Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

sommeil

#1  21011

fifibrin
Membre
Pas de photo !

sommeil

Bonjour,
je ne dors presque plus depuis quelques semaines et je suis épuisée... cela fait 3 ou 4 mois que je ne vais pas trop bien, avec des tendances à somatiser. J'ai eu il y a dix ans une période extrêmement difficile de crises d'angoisse et dépression. j'en suis sortie au bout de deux ans, avec des antidépresseurs (d'abord) et ensuite un psy. La vie était redevenue "colorée" ! Et puis après l'arrivée de ma deuxième fille il y a un an, tout était vraiment parfait. Mais depuis quelques temps, je suis fragile, et j'ai peur de plein de choses. je ne fais pas de crise d'angoisse, mais je ne dors presque plus depuis 3 ou 4 semaines. ca devient très très dur mais je ne veux pas prendre de médicaments (j'ai l'impression qu'ils ont plutôt augmenté la durée de guérison il y a dix ans). Et surtout, je suis déçue de moi-même et en colère... J'étais guérie, j'avais compris un tas de choses sur moi et mon père (éternel hypocondriaque angoissé, qui n'a pas su me sécuriser sans doute). Et là, je me retrouve avec ses vieux démons alors que tout va bien objectivement. J'ai très peur de replonger dans le tunnel qui m'a englouti il y a dix ans. Et puis j'ai des enfants maintenant, je dois être là. Ce temps, cette énergie perdue m'épuisent et me dépriment. Il faudrait que jeretrouve le sommeil  mais là je n'y arrive pas.
je précise que je suis retournée voir mon psy depuis quelques semaines, mais pour l'instant rien n'y fait, le sommeil ne vient pas et ça devient de plus en plus angoissant chaque jour...

#2  21016

Re: sommeil

Bonjour

Avez parlé de vos difficultés de sommeil avec votre psy?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21017

Autre chose...

Vous écrivez:

a écrit:

je suis déçue de moi-même et en colère.

et aussi:

a écrit:

j'ai peur de plein de choses

Quel est le véritable objet de votre colère et de votre déception, de quoi avez vous peur? La fuite du sommeil trouve peut être là ses causes...

Euripide

#4  21021

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai parlé à mon psy du problème de sommeil, il m'a proposé de prendre des médicaments, ce que j'ai refusé car cela me rappelle de très très mauvais souvenirs. Je ne revois ce psy que depuis récemment, et sa proposition m'a déprimée. Je le lui dirais la prochaine fois car je n'ai pas eu la présence d'esprit de réagir tout de suite. C'est en sortant que je me suis rendue compte de l'angoisse que ça proposition générait.

Sinon, la colère envers moi vient du faitq ue j'ai vécu cette période d'angoisse terrible il y a dix ans (j'avais 22 ans). cela a duré 2 ans et lorsque j'en suis sortie, je me sentais grandie et heureuse. Et aujourd'hui j'ai le sentiment que je suis rattrapée par mes vieux démons. J'ai conscience de l'énergie et du temps perdu à être dans cet état, quel gachis...
Quant à la peur, elle concerne surtout la mort, et donc aussi la maladie. je dois par exemple me déplacer à l'étranger dans quelques mois pour mon travail, et je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le pire, au lieu de profiter d'un métier qui me permet de voyager. Cette peur est remontée depuis que j'ai eu ma deuxième fille. Je pense souvent à ce qui se passerait si je n'étais plus là pour elles. Je sais que c'est stérile mais c'est plus fort que moi.
Je crois que j'ai du mal avec les situations que je ne maîtrise pas complètement, comme ce voyage. Ce besoin de contrôler les événements a peut-être un lien avec le sommeil... je ne parviens pas à m'y abandonner, comme si je restais vigilante en permanence.

A bientôt

#5  21025

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Aujourd'hui c'est encore pire... J'ai craqué cette nuit, ne parvenant pas à trouver le sommeil, j'ai prix un xanax 0,5. Ca ne m'a pas vraiment aidée. J'ai du dormir 3 heures, et encore parfois c'est une demi-heure et je me réveille.
EN fait, depuis 4 jours j'ai une grosse boule dans le ventre, un noeud très dur qui est là en permanence. Lorsque je veux dormir, cette sensation m'en empêche malgré l'immense fatique provoquée par toutes ces nuits sans sommeil.
J'ai peur de ne plus être à la hauteur avec mes filles... Je maigris beaucoup en ce moment et j'ai peur de devenir folle à force de ne pas dormir.
J'ai déjà compris beaucoup de choses il y a dix ans sur mon père et le fait qu'il m'ait transmis une vision angoissée de la vie. Etant donné qu'il avait lui même peur de mourir, je ne me suis pas sentie protégée et je suis devenu rapidememnt une petite fille assez anxieuse (et en même temps, très bonne élève, et sur qui on peut compter). Cette analyse de l'époque m'avais permis de comprendre que les crises d'angoise correspondaient à une peur de la séparation, de l'abandon, et de la mort. Je m'en étais sortie... Et puis voilà.

#6  21032

Votre psy est chiatre, chologue, chothérapeute, chanalyste ?
Quelle genre de thérapie avez vous suivit au préalable ?
Qui en avait décidé l'arrêt ?
Est ce le même thérapeute ?
Et quelle genre de thérapie suivez vous aujourd'hui ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

publicité

#7  21033

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Bonjour,
C'est un psychiatre.
Il y a dix ans, j'avais suivi une TCC pour vaincre des crises d'angoisses. je prenais aussi du deroxat (du moins au début).
La fin de la thérapie s'était décidée naturellement, à ma demande puisque j'allais très bien. J'avais vraiment la sensation d'être guérie. Et cela a duré 8, 9 ans, jusqu'à aujourd'hui.
Quant à la thérapie actuelle, je ne sais pas trop, nous n'avons pas identifié les choses (c'est le même thérapeute). Il m'a dit que j'étais encore encombrée par des "casseroles" parentales et que nous allions attaqué ça ensemble. Mais là, le problème c'est vraiment le sommeil et cette boule dans le ventre. Si je ne dors pas, j'ai l'impression que je vais craquer, devenir folle, ou tomber malade. C'est un cercle vicieux puisque ça m'angoisse, et donc je ne dors pas...

#8  21039

Et si vous lui demandiez ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#9  21048

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Oui je vais le faire, au prochain rdv. Mon problème actuel est vraiment de retrouver un peu de sommeil, et d'arrêter d'être hantée par cette période il y a dix ans qui a été une énorme souffrance. La peur d'y sombrer à nouveau m'envahit...

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

#10  21060

Bonjour
Deux choses

a écrit:

Et puis j'ai des enfants maintenant, je dois être là

Il y a dans votre phrase un sous entendu "Je m'absenterais volontier mais je ne peux pas". Le sommeil est aussi une absence, en ce qu'il se produit lors de l'endormissement un désinvestissement du corps et de la réalité. Pour dormir, vous pouvez vous absenter...

L'autre chose, votre pseudo. Fifibrind'acier? Fragile parce qu'elle veut être aussi solide que l'acier...

Euripide

#11  21062

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Bonjour et merci pour votre réponse,
Votre remarque sur le sommeil et l'absence me parle beaucoup. En général je suis très attachée à assumer les choses sur lesquelles je me duis engagée. je suis quelqu'un sur qui on peut compter, qui remplit bien ses missions... Et j'ai du mal à lâcher prise. Je sens que mon problème de sommeil vient de là. Comme si je ne parvenais pas à me laisser tranquille. Comme si je veillais sur je ne sais quoi, avec un cerveau en perpétuelle activité. Ca rejoint sans doute cette peur de la mort que mon père m'a transmise et que j'ai depuis très longtemps...
Quant au pseudo, je n'ai pas fait exprès, mais ça me correspond bien ! Quoiqu'en ce moment je ne sois absolument pas forte, ni physiquement, ni moralement. Je n'y arrive plus.

#12  21167

Bonsoir

Ce que vous décrivez est tout simplement de l'angoisse

Euripide

#13  21174

fifibrin
Membre
Pas de photo !

Je ne m'en sors plus. Je ne dors pas et je suis en train de m'affaiblir. Je reconnais l'état dans lequel j'étais il y a dix ans. J'ai peur de ne pas échapper aux anti-dépresseurs. Je suis complètement enfermée dans mon angoisse, le reste (y compris m'occuper de mes enfants), je le fais de manière automatique et au prix d'un effort énorme...
Je sombre.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#14  21188

Bonjour

Il me paraît urgent que vous consultiez un medecin ou bien votre psychiatre, qui pourront juger de l'utilté d'un traitement. Ne craignez pas les AD, bien administrés ils sont essentiels.

Euripide

#15  21192

fifibrin
Membre
Pas de photo !

J'ai vu mon psy ce soir et il m'a prescrit un traitement, pour dormir et aussi des anti-depresseurs. je suis presque soulagée d'avoir accepté mon état. Et je vais pouvoir me reposer pour entamer la thérapie plus sereinement. Merci pour vos conseils.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page