Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La psychanalyse et après?

#1  21233

incognito
Nouveau membre
Pas de photo !

La psychanalyse et après?

Il y a quatre ans, je me suis rendue au Centre Psychanalytique de Consultations et Traitements de l'école de la Cause Freudienne. Le fonctionnement de ce centre consistait en un travail gratuit et limité à 4 ou 8 mois. On m'a attribué un psychanalyste que je rencontrais une fois par semaine ; je venais pour un problème de nomadisme professionnel et sentimental. J'avais par le passé déjà fait de nombreuses démarches analytiques. J'ai immédiatement apprécié "mon" psy et me réjouissais de faire enfin un travail réussi Je me sentais sur la bonne voie et considérais du coup mes expériences analytiques passées comme infructueuses. Au bout de 4 mois "mon" psy m'a dit qu'il prolongeait de 4 mois supplémentaires le traitement. J'ai par la suite manifesté le désir de continuer mon travail avec lui dans son cabinet ou faire mon analyse avec lui (je ne faisais pas bien la différence à l'époque) à l'issue des 8 mois. Je n'ai obtenu qu'à la dernière séance la réponse à ce désir : "Je ne prends pas dans mon cabinet les gens que je reçois au CPCT". Il s'est levé et m'a dit qu'il me donnerait des adresses pour poursuivre mon travail. Quand je suis sortie de ce centre, je ne savais plus pourquoi je mettais un pied devant l'autre. J'ai fait une énorme dépression : continue les deux premières années, discontinue depuis. Quand je dis dépression, j'entends : tristesse incommensurable avec pour seule solution d'en réchapper le suicide d'où refuge dans l'alcool et le tabac. Je suis allée voir au bout de 6 mois le psy dont j'avais eu l'adresse, pendant un an, mais cette expérience s'est révélée un véritable fiasco. J'en ai vu d'autres depuis. Mais chaque fois, elles me procurent une nostalgie démesurée car je n'éprouve plus le bienfait , le bien-être de l'analyse précédente où pour la première fois je m'aimais. Je me suis également adressée à l'Ecole de la Cause Freudienne pour essayer de comprendre le cauchemar mais je n'ai pas eu de réponse. Le psy du CPCT quant à lui à qui j'ai écrit et à qui j'ai demandé par deux fois un RDV ponctuel, un en mars 2007, l'autre en octobre 2008 a refusé de me recevoir. Il me semblait, en effet, qu'en parler avec lui me serait salutaire.
J'ajoute que l'analyse faite dans ce centre m'a permis de ne plus être fâchée avec le travail puisque désormais j'en ai un définitif. Sans comprendre d'ailleurs comment.

Mes questions sont les suivantes : pourquoi cette dépression? Est-elle normale? Comment en sortir? Comment sortir des conséquences : alcoolisme, tabagisme, mésestime de soi? Il semblerait que le compte à rebours arbitraire des 8 mois ne tienne pas compte de la marche psychique du patient et fasse fi du transfert, comment est-ce possible? Change-t-on de psychanalyste comme de chemise? Quelqu'un sur ce forum a-t-il vécu une expérience similaire? Peut-on me dire quelles démarches effectuer pour apaiser le cauchemar?
Ma douleur psychique me paraît ex-nihilo et n'a aucune résonance. Elle est intacte, entière. La psychanalyse m'a à la fois sauvée et tuée. Que faire?

#2  21281

incognito
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: La psychanalyse et après?

Si personne ne peut m'apporter de réponse, merci de supprimer mon précédent post.
Cordialement

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21387

Bonjour

Une precision concernant les délais de réponses, les psy de ce forum sont tous bénévoles et comme ils se connectent lors de leur temps libre il se peut que les réponses tardent parfois.

Vous posez plusieurs questions en une. La méthode de ce centre et du psy que vous relatez me semble un peu cavalière Lorsqu'un psy s'engage, même gratuitement, avec une personne, il me semble qu'il doit l'accompagner.

La depression peut être psychologique ou organique. Dans le premier cas si l'intensité de la dépression est faible, une aide psy peut suffire. Dans le second cas et si la dépression est forte il convient de consulter un psychiatre qui prescrira un traitement adapté...

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

#4  21388

Ensuite, je dirais que on change de psy si on le choisit. C'est votre ressenti qui doit guider ce choix. Quand aux 8 mois je vous ai dit ce que j'en pensais, cette façon de faire me choque.

Comment sortir de tout cela? En choisissant un psy par vous même et si l'aspect financier vous en empêche, adressez vous à un psychiatre analyste qui pourra vous établir des feuilles de soins.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#5  21397

incognito
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci de votre réponse. Elle m'apporte quelques explications.

Cordialement.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page