ce que vous intervenez pour nous recadrer ? a t on tendance à fuir le sujet à évoquer,   ou à nous éparpiller dans foule de détails sans réelles importances ?

voilà quelques petites questions que je me pose parmi tant d'autres.

merci


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#2  21544

Re: Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

Il convient d considérer que l'hypnose est un état de conscience élargie. Concernant les phrases et donc les mots, il y a peu de différence dans les défenses. L'hypnose permettant un plus grand ressenti, on peut dire que vous ne pensez plus avec des mots, mais avec des images, des sensations, des représentations. Et dans ce type de fonctionnement il n'y a pas lieu de se défendre.

Généralement en hypnose vous ne parlez pas ou très peu. Le souvenir est intégral, vous vous rappelez de tout. Vous ne pouvez pas paniquer, l'hypnose est toujours agréable.

Il n'y a pas de contact physique avec le thérapeute. Le thérapeute est un soignant, il respecte des règles ethiques srtictes, il vous respecte. Si vous tombiez sur un charlatan, sachez que toute agression vous ramenerait instantanément a votre état de veille habituelle et vous pourriez vous défendre.

La douleur physique est absente

Bien entendu chaque séance fait l'objet d'une discussion préalable, et le thérapeute voit avec vous ce qui va être fait. A la fin de la séance une autre discussion a lieu, et vous pouvez exprimer vos ressentis et remarques.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21546

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

Merci pour toutes ces précisions, effectivement je m'imaginais l'hypnose comme un dialogue,    - sans interdit.

Charlatan, je ne pensais pas à ce mot, je suis convaincue (notamment en ayant visité votre site perso) qu'il existe de très bons professionnels, et c'est pour cela que j'accepte plus l'idée de tenter cette piste.

je sens que je m'interdit  de prononcer certains mots, je voudrais pourtant,  je les entends inside, mais le mot refuse de s'articuler, et ça forme une boule douloureuse. des maux de ventre immediat, la nausée . et toujours cette honte,  quelle honte de devoir prononcer ....

bref, je parlais du contact car j'ai lu un article sur l'hypnose et le corps :  Le corps a ses mémoires que la mémoire ne connaît pas.
j'ai surement associé corps et contact...j'ai tendance à faire bcp de confusions, décidement.

est ce que ça fait partie d'une cure analytique, ou bien est ce une démarche complétement differente ?
autre formulation peut on être suivi par un psychologue ne pratiquant pas l'hypnose et rencontrer en parallèle un hypno thérapeute ?

merci encore


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#4  21547

Re: Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

Oui une cure par hypnose peut être conduite indépendamment d'une autre cure psy, et avec un autre thérapeute.
Le moment d'hypnose a lieu parce qu'il existe une relation de confiance entre deux êtres. Les mots que vous vous interdisez de prononcer, voir de penser, doivent être respectés.
Le corps, en hypnose, est partiellement désinvesti, et donc intervient peu dans le travail sous hypnose. Il peut se produire une perte de contact temporaire, ce contact est rétabli alors par la parole, tout simplement.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#5  21552

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

[ Les mots que vous vous interdisez de prononcer, voir de penser, doivent être respectés]

puis je progresser si je les laisse ver rouillés ?ja'i l'impression qu'ils me rongent de l'interieur. et q'u il faut que je les expulse pour esperer un début de Cicatrisation

en premier lieu : Je pensais que l'hypnose m'aiderait à  verbaliser avec plus d'aisance, mais puisqu'il y a visiblement peu de mots d'échangés,

parle t on plus facilement après, lors du debrief ? ou bien simplement par le biais de la confiance qui s'installe, et qui nous emmène plus loin.

en tant que psychanalyste : pensez vous qu'il est judicieux de mettre en mots ce qui nous semble inconcevable, au risque de choquer notre écoutant.

quelques excuses d'avance pour ces questions de néophyte, mais les réponses m'enrichissent


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#6  21557

Re: Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

Bonjour

C'est l'hypnose plus la psychothérapie qui permet de résoudre les ressentis douloureux. Si justement cetains mots sont difficiles à prononcer, l'hypnose en élargissant les ressentis va permettre de les intégrer, de les accepter. Ensuite la psychothérapie va créer les conditions d'intellectualisation et le ressenti douloureux va peu à peu s'éloigner.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

publicité

#7  21562

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Pascal Zentz dit : En hypnose, toutes les défenses de l'individu sont

merci bcp de partager vos lumières.

je m'aperçois en relisant mon message d'hier soir (la fatigue aidant, je n'ai pas relu pour corriger) que mes fautes de frappe change le mot "verrouillé"    en ver   rouillé ... qui me ronge !
ce matin ça m'a fait un peu sourire. mais je pense que avez bien compris le sens de ma phrase.

sinon j'ai RDV dans 15 jours avec le psy des enfants, je pourrai envisager plus serieusement les pistes. il exerce à Paris aussi, mais pour les enfants il est détaché dans ma region. si j'envisage de poursuivre avec lui, il me faudra me déplacer à Paris. à voir...

merci mille fois pour votre généreuse disponibilité


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page