Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma fille de 8 ans ne réussit pas à s'endormir

#1  19005

annecath
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma fille de 8 ans ne réussit pas à s'endormir

Ma fille a 8 ans et depuis 2 mois ne réussit pas à s'endormir. Au départ, il s'agissait de peurs dues à des histoires racontées dans la cour de l'école (dame blanche, etc...). Mais même si ces peurs ont presque disparues, selon elle, elle ne réussit toujours pas à s'endormir. Nous la couchons tous les soirs vers 20h30 et lorsque nous nous couchons (23h), elle se relève pour nous dire qu'elle n'arrive pas à s'endormir. Au début, il y a 2 mois, nous l'avons rassuré et nous lui avons proposé de penser à des choses agréables, que le sommeil allait arriver tout simplement. Mais elle se relevait une heure après, en sautant de son lit et on déboulant dans la chambre. Elle s'était endormie et s'était à nouveau réveillé brusquement par un bruit quelconque. Ensuite, impossible qu'elle se rendorme, même avec beaucoup de patience. Ensuite, comme nous étions très fatigué, nous avons eu beaucoup moins de patience, nous l'avons disputé et lui avons demandé de rester dans son lit et de ne pas nous réveiller, même si elle n'arrivait pas à dormir. Nous lui avons suggéré de lire un peu dans son lit, de laisser la porte de sa chambre ouverte... Mais rien n'y faisait : elle se levait et nous disait qu'elle n'arrivait pas à dormir. En parallèle, elle rencontrait une psychologue une fois par semaine depuis la deuxième année de séparation avec son père, qui nous disait qu'il s'agissait probablement d'angoisses inconscientes, qu'elle essayait de trouver et d'exprimer devant notre fille, en lui faisant comprendre que dire les choses qui l'angoissent lui permettrait de mieux dormir certainement puisqu'on pourrait y répondre. Ma fille a alors réfléchit aux choses qui l'angoissent et nous a posé des questions, à moi et mon nouveau mari avec qui elle s'entend très bien depuis 3 ans, car elle pensait vraiment que de nous parler de ça allait arranger ses problèmes d'endormissement. "Comment ça sera quand il y aura un nouveau bébé, j'hésite entre trois métiers : maitresse, vétérinaire et journaliste, je rêve que tout s'écroule tout autour et qu'il fait nuit et que c'est l'hiver tout le temps, est-ce que la chambre du nouveau né sera plus belle que la mienne, je rêve que je n'ai plus d'argent du tout et que je suis pauvre et que je suis dehors, je rêve que je rencontre des gens pauvres de tous les pays et que je m'informe sur leur vie, je n'arrive pas à dormir car quand j'essaie de penser à des choses jolies je pense trop à plein de chose et c'est impossible de m'arrêter et ensuite je pense à des choses qui font peurs, j'ai peur de ne plus me souvenir de l'époque ou nous étions tous les trois avec papa..."
Mais malheureusement ça n'a rien changé et elle ne réussit toujours pas à s'endormir. Une semaine après les premières difficultés, son père a annoncé qu'il allait bientôt se séparer de sa copine avec qui il était depuis 3 ans et pour qui il m'a quitté, qui a deux enfants très proches de ma fille. A la nouvelle, m'a fille a sauté de joie puisqu'elle n'aimait pas du tout cette femme. Ma fille nous dit que ce n'est pas à cause de ça qu'elle dort mal.
La nuit dernière, chez son père qui habite encore chez cette femme, avec qui il s'entend finalement bien et chez qui il restera jusqu'au mois de mai pour des raisons financières, ma fille ne s'est endormi qu'à 3 heures du matin. Son père est resté près d'elle pendant plus d'une demi heure, pensant qu'il l'aiderait ainsi à dormir, comme je l'avais déjà fait, mais elle soufflait souvent et ne réussissait toujours pas à trouver le sommeil...

Nous avons laissé tomber la psychologue qui nous culpabilisait lorsque nous étions trop patient et ensuite nous culpabilisait de ne l'être plus assez... et nous sommes vraiment désespérés. Les problèmes de sommeil dénote tout de même un problème profond dans sa vie et nous sommes incapable de le régler... C'est une situation pénible et déprimante.

Merci de votre réponse,
Annecath.

Hors ligne

 

#2  19270

Re: Ma fille de 8 ans ne réussit pas à s'endormir

Bonjour à vous et bienvenue,

Votre écrit est TRES riche et dénote que vous êtes TRES attentive à la vie inconsciente de votre enfant. Le fait qu'elle puisse vous raconter ses rêves est une bonne chose et il serait bon que vous puissiez l'autoriser de nouveau à rencontrer un pedo-psychiatre, voir un psychanalyste qui soit habitué à travailler AVEC des enfants et ce POUR ELLE.

Visiblement la psychologue avec laquelle votre enfant a travaillé, n'a pas travaillé qu'avec ELLE
Et il y a des jardins secrets qu'il est bon parfois de découvrir SEUL !

D'autre part, le premier thérapeute n'est pas forcement le bon et n'a pas forcément la méthode la mieux adaptée à la problématique...

Je vous invite donc à lui autoriser à découvrir son jardin secret et ce SANS VOUScette fois-ci...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page