Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Doute et intrusion

#1  21391

zimzalabim
Membre habitué

Doute et intrusion

Rêve de ce matin.

De multiples propriétaires viennent successivement frapper à ma porte, l’un commence à la démonter. Je devais m’absenter, je pars donc alors que ma porte ne ferme plus correctement.

Je me rends dans un grand magasin où je travaille, mais il y a une contrainte bizarre à laquelle je tente d’échapper. Je tourne en rond dans les rayons. Au passage, des employés s'empressent de m'avertir à voix basse du risque que je prends, tentent de me raisonner sans me regarder, comme s'il ne fallait pas qu'on voit qu'ils me parlent, comme si nous étions surveillés. Ils semblent me reprocher mon comportement, de crainte que mes actes aient des conséquences pour eux. Je crois cependant que ce que je fais est juste.

Nous, les employés, devons ensuite choisir des vêtements pour aller à une soirée habillée en rapport avec le magasin, mais je ne trouve rien pour moi, rien n’est adapté. On me désigne avec une sorte de dédain et de lassitude des vêtements en tentant de me persuader que cela serait très bien, visiblement j'agace. Cela me met en colère et me désespère.
Je décide de quitter les lieux, je parcoure les rues, il me semble que je fuis, ou que je me sents poursuivie, en tout cas quelque chose me menace. Je ne trouve pas mon chemin. Je me retrouve dans le métro, mais pas un métro comme je le connais. Je passe mon ticket mais il ne me permet pas de passer le deuxième portail et un contrôleur m’arrête. Je dois négocier avec lui. Je ne sais pas comment mais je finis par obtenir le droit de descendre sur le quai.

Les trains, de vieux compartiments qui m’évoquent les films de la deuxième guerre mondiale, passent, et il est compliqué de déterminer lequel je dois prendre. Certains s’arrêtent dans cette gare, d'autres filent à toute allure. Je parle avec des gens qui semblent prendre mes préoccupations à la rigolade.

Finalement je me retrouve dans mon immeuble. Je monte et m’aperçois que quelqu’un est en train de me voler une grosse télévision. Le couloir est jonché de plusieurs écrans différents qui apparemment m’appartiennent tous, bien que je ne possède rien de semblable.
L’homme s’acharne donc à tirer hors de mon appartement cette gigantesque télévision. Je l’interpelle et me mets à repousser la télé vers l’intérieur. Il me dit qu’il est mon propriétaire et semble trouver toutes sortes de raisons pour justifier son acte. Ma porte d’entrée est démontée, sortie de ses gonds, les verrous tordus, rendus inutilisables. Je panique, je descend d’un étage car j’y entends des voix. Une porte est ouverte. Deux jeunes garçons sont présents, ils discutent entre eux et semblent blasés lorsque je leur demande de l’aide. Je remonte alors et tente de négocier avec l’homme qui se dit être mon propriétaire.

Je me souviens alors que plusieurs « propriétaires » se sont présentés à ma porte le jour même. Je n’en suis plus sûre, mais j’ai l’impression que celui-ci accompagnait peut être l’un d’entre eux. Je soupçonne donc que ce groupe d’homme se connaît et que c’est une arnaque organisée contre moi. Je me dis qu’ils se sont rendus compte qu'il est possible de me faire croire n’importe quoi tant qu’ils s'en tiennent à leur version des faits.
L’homme continue donc de me mentir, de me dire que je lui dois de l’argent. Alors je lui parle des autres propriétaires pour lui montrer que je ne suis pas dupe, bien que je ne sois pas sûre de moi. Ensuite je lui précise que j’ai l’argent du loyer sur un compte et que je le paierais bientôt.
Finalement j’arrive à le faire partir et récupère tant bien que mal mes affaires. Je tente de fermer la porte, de la replacer dans son cadre, mais c’est impossible. Ensuite je remarque qu’une des fenêtres est ouverte, et lorsque je veux la fermer, je repère un cadenas qui rend la fermeture impossible. Je casse le cadenas mais alors la fenêtre me reste dans les mains et je ne peux absolument plus la fermer.

Quelqu’un me dit, ironique, moqueur : « c’est bien cet arbre devant la fenêtre, c’est très joli, mais tout le monde peut entrer. »

Ensuite je me rappelle que je connais personnellement le propriétaire de mon appartement, que je connais bien son visage, qu'il ne ressemble absolument pas au hommes que j'ai vu, et me demande comment j’ai pu douter un instant que ces hommes étaient des voleurs, comment j’ai pu un seul instant croire qu’ils étaient mon propriétaire.

En fait ce rêve m'énerve parce que j'ai l'impression de ne pas avoir avancé, de lutter toujours avec la même sensation, cette interrogation, cette angoisse. Car l'émotion, le ressenti qui accompagne ce rêve est au centre de nombreux de mes rêves.
Autrefois je faisais des rêves répétitifs où je me trouvais dans des couloirs sombres et froids, aux murs transparents, avec une menace planante. Où je me cachais dans l'ombre et tentais de ne pas faire de bruit, même d'oublier ma propre existence pour ne pas que cette conscience de moi éveille la conscience des autres.
Je suis sortie des couloirs, j'ai été me balader ensuite sur des chemins et dans des châteaux, mais après ce rêve j'ai la sensation que je lutte toujours avec la même chose... ça devient lassant à la fin.

#2  21440

Re: Doute et intrusion

Bonjour

Vous avez publié déja plusieurs posts et je ne me rappelle plus si vous êtes en analyse.

on trouve dans votre rêve trois schémas: L'agresseur, l'impossibilité de fermer une porte, et le train.
La porte béante et l'agresseur (menace, voleur, tueur...) peuvent être reliés.
Ce qui est très intéressant dans votre rêve c'est le magasin et ces habits avec lesquels vous devez vous travestir, et aucun ne vous va...Quelque chose dans ce rêve cherche à vous faire rentrer dans une peau qui ne vous convient pas.
Cela vous evoque t il qque chose?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21453

zimzalabim
Membre habitué

Re: Doute et intrusion

Bonjour.. enfin bonsoir plutôt smile

Oui je suis en analyse depuis plusieurs années mais c'est vrai que bon, il est rare que je pense à parler de mes rêves une fois que nous avons commencé de parler parcee qu'une chose en entraîne une autre... Là j'ai déjà un rêve à lui soumettre dont j'avais discuté avec vous et qui semble être en rapport avec mon transfert... je vais essayer de voir tout ça à la prochaine séance...

Mais, oui le fait de ne pas trouver ce qui me "va" me fait d'abord penser à mon ancien toc (que je n'ai plus mais disons que j'ai des résidus) d'habillement donc, qui à une époque durait des heures et je finissais parfois par décider de ne pas sortir du tout parce que trop angoissée, vraiment du mal à être "vue"... parce que moi-même je n'arrive pas trop à me "voir", enfin plutôt à obtenir une vue globale de ce que je suis... euhm, difficile d'assembler une image un peu cassée... enfin j'ai l'impression d'avoir des choses qui dépassent, que je ne maîtrise pas...

Sinon, c'est une sensation que j'ai en général vis-vis de la plupart des gens et de ma famille, donc celle de devoir être quelque chose que je ne suis pas... avec un sentiment de culpabilité de ne pas y arriver et de colère en même temps. Sensation de décevoir et en même temps d'injustice qui me serait faite.

Cela me fait penser également à mon journal, où je m'auto-analysais au sens ou je cherchais à savoir ce que j'avais fait de mal ou de bien, ce qui était vrai ou faux, qui avait commencé, moi ou les autres ? Enfin une sorte de tribunal...

Au final pour moi la question, par rapport aux autres, c'est est-ce moi l'agresseur ou eux ?

Et sinon, et c'est sans doute le plus actuel, j'ai un nouvel amant,  il a passé pas mal de jours chez moi ces derniers temps et... bien j'ai beaucoup de mal à faire ma vie déjà, chaque acte me demande des jours, des semaines, des mois pour arriver à me lancer (de la vaisselle à l'administration en passant par les rdv amicaux et les soins médicaux..), puis je suis assez monomaniaque... donc cela me perturbe je crois...

D'ailleurs, en fait  je crois que dans le rêve c'est lui qui dit "c'est bien joli l'arbre mais tout le monde peut entrer"...

vous pensez que je gère mal ce retour à la sexualité ? Pourtant j'ai assez l'impression que c'est un progrès... même si ce n'est pas une situation idéale (ce monsieur est pris). C'est quelqu'un de gentil donc le profil de l'agresseur ne lui va pas...

ce qui me perturbe dans ce rêve, c'est effectivement les portes béantes, le barrage contre le pacifique qui s'écroule ? Mais là ça me fait plutôt penser à ma mère...

Et puis la sensation que mes angoisses ou ce que je fais est ridicule, ou enfin qu'il y a des choses que tout le monde semble avoir compris sauf moi... ou alors que je suis la seule à voir...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page