Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Secret professionnel....chacun sa façon de voir...

#1  18735

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

Secret professionnel....chacun sa façon de voir...

Bonsoir,
Est-ce que donner en exemple les résultats d'une consultation, même en ne publiant pas les noms des patients, n'est pas égratigner le secret professionnel ? Est-ce que le moment où commence et où s'arrête le secret professionnel est laissé à la discrétion du psy ? Je suis amer quand je vois des psys, des professionnels, des gens qui travaillent en santé mentale, citer le cas de leur patient en exemple. Je n'aimerais pas lire mes délires sur un forum.
Ici, il existe un endroit accessibles aux seuls psys, pourquoi ?

#2  20647

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Secret professionnel....chacun sa façon de voir...

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20684

a écrit:

Est-ce que le moment où commence et où s'arrête le secret professionnel est laissé à la discrétion du psy ?

NON, il est inscrit dans les codes de déontologie des différentes professions médicales et para-médicales .

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#4  20715

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci. Est-ce que le code de déontologie permet aux psys et autres professionnels de citer des cas en exemple, tout en respectant l'anonymat des patients ?

#5  20740

Oui, sous condition que l'anonymat soit totalement respecté. Il n'y aurait ni partages professionnels possibles ni même d'enseignement possible si cette possibilité n'existait pas ...

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#6  20760

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui, d'accord entre confrères. Mais sur un forum ? Ou avec un patient ?

publicité

#7  20761

auriez-vous en un soucis concernant le secret professionnel ?

#8  20764

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

Je déplore le manque de rigueur de certains professionnels tenus au secret, où qu'ils soient, sur un forum, dans leur cabinet ou dans la rue. Ceci dit, cette remarque ne vous concerne pas, vous.

#9  20771

Bonjour,

Vous dites déplorer le manque de rigueur de certains professionnels... Cela peut autoriser à penser que vous en avez souffert, est ce la cas ?

Entre nous cela dit, il existe des ouvrages en librairie permettant aux professionnels et autres de se référer à des situations concrètes.
Ex : DSM4 -Cas clinique chez Masson auteur Spitzer, Gibbon, Skodol, Williams, First.

Donc pour répondre à votre question, oui, un professionnel peut effectivement citer une situation similaire sans en dévoiler les auteurs afin d'étayer une problématique et de la rendre plus accessible.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#10  20786

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

a écrit:

Vous dites déplorer le manque de rigueur de certains professionnels... Cela peut autoriser à penser que vous en avez souffert, est ce la cas ?

Oui et de manière choquante.

La connaissance du code déontologique n'est pas garant du respect d'un pro à l'égard de ses patients ou encore, de la compréhension qu'il a de ce code ni de l'interprétation qu'il en fait. L'erreur ou l'imbécilité est humaine, même chez les pros.
Je ne donne pas de leçon, la gestion d'un forum (des plus utile) comme celui-ci est complexe. Comme la réponse d'admin, qui m'avait probablement éclairé, quant à l'utilité d'un sous-forum, a été effacé avant que je ne puisse la lire, j'ai supposé dans mon désir de rigueur, qu'il servait à "re-focusser" certains pros.

#11  20957

a écrit:

Ici, il existe un endroit accessibles aux seuls psys, pourquoi ?

Bonjour,

Oui, ici, il existe un espace réservé aux professionnels qui permet de : faire plus ample connaissance, d'échanger sur certains points de vue, de confondre nos divers pratiques, de proposer des évolutions pour le site et d'échanger des adresses de confrères, colloques ou informations intéressantes.
Nous pouvons aussi y créer des cartels et rencontres.

a écrit:

j'ai supposé dans mon désir de rigueur, qu'il servait à "re-focusser" certains pros.

Chaque thérapeute a son propre superviseur...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#12  20986

Moi
Nouveau membre
Pas de photo !

a écrit:

Chaque thérapeute a son propre superviseur...

Pas tous.

Merci de votre réponse.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page