Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

WC sales

#1  20214

trélou
Membre actif

WC sales

Bonjour, je suis une femme de 40 ans,

Je reve très souvent que j'ai envie d'aller aux toilettes, et quand enfin j'y parviens, le fond de la cuvette est dégoutant, ce qui fait que je ne peux pas me soulager (sentiment de frustration et de fort dégoût). Sauriez-vous me dire quelle est la signification de ce reve ? Merci d'avance
cordialement

"Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs." François de La Rochefoucauld

#2  20265

Re: WC sales

Bonsoir

a écrit:

(sentiment de frustration et de fort dégoût)

Voila peut être un début de réponse...

a écrit:

ce qui fait que je ne peux pas me soulager

...Et peut être ici une suite...

Qu'avez vous donc à évacuer?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20367

trélou
Membre actif

Je ne sais pas, j 'ai eu une vie très mouvemetée et il y a eu tellement de choses.... L'année dernière,j'ai vu un psychologue pendant plusieurs mois, et j'ai" sorti" toutes les choses difficiles, alors pourquoi continue-t-il ?..

"Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs." François de La Rochefoucauld

#4  20372

Bonjour

Quelques mois n'ont peut être pas suffit, ou certaines choses ne sont pas sorti.
Ce rêve revient-il souvent dans vos nuits?

Euripide

#5  20374

trélou
Membre actif

Bonjour Docteur,
Oui, au moins 3 à 4 fois/mois depuis des années!! J'en avais parlé à mon psy, mais il ne savait pas
en fait, ce que j'aimerais savoir, s'il vous plait, c'est : que signifie symboliquement les wc dans l'inconscient ? Les gens à qui j'aimerais me confier (désolé pour l'image...), l'oreille du psy, ma mère qui faisait l'autruche quand je lui racontais des choses graves ?  Mais d'un autre côté, je pense qu'il doit y avoir un sens général, car je ne pense pas etre la seule à faire ce type de reves mais lequel ? Merci d'avance, Docteur!!

#6  20422

Bonsoir

Non, il n'y a jamais de sens général dans les rêves. Chaque rêve appartient entièrement à la personne qui rêve. Les symboles sont vos symboles...
Encore une question, comment s'est passé votre petite enfance?

Euripide

publicité

#7  20431

trélou
Membre actif

Je ne sais pas vraiment, je n'en ai pas souvenir.
Je sais juste que j'étais une petite fille hypersensible qui se rongeait déjà les ongles à l'âge de 4 ou 5 ans ; et qui, je crois, attendait énormément d'attention.
Mais mon père - que j'adorais - était toujours absent pour son travail, et ma mère, elle, n'était pas sensible du tout, mais très cartésienne (école, devoirs, réussir dans la vie. POINT). Et quand ma sensibilité ressortait à un moment ou à un autre, elle l'ignorait ou jetait les yeux au plafond, du style :"mais c'est n'importe quoi...".
Donc j'ai tout enfoui, pour lui plaire, ou ne pas souffrir, ou encore parce que j'avais le sentiment d'etre rejetée à ces moments-là - surtout vis-à-vis de mes 2 soeurs qui étaient comme elle et, par conséquent "passaient comme une lettre à la poste" -. Ou peut-etre les 3 à la fois ?..
En tout cas, je dirais le souvenir général (ça remonte finalement..) d'une petite fille coincée entre 2 soeurs (la parfaite et la maligne qui sait tout obtenir), une mère ignorant ma sensibilité ou mes peurs (traumatisée elle-meme par la mort de sa propre mère après un long passage dans une clinique psychiatrique, et pour elle non sauvée et oubliée par les médecins = phobie des angoisses, de la dépression, etc.), et un père adoré mais absent -meme quand il était là -.
Alors est-ce que mon reve récurrent de toilettes - où je ne parviens pas à me soulager - a quelque chose à voir avec tout ça, Docteur ?

#8  20442

Bonsoir
j

a écrit:

'ai tout enfoui, pour lui plaire

Et ainsi, si bien enfoui, plus rien ne peux sortir.
Les wc sont sales, bouchés peut ête, comme les oreilles de ceux dont vous voulez être entendu.
En fait plus rien ne veuxsortir.
C'est le stade anal, lorsque l'enfant découvre qu'il peut par l'usage maitrisé des sphincters, faire ou non plaisir à maman...

Euripide

#9  20459

trélou
Membre actif

Bébé, je tourmentais déjà maman, en étant constipée. A 1 an et demie, par contre, j'avalais une grosse quantité de terre traitée d'un pot de fleur (je ne sais pas pourquoi mais, à cet instant, cette terre me fait penser à la tombe de sa mère, cette mère qu'elle aimait tant), et tombais gravement malade en me vidant. Ainsi, elle s'occupait de moi. Beaucoup. Et perdit 9 kilos en 9 jours -en se vidant aussi beaucoup. Comme moi -. (Mince, à ce moment-là, n'aurais-je pas vécu avec elle sur le mode de la fusion ?...)
En fait, je crois que je suis devenue celle qu'elle voulait que je sois (sans émotion pour ne pas risquer de heurter sa "phobie"), et non pas celle que je suis... PLEINES D'EMOTIONS "NORMALES". Et le duel avec moi-meme fût d'autant plus lourd -terrible meme -, que je suis une artiste (je peins), et suis attirée par les émotions, la psychologie, les gens à fleur de peau... Alors ne suis-je pas devenue son opposé pour vaincre sa phobie et contrer le "mal" -son mal" ? Pour la soulager?

#10  20538

Bonsoir

J'ai tout enfoui, avalé un pot de terre, de cette terre qui recouvre sa mère et puis on s'est vidé toutes les deux...Et maintenant, et demain...Parce que c'est a demain qu'il faut penser maintenant...

Euripide
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#11  20590

trélou
Membre actif

merci.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page