Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Psychopathie et paranoïa

#1  20288

chemins
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Psychopathie et paranoïa

Est-ce que ds cas de psychopathie paranoïaque ont déjà été soignés, au sens d'une réelle guérison ? Est-ce possible pour un sujet qui a dépassé 40 ans s'il entreprenait des soins dès à présent, et surtout s'il les poursuit ?

Hors ligne

 

#2  20290

Re: Psychopathie et paranoïa

il n'y a pas de définition de la psychopathie qui mette tout le monde d'accord, c'est un concept-valise qui concerne surtout les juristes ou les criminologues; la psychose paranoïaque correspond à une définition plus précise.
Un fois ces précisions faites, faut-il s'entendre sur les sens de "soins": ça peut aller de la douche froide à l'art-thérapie: vaste sujet.
La seule réponse possible à votre question nous vient d'Hippocrate et qui veut que toute personne à droit à être soigner et c'est l'honneur du médecin. Ceci posé, qu'il y réussisse est une autre affaire. Dernier point: on ne peut soigner quiconque contre son gré.Ça présuppose que la personne se considère comme malade, d'abord, puis veuille se soigner!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20292

chemins
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Psychopathie et paranoïa

Merci d'avoir apporté quelques éléments de réponse.

Je suis consciente de la difficulté du corps des spécialistes pour adhérer à l'unisson sur ce que regroupe la définition du terme psychopathe. Cela dit, en dehors de ce contexte, en tant qu'être humain, amené à rencontrer une personne "malade", j'ai lu un certains nombre d'ouvrages, j'ai participé à des forums sur le web, mais surtout j'ai vécu avec cette personne. C'est aussi pour cette raison que j'ai, en quelque sorte, moi-même établi un diagnostic, même si je ne suis pas habilitée puisque non psy.

Cela dit, il suffit d'avoir un peu de discernement, d'objectivité et surtout d'observation pour savoir qu'en face de soi il y a une personne atteinte. Ma question était donc de savoir s'il y avait eu des résultats probants, en cas de suivi bien entendu.

Je sais parfaitement qu'il est impossible de soigner une personne contre sa volonté et si j'ai posé la question c'est justement parce que cette personne (que je nommerais D) se décide à agir pour commencer quelques transformations. D avait, il y a plus d'un an, commencé une analyse, qu'il a arrêté au bout de trois mois, estimant que cela lui coûtait trop d'argent et n'avait pas de résultat (je me souviens d'une phrase lancée qui m'avait laissée perplexe -mais que j'ai comprise par la suite- "Je suis contant, le psy avance bien").

J'ai donc tenté de lui faire comprendre qu'il pouvait s'adresser à un autre spécialiste, conventionné, un psychiatre. Il reportait. Il a fallu attendre une bagarre (qu'il a déclenché) pour que je le mette devant ses comportements violents récurrents au cours de son existence. Mais je me demande justement s'il continuera par la suite. Renseignée sur la psychose, la paranoïa, j'ai effectivement conscience qu'il est difficile de soigner ces troubles profonds de la personnalité dans la mesure où ces personnes ne se croient pas malades et ont une énorme difficulté à "se voir", même si, faits concrets à l'appui, on les place devant leurs responsabilités. Parfois il y a acquiescement mais après un laps de temps, c'est comme si la pathologie reprenait le dessus. L'égo est tel que tout devient très difficle. Donc je voulais juste savoir si, dans le cas de personnes consentantes pour des soins, avec un degré élevé de psychose, des cas de guérison était avérés. Car ces personnes malades ont un entourage. C'est toujours l'entourage qui souffre et qui souhaite les voir guérir bien entendu.

En d'autres termes, est-il possible d'espérer quoi que ce soit lorsque la volonté du malade, s'appuyant parfois sur un lien d'attachement, favorise la mise en place d'une thérapie ? Quelle thérapie d'ailleurs semblerait la plus appropriée ?

Hors ligne

 

#4  20293

Re: Psychopathie et paranoïa

je n'ai pas assez d'expérience personnelle de cette clinique très particulière pour vous conseiller, entre autres parce que de telles personnes sont généralement considérés par les psychanalystes comme des grands pervers et qu'à ce titre, étant dans la toute puissante, il leur est très difficile d'admettre qu'ils puissent être aidés par qui que ce soit.
Ils le font souvent sous la contrainte (suite à une procédure judiciaire et à une obligation de soin) ou bien, l'âge (la cinquantaine)les faits évoluer vers une névrose obsessionnelle plus inoffensive.
Vous trouverez de quoi réfléchir en lisant Claude Balier, un des très rares psychanalystes très centré sur cette clinique de la violence. D'autres collègues vous éclaireront peut-être plus que moi. Désolé!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  20296

Re: Psychopathie et paranoïa

toute puissance vous aurez corrigé!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  20301

chemins
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Psychopathie et paranoïa

Je vous remercie d'avoir apporté vos réponses si promptement.  Malgré tout l'intérêt que porter la connaissance plus poussée de ce cas "clinique", il me semble, a priori, que ma question laisse le débat ouvert pour les spécialistes qui ne peuvent parfois que constater, les limites de leurs compétences quand certains cas sont très réfractaires à toute tentative concernant ce que je nommerais "l'l'auto-admissibilité de leurs troubles" (en référence justement à la toute puissante). Et si justement on posait parfois en terme de limites, les cas "incurables" ? ... J'ai tenté vainement de rechercher des cas de guérison avérés, en vain. Pour en être sûre il eût fallu discuter avec des thérapeutes mais le secret professionnel ne leur permet de faire la lumière en totalité

Je reste avec mes doutes et me tourne vers d'autres horizons plus sereins, car je me rends compte que je ne peux pas aider cette personne malgré la patience dont j'ai fait preuve et parfois le déni de mes valeurs qui aurait pu porter atteinte à mon propre équilibre, pour ne pas "subir". La fuite est parfois le seul remède, une solution salvatrice pour soi-même. Merci encore.

Hors ligne

 

publicité

#7  24731

Re: Psychopathie et paranoïa

a écrit:

Est-ce que ds cas de psychopathie paranoïaque ont déjà été soignés, au sens d'une réelle guérison ?

La question reviendrait à dire, revient on un jour de soi-même ?
Le chemin est long, toujours et plus que complexe puisqu'il n'est possible qu'à un début de renoncement du trouble...

a écrit:

Est-ce possible pour un sujet qui a dépassé 40 ans s'il entreprenait des soins dès à présent, et surtout s'il les poursuit ?

Quelle serait la raison pour laquelle cela ne serait pas possible ?
Le désir et la continuité en sont effectivement les clefs...
Voici un lien, si vous vous/le reconnaissez ...
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf … pathie.htm


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#8  24735

chemins
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: Psychopathie et paranoïa

Merci pour le lien que je connaissais déjà et pour votre réponse. Je reste sceptique pour avoir déjà discuté de cela avec des psychiatres récemment. Même si les pathologies ont des caractéristiques propres, il n'en reste pas moins que pour certaines personnes ce trouble est totalement nié, elles ne sont pas en mesure de "se voir" et encore moins de remettre en question tout un système de pensée. Dans la mesure ou c'est souvent l'entourage qui incite, à force de conflits très pénibles, à faire prendre conscience à la personne du bienfondé d'entreprendre des soins, il est également possible de penser que la personne peut agir en ce sens simplement pour avoir la paix et montrer qu'elle peut vouloir s'améliorer mais dans un rapport l'image qu'elle souhaite donner, liée à un égo démesuré. C'est aussi pour cette raison que je doute de la faculté de personnes très atteintes par cette pathologie de sortir de leur mécanismes psychiques même avec une aide spécialisée. Ma question reste en suspens puisqu'en discutant avec des spécialistes aucun ne m'a dit avoir vu un patient changer. De plus c'est surtout l'entourage qui devrait être questionné pour vérifier les changements.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

  • haut de page