Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

le besoin de critiquer...

#1  18990

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

le besoin de critiquer...

Je ne saisis pas bien ce besoin que je ressens de critiquer (juste dans ma tête heureusement) le physique d'une personne que je croise dans la rue, ou bien sa façon de s'habiller, son mauvais goût vestimentaire (à mes yeux). Pourtant, je sais pertinemment qu'une personne n'est pas juste une apparence et d'ailleurs je fais attention à ne blesser personne en évitant les regards insistants par exemple. Mais c'est plus fort que moi, lorsque je vois quelqu'un ou quelque chose qui selon moi n'est pas équilibré (équilibre des trait d'un visage, d'un corps ou équilibre dans le chois des couleurs de vêtements, choix des formes etc...) je ressens pratiquement comme un genre d'agression, et j'éprouve le besoin, par la pensé, de rejeter cette personne. Pourtant je sais bien qu'on nait comme on est, et que les goûts et les couleurs sont propres à chacun. D'ailleurs cela ne m'empêche par la suite, si j'ai la chance d'apprendre à connaitre plus la personne, de l'apprécier et même de ne plus penser à ces traits qui sont pour moi à la bases comme de très vilains défauts. Il m'est même arrivé de tomber amoureuse d'un homme que je trouvais particulièrement repoussant au départ, car pour moi, en amour le plus important c'est la personnalité. Et évidement, même si cet irrégularité du visage existait toujours, il était pourtant devenu sinon beau, tout du moins extrêmement séduisant à mes yeux. Mais alors, pourquoi ce sentiment de rejet pour un ou une inconnue ?
Il m'arrive également de ne pas être satisfaite de mon physique ou de mes tenues vestimentaires, mais heureusement j'ai des pensées beaucoup moins virulentes avec moi-même.

#2  34107

Re: le besoin de critiquer...

bonsoir

quel est le questionnement ???
Vous énoncez en tout cas clairement une vraie agressivité vis à vis de l'apparence féminine considérée comme disgrâcieuse ; est ce que celaest pour vous une source de souffrance ???

Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste
Paris -0624611082

voir aussi dans la librairie du site ...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page