Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

culpabilité et toute puissance

#1  19358

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

culpabilité et toute puissance

ma vie est placée sous le signe de la culpabilité et de la honte: je me sens coupable d'avoir été une transfuge par rapport à mon milieu... j'ai fait des études au lieu de reste r à la ferme comme l'avaient décidé les parents..je suis devenue une intellectuelle .
je me suis mariée alors que je devais être leur bâton de vieillesse.
je suis devenue athée alors que curés et bonnes sœurs ne désemplissaient pas la maison...

et j'ai trainé sans le savoir une fichue culpabilité :j'ai fui longtemps.
mon mari , mon métier, ma maison mon style de vie, mes rapports à autrui portent le sceau de cette culpabilité dont je ne peux me défaire...je me suis coupée les ailes...je rêvais d' une carrière universitaire..

maintenant , depuis toujours sans doute, ma famille est dans la mouise.. j'ai subi   des reproches. j'ai essayé d'aider..

est-ce de la toute-puissance? penser quelque part que j'aurais dû, pu résoudre leurs problèmes?
empêcher ma mère de sombrer dans la dépression et de se suicider lentement? empêcher mon frère de se sacrifier comme je devais le faire selon eux, empêcher la ruine?
tout ça sans amour car voici bien longtemps que je me suis détachée affective ment d'eux.. mais la culpabilité est un lien bien plus fort  me semble-t-il !
maintenant je n'ai qu'un désir : me débarrasser de cette culpabilité.mais est-ce que ça se décide>?

#2  19410

Re: culpabilité et toute puissance

a écrit:

est-ce que ça se décide ?

Oui, en décidant par exemple d'effectuer un vrai travail pour rencontrer ses enfouis...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19453

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

bonjour,
j'ai déjà entrepris une psychothérapie0.ça m'a un peu aidé.mais je n'ai pas retrouvé ces enfouis origines de ma culpabilité.. j'en ai trouvé d'autres...pas si enfouis ..
en fait je suis sceptique sur le résultat d'une aide... je pense que j'intellectualise depuis si longtemps que j'ai bâti un mur de défense peut-être  indestructible, à mon age..
et puis  où aller? cette aide entreprise il y a 3 ans.. je ne désire pas retrouver le même thérapeute.. la relation de confiance n'était pas vraiment là..et où aller sinon à 80 kms ... chaque semaine ... quant à l'aide en ligne...je lui accorde le même crédit que l'intellectualisation que je ne pratique que trop ..c'est mon point de vue. mais je me trompe peut-être! je veux bien l'admettre mais pas au prix d'une expérience de ce type..pas encore?
retrouver des faits oui..
mais retrouver ce qui est à l'origine d'une culpabilité telle ? est-ce possible ?n'est ce pas dû à un climat familial plus qu'à des événements traumatiques qu'il faudrait faire émerger? je baigne dedans .. j'ai du mal à comprendre que ça puisse avoir une cause très précise par rapport à un événement.. plutôt un rapport avec une attente de ma mère pour qui j'étais un pansement.. elle l'a toujours dit : elle m'aimait y si je répondais à  son désir.. la psy a parlé de comportements incestueux.. ce en quoi je suis d'accord : j'ai des souvenirs de proximité corporelle très intrusifs de sa part.. comme si elle c'était moi..et inversement!
je n'y resonge pas sans répugnance, rejet violent.répulsion.. j'ai vite fui ce contact , cette quête fusionnelle qu'elle avait! elle l' a reporté sur mon frère né  3 ans après moi.. elle a repris quand j'étais ado et j'ai crû que j'allais sombrer dans ces comportements de séduction/rejet , cette emprise.. elle a fini par me rejeter car je ne répondais pas à ses attentes. j'ai trouvé ailleurs( grand mère, maitresse d'école, tante et cousine) mes identifications, les modèles. pas elle  !jamais! de la défiance ,de la pitié oui .. plus tard.. beaucoup plus tard.. elle a démoli ma jeunesse .

#4  20137

a écrit:

j'ai bâti un mur de défense peut-être  indestructible, à mon age..

1

a écrit:

je ne désire pas retrouver le même thérapeute..

2

a écrit:

où aller sinon à 80 kms

3

a écrit:

mais pas au prix d'une expérience de ce type

4

a écrit:

n'est ce pas dû à un climat familial

5

a écrit:

je n'y resonge pas sans répugnance, rejet violent.répulsion..

6

a écrit:

en fait je suis sceptique sur le résultat d'une aide... elle a démoli ma jeunesse

7
7 belles résistances qui ne vous aident pas effectivement à vous "reconstrire", -reconstruire les fondations de votre vie... qui ont été démolies à votre sens...
Bon courage à vous, quand accepterez vous de les rebâtir pierre par pierre ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page