Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Etrange réaction de ma psy...

#1  21425

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Etrange réaction de ma psy...

Bonjour,

Je voulais vous parler de la réaction de ma psychanalyste, lors de ma dernière séance, car je l'ai trouvé étrange...
Évidement je vais en reparler avec elle la prochaine fois, mais je voulais avoir un avis de professionnel malgré tout avant...
Il se trouve que je parlais, je parlais... Des autres, de leurs réactions, de comment je réagissais pour m'adapter à eux. Et soudain elle s'est mise en colère. Elle m'a dit qu'on été là pour parler de moi, que les autres on s'en fichait ou quelque chose du genre. Qu'il fallait que je sois plus centrée sur moi. Cette réaction m'a un peu déstabilisée. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait eux le besoin de le dire en se mettant en colère. On avait l'impression d'une mère qui réprimande son enfant.
J'ai trouvé cela assez injuste, car j'ai eu le sentiment qu'elle ne comprenait pas bien. Il est vrai que je fais très attention aux autres, à comment les aborder etc, mais je sais aussi dire non. Je sais aussi m'affirmer quand il le faut. Ce que je lui ai expliqué en lui donnant des exemples. Cela a semblé la satisfaire...
Ce qui m'a encore plus étonné, c'est qu'il m'a semblé qu'elle a écourter la séance, peu de temps après cette colère. Habituellement, la séance se termine quand le patient suivant arrive. Là, il devait rester encore 7-8 minutes avant l'arrivée du prochain patient.
Alors, j'en ai donc conclu, que quelque chose l'avait perturbé, et donc je me demande s'il elle ne fait pas un contre transfère, qu'elle ne maitrise pas bien... ?
Ou alors c'est qu'elle aurait voulu provoquer en moi une réaction particulière ?
Que pensez-vous de cette réaction ?

#2  21446

Re: Etrange réaction de ma psy...

a écrit:

'il m'a semblé qu'elle a écourter la séance,

Elle lui a peut-être paru nécessaire de pratiquer une scansion.

a écrit:

c'est qu'elle aurait voulu provoquer en moi une réaction particulière ?

Et a t elle réussi ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21455

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

Et a t elle réussi ?

Intérieurement oui. Mais extérieurement je n'en suis pas certaine. J'ai éprouvé plusieurs de sentiments en même temps : colère, culpabilité...
J'ai versé pudiquement quelques larmes, mais je pense qu'elle ne s'en ait pas aperçu, car elle ne m'a pas donner de mouchoir, comme les autres fois. (je suis sur le divan et donc si elle ne se retourne pas pour me regarder, elle ne voit pas mon visage).
En revanche, bien que j'éprouvais également de la colère à son égard, je suis restée calme, et ai tenté de lui montrer qu'elle se trompait, en tout cas, qu'elle exagérait la situation. Je ne sais pas si elle voulait me faire sortir de mes gonds.

a écrit:

Elle lui a peut-être paru nécessaire de pratiquer une scansion

Alors si c'est bien le cas, je trouve personnellement la méthode plutôt mal venue. Généralement on sanctionne une faute commise autrui ou sur ce qui ne nous appartient pas, ce qui nous est extérieur en fait... On ne punit pas quelqu'un qui ne sait soit disant pas assez se centrer sur lui.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#4  22264

La scansion et non la sanction du verbe sanctionner.
Mais peut-être l'avez vous subit comme une sanction...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#5  22310

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Il est vrai que je l'ai ressenti comme une sanction et non une scansion (je ne connaissais d'ailleurs pas le nom tiré du verbe)

#6  22313

a écrit:

Intérieurement oui.

Et si vous lui disiez tout, c'est à dire tout !
Bonne continuation.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page