Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Et encore un problème d'endormissement 2 ans 1/2

#1  20629

KOKOTE74
Nouveau membre
Pas de photo !

Et encore un problème d'endormissement 2 ans 1/2

Bonjour à vous !
Mon histoire ne diffère pas beaucoup à toutes celles déjà racontées ici. Cependant je n'y ai pas trouvé ma solution... Alors je me permets de vous raconter mon quotidien. Mon fils de 2ans et demi ne s'endort pas sans sa maman. Et comme il s'endort vers 22h (alors que je le couche vers 20h30/21h), bien souvent, c'est moi qui m'endort avant lui dans son lit ! Cependant, mes soirées, ma vie de couple le soir n'existent plus depuis.. qu'il est né ! Déjà à la maternité, dans son berceau transparent, il ne restait pas 2 minutes.

Le papa a essayé de reprendre la situation en main. Ca a marché 1 jour après 1h30 de conversation. Mais le lendemain c'était fini. Il veut maman, pleure très fort, sort de sa chambre et s'accroche à moi.

J'ai pensé qu'il avait peur que je m'en aille. Alors je lui ai expliqué que je suis la maison, que je ne partirai pas sans le prévenir. Nous avons été séparé cet été pendant 1 mois et demi (on se voyait le week end) parce que j'ai changé de travail. Nous avons également déménagé. Je lui en ai reparlé, je lui ai tout réexpliqué. Je lui ai même raconté sa naissance qui a été très rapide et nous a un peu surpris avec son papa.

Il a bien sûr un rituel.

Chez sa nounou, il s'endort seul à la sieste facilement et depuis 1 an.

Avec ses grands-parents, il s'endort avec papi (il est très attaché à son papi parce que, je pense, son grand frère est très complice avec mamie). Mais dans la journée tout se passe bien. Mais lorsque je suis là, son papi est transparent et lorsque sa mamie lui parle, il la tape ou lui tire la langue. Je pense qu'il le fait délibéremment parce qu'il suffit qu'il ai l'esprit ailleurs (captivé par un jeu par exemple) il sera de nouveau "gentil" avec sa mamie.

Bref, si vous avez une piste, cela m'aiderait beaucoup. J'irai bien voir une pédo-psy, mais peut-être que c'est moi qui doit aller voir une psy ???

D'avance merci

#2  20650

Re: Et encore un problème d'endormissement 2 ans 1/2

Bonjour,

avez vous des frères et des sœurs ?
Quels sont vos rapports avec vos parents ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20670

KOKOTE74
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour et merci de votre réponse rapide

avez vous des frères et des sœurs ?
Oui, j'ai une soeur.

Quels sont vos rapports avec vos parents ?
Mes rapports sont relativement "normaux". Il y a eu des périodes d'incompréhension entre mes parents et mon mari et j'étais un peu le tampon entre les 2. Ca va mieux depuis que j'ai dit à mes parents de s'occuper de leur affaire et de me faire confiance et à mon mari de faire des efforts parce que des parents restent des parents pour toujours (il a perdu ses parents il y a 25 ans et ne comprenait pas trop ce qui me liait aux miens).

Pas d'évolution pour mon petit garçon. Nous avons décidé de stopper les siestes à maxi 16h l'après midi pour réussir à l'endormir un peu plus tôt. Aujourd'hui : sieste de 13h30 à 15h30. Il s'est endormi (avec maman à côté) à 21h30 (je l'ai couché à 20h30).

Mais que faire ??

#4  20772

Bonjour,

A quelle heure se lève votre enfant le matin ?
J'ai envie de vous dire qu'à chaque âge son temps de sommeil...

Si vous faites le calcul en heure et cela par jour, pensez vous que votre petit soit en manque de sommeil ?

Que vous ayez besoin, d'une certaine tranquillité le soir pour vous retrouver avec vous même ou encore avec votre époux, ne change rien au fait que si votre enfant n'a pas BESOIN de sommeil il n'y parviendra pas.

Va t il à l'école, se dépense t il  pendant la journée ?

Visiblement, ce qui vous pose problème c'est avant tout le temps que son endormissement vous prends et sa nature.

Qu'en pense t il ?
Lui avez vous posé la question ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.

#5  20829

KOKOTE74
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour,

Mon enfant s'endort vers 22h et se réveille vers 7h30. L'après midi il dort 2h. Il ne manque en effet pas de sommeil.

Il ne va pas à l'école et est gardé par une nounou 4 jours par semaine. Il se dépense (promenade, square, travaux manuels...). Peut-être pas assez ?

En fait dès que je lui parle de ce problème du soir il me répond toujours "Ze veux ma maman". Qu'il se couche pourrait encore se concevoir si il n'avait pas besoin de me tenir la tête. Nous avons essayé de lui laissé sa porte grande ouverte pour qu'il nous voit de sa chambre. Mais au bout de 2 minutes il pleure parce que "Ze veux ma maman !". Les réveils nocturnes qui sont systématiques maintenant sont également épuisants. Il se réveille et comme maman n'est plus à côté de lui, il pleure jusqu'à ce que je vienne, me couche avec lui. Il se rendort alors... jusqu'au prochain réveil !

Hier soir nous avons obtenu de sensibles améliorations. J'ai essayé d'alléger ses angoisses. Une fois l'histoire lue et le biberon pris. Extinction de la lumière. Je me suis alors assise à côté de son lit et lui ai raconté ce qu'on allait faire demain. Puis je lui ai raconté de façon presqu'inaudible une histoire d'éléphant en boucle. Il s'est endormi sans maman dans son lit... même s'il avait quand même sa main sur ma tête.
On va continuer petit à petit...

#6  20862

smile
Je vous félicite.
En effet, votre enfant semble vous demander de le rassurer et vous l'avez compris.
A t il une pendule mécanique dans sa chambre ?
Si il n'en a pas, je vous invite à lui en offrir une. Vous pourrez ainsi vous appuyez sur l'heure à laquelle il se réveille le matin, l'heure du dîner ainsi que l'heure du coucher etc...

Le tic tac de l'horloge sera aussi à même de lui apporter une constance de bruit régulier dans son sommeil, un point de repère qui rassure.

Je précise, que ce n'est en aucun cas le "remède" miracle, mais qu'il peut contribuer à une adoption de rythme. L'enfant est rassuré car il sait que c'est "TOUJOURS PAREIL" sauf exception et pas le contraire.

Bonne continuation, tenez nous au courant.

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page