Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

pour supporter le manque

#1  19134

célimène
Membre

pour supporter le manque

Mon ami me manque. J'ai beau me raisonner, la relation que je vis avec lui depuis cinq ans repose sur cette notion de manque, de frustration, de demande fusionnelle impossible.

Il a une amie qu'il ne voit presque jamais. Dès qu'il m'appelle, je vole vers lui alors que j'habite à 100km. Mais peu m'importent la fatigue, les frais, sa distance envers moi parfois qui brise mes élans. Je supporte cette relation qui me fait beaucoup souffrir car je souffre encore plus lorsque je ne suis pas avec lui. On pourrait croire à du masochisme. Il m'a déjà frappée, il m'a parfois jetée dehors en pleine nuit alors que je n'avais plus de train pour rentrer. Il m'a emmenée au Bois de Boulogne: je déteste ça, mais je le fais pour lui plaire. Je suis sa chose et il est la mienne. Malgré tout je reviens vers lui.

Pourtant, nous sommes tous deux responsables, nous avons une famille (qui ne soupçonne rien de nos "frasques"). Quand je le vois je craque.

Cependant je veux ne plus dépendre de lui. Je veux que cette sensation désagréable de manque devienne quelque chose que je supporte.
Je me remets à lire des romans. Le seul roman qui m'intéresse depuis cinq ans, c'est le mien, celui que je vis. Et maintenant, je me rends compte que je suis dans une impasse alors je cherche des "recettes" pour supporter le manque. Une cure de désintoxication en somme. Je suis souvent allongée, sans entrain. Mais je sens que la volonté de m'en sortir est là. Je ne suis plus dans les idées suicidaires.
Mais j'ai du mal à aller vers les autres. Tout le monde me semble pâle et sans intérêt auprès de lui.
Donnez moi quelques "recettes" pour calmer ce trop grand manque, ce vide, ce froid glacial et cette terrible angoisse.
Je sais que c'est lié à mon histoire avec mon père.
Mais ceci ayant été trouvé, qu'en faire?

je n'arrive pas à communiquer avec un psy
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#2  19145

Re: pour supporter le manque

a écrit:

Peut-être, et au minimum déjà, rebondir sur nos réponses à vos différents posts plutôt que de les laisser .... dans le vide !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19152

a écrit:

Je sais que c'est lié à mon histoire avec mon père.

Accepter qu'aucun homme ne vous "permettra" de réparer la relation défaillante à votre père.....
Vous intérroger sur votre lien à votre mère et son propre rapport à la féminité...

#4  19180

célimène
Membre

Je comprends que ce qui manque, c'est ce qu'on n'a jamais réussi à obtenir de ses parents. Je tiens à tout prix à plaire à mon ami, je fais tout ce qu'il me demande, même si cela ne me plaît pas à moi. J'essaie d'obtenir de lui l'assurance d'un amour définitif et absolu. Qui me rassurerait sur ma féminité. Et sur mon existence. Problème ancré depuis l'enfance, je le comprends.
Or, lui, ne me donne que ce qu'il peut me donner, c'est-à-dire un morceau de lui-même, il ne peut que se partager, ayant plusieurs enfants et une "vieille" amie à laquelle il tient. Moi je fais tout pour "gagner".
Hier soir encore.
A deux heures du matin nous étions en voiture, arrêtés n'importe où et je ressentais de la haine pour lui. Pas pour lui, évidemment, mais pour mon échec à atteindre mon objectif: être pour lui la seule femme. Et une haine identitaire par rapport à moi, puisque cet objet du désir est impossible à atteindre.
C'est dévastateur pour la relation.
J'ai craqué hier soir, je suis allée le retrouver. Mais si je veux continuer à le voir dans des circonstances sereines, il faut que je change d'objectif. Il faut que je l'accepte tel qu'il est et non tel que je le veux pour satisfaire mon rêve.
Peut-être que comme cela il me manquera moins?

#5  19181

a écrit:

Peut-être que comme cela il me manquera moins?

Et que vous vous manquerez moins à vous-même smile

#6  19187

célimène
Membre

J'entends votre réponse. Mais je la trouve un peu "laconique" et à mes élèves je dirais: "développez votre réponse"!
J'ai des difficultés avec le manque, je n'arrive pas à exister, ou plutôt, j'ai peur de ne plus exister, d'être oubliée, abandonnée.
Je fais "des scènes" sur la voie publique, ce qui fait très peur à mon ami. Heureusement, rien ne s'est passé de grave. Je me reprends rapidement.
Comment prendre les faits de la vie avec légèreté? Comment accepter, lorsqu'on est avec quelqu'un qu'on aime plus qu'il ne nous aime (ce qui est banal comme sensation), de ne pas être l'Unique?
Comment supporter le manque, que je ressens aussi bien lorsque je suis avec lui que lorsque je n'y suis pas?
Comment faire pour exister de façon autonome? Supporter de n'être que soi? Sans étai?
Je suis pourtant en analyse depuis cinq ans. Malheureusement, mon analyste, qui est très brillant, je n'en doute pas un instant, est aussi l'analyste de l'amie de l'homme dont je parle tout le temps.
Alors, je mesure mes mots, je le vois comme un ennemi, puisqu'il est dans la même position que mon ami: il écoute avec affection les propos de cette autre femme que je ne connais pas, mais qui se dresse entre nous comme un fantôme malfaisant et dangereux, qui risque de me voler ma vie, mon existence.

publicité

#7  19193

a écrit:

J'entends votre réponse. Mais je la trouve un peu "laconique"

Laissez la mûrir, vous verrez ..... elle fera des petits !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page