Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

autoanalyse...

#1  18971

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

autoanalyse...

Bonjour,
J'ai le sentiment que pratiquant par soi-même son analyse, on ne peut que trouver les bonnes réponses.
Concernant mon cas particulier, j'ai le sentiment d'avoir découvert les bonnes causes induisant les conséquences... Toute fois, je sais que ne n'ai pas encore tout découvert. Mais est-il également possible de se tromper soi-même sur sa propre analyse alors que tout semble s'imbriquer parfaitement ?
Je me pose cette question, car j'ai soudainement la crainte de ne pas aller sur le bon chemin. (c'est suite à une discussion, cherchant des causes non encore trouvées qu'on m'a soulevé cette question. Je n'y avait jamais songé avant)
Peut-on pratiquer seule son analyse psychologique ou bien est-il plus recommandé d'avoir malgré tout le soutient d'un professionnel ?
Merci et joyeux Noël !

#2  18972

Re: autoanalyse...

il est évident (depuis Socrate!)qu' il est salutaire de se bien connaitre!
Toutefois, notre inconscient est -par définition!- inaccessible; les seules voies d'accès étant le rêve, les lapsus, les actes manqués, et, n'oublions pas: toutes les expressions somatiques. Vous comprenez ce que ça implique: pour aller aussi loin qu'il est possible dans la connaissance de soi il est indispensable de faire ce travail avec un analyste. Quant au risque d'aller sur une mauvaise voie, je ne vois pas bien...

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18980

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Est-ce que dans ce cas, la formule suivante est exacte :
Se connaitre = soigner durablement son mal être
Et, est-ce que pour se connaitre, le seul moyen est de décrypter toutes les subtilités de son inconscient révélés par le rêve, les lapsus etc ?
Personnellement ma méthode de recherche se base sur des associations d'idées qui me viennent de façon spontanées, face à une question que je me pose. J'ai le sentiment que le mots qui me viennent alors à l'esprit ne son pas anodins, et que mon inconscient m'a fait choisir ceux-ci plutôt que d'autres parce que ce sont eux qui révèle le mieux les raisons de certains comportements et sentiments. J'ai découvert de cette façon énormément de choses alors provenant à mon rapport à mon père et à ma mère durant mon enfance. Est-ce que la méthode est bonne ? Et surtout (je reviens à ma question de départ), est-ce que mes conclusions sont forcement bonnes ? Ou bien y a-t-il un risque que je m'influence moi-même vers une voix plutôt qu'une autre (la bonne) ?

#4  19602

Bonsoir

Le risque est surtout que vous pouvez ne pas être totalement objectif envers vous même. Avec un psy, il se passe deux choses importantes: Le transfert et les résistances. En analysant ces deux aspects on comprend beaucoup de choses.
Le transfert sur soi même est impossible et les résistances font que l'on ne s'approche pas des zones sensibles.
Une auto analyse est certes une bonne chose et le contact avec un analyste est encore meilleur.

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page