Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Formation à la psychopathologie (120 heures) 2007 - 2008

#1  1392

Formation à la psychopathologie (120 heures) 2007 - 2008

par Jean HIPPOLYTE, professeur de psychopathologie

les 9/10/11 NOVEMBRE 2007 ; 11/12/13 JANVIER 2008 ; 7/8/9 MARS 2008 ; 2/3/4 MAI 2008 ; 26/27/28 SEPTEMBRE 2008 à  PARIS

INTRODUCTION

Cette formation a été mise en place afin de répondre aux critères exigés par la loi française en cours d’élaboration et en conformité au Certificat Européen de Psychothérapie (C.E.P.) délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie. Elle est donc nécessaire aux participants qui veulent répondre à ces critères ainsi qu’à ceux qui veulent élargir leurs connaissances. Le P.C.A.I. France est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), elle-même membre de l’Association Européenne de Psychothérapie.

CONTENU DU PROGRAMME

Le programme essayera de couvrir les sujets suivants (tout en étant ouvert à une réorganisation de ce programme en fonction des intérêts du groupe) :

·         Introduction à l’étude de la psychopathologie dans une perspective rogérienne.

·         Concept de psychopathologie.

·         La problématique des classifications et les différents modèles du développement psychologique (ex. le rogérien, le psychanalytique).

·         L’examen clinique et la sémiologie.

·         Les troubles mentaux selon la classification Internationale des Troubles Mentaux (CIM –10) de l’OMS.

·         Les troubles mentaux organiques.

·         Les troubles mentaux et troubles de comportement liés à l’utilisation des substances psychoactives.

·         Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants.

·         Troubles de l’humeur.

·         Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress, et troubles somatoformes.

·         Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques.

·         Troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte.

·         Retard mental.

·         Troubles du développement psychologique.

·         Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance ou à l’adolescence.

Avec un programme aussi ambitieux il est probable qu’il faudra laisser de côté certains sujets moins importants pour le clinicien psychothérapeute et se centrer davantage sur ceux qui sont les plus essentiels.

L’INTERVENANT

Qui est Jean HIPPOLYTE ?

« J’aurai 68 ans en juillet 2008 et j’ai trois filles de 34, 31 et 28 ans. J’ai la double nationalité portugaise et suisse. Après des études secondaires au Portugal où j’ai passé mon bac, j’ai fait une première licence en médecine à Lourenço Marques, aujourd’hui Maputo et un diplôme fédéral suisse de médecine à l’Université de Genève, par la suite.

Un doctorat à Genève en médecine en  neuropsychologie infantile, reconnu au Portugal comme équivalent aux anciens Doctorats d’Etat.

Ma carrière professionnelle m’a amené à être responsable du secteur des Eaux Vives à Genève, du Service Médico-pédagogique genevois, ensuite j’ai été médecin-chef de la clinique des Platanes à Fribourg, après médecin responsable de l’hôpital psychiatrique du secteur Nord du canton de Vaud et de 1980 à 2002 j’ai travaillé en privé à Lausanne comme psychiatre, pédopsychiatre et psychothérapeute d’enfants, adolescents et adultes.

Du point de vue académique j’ai poursuivi ma carrière à Lisbonne et après avoir  été   professeur ordinaire de psychopathologie à l’Université Indépendante de Lisbonne et dirigé la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, je suis actuellement professeur ordinaire de psychopathologie et directeur du département de psychologie de l’Université Autonome de Lisbonne. Je dirige encore à Lisbonne le cours de post-graduation (3 semestres) en « Relation d’aide et Interventions thérapeutiques »  à l’Université Autonome  de Lisbonne.

J’ai participé à la formation centrée sur la personne en Italie avec Alberto Zucconi (actuel Président du PCAI-International) et suis formateur dans la Société Suisse de Psychothérapie Centrée sur la Personne (SPCP), et de l’Association Portugaise de Psychothérapie Centrée sur la personne et Counselling dont je suis maintenant le président honoraire.

J’ai fait partie de plus de 30 sociétés et associations scientifiques y compris le Réseau de Sociétés Européennes de Psychothérapie et Counselling Centrés sur la Personne et de l’Association Mondiale de Psychothérapie et Counselling Centrés sur la Personne, ayant appartenu au comité exécutif de celles-ci. J’ai fait partie  du Conseil National de la Drogue et de la Toxicomanie au Portugal.

J’ai produit plus de 50 communications et publications en congrès et différentes revues ou journaux scientifiques, et un nombre important de conférences et autres interventions.

Je suis formateur pour les programmes Gordon et consultant auprès d’entreprises. »

QUI PEUT VENIR A CET ATELIER ?

Les anciens et actuels participants du Programme de l’Institut.

Les personnes qui désirent s’initier à la psychopathologie dans une perspective humaniste et centrée sur la Personne.

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE

Le suivi des 5 sessions du Cours de Psychopathologie donnera lieu à la délivrance d’un certificat.

CALENDRIER DES CINQ SESSIONS DE TROIS JOURS

9/10/11 NOVEMBRE. 2007  -  11/12/13 JANVIER 2008  -  7/8/9 MARS 2008

2/3/4 MAI 2008  -  26/27/28 SEPTEMBRE 2008     (soit120 HEURES)

COÛT

Financement personnel : 1750 euros, soit 350 euros  chaque session.

L’inscription est prise pour la totalité du programme, les sessions ne sont pas dissociables.

Dans le cadre de la formation continue, nous pouvons vous fournir une convention de formation.

LE LIEU

Le cours sera dispensé à Paris dans les locaux de

l’ASSOCIATION ADELE PICOT 39, rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 PARIS

et à la MAISON SAINTE AGNES -  23, rue Oudinot 75007 PARIS

renseignements et inscriptions auprès du :

P.C.A.I. FRANCE

22, chemin des Creux - 74140 VEIGY-FONCENEX

tél.04.50.94.93.12  -  fax.04.50.94.34.47

e.mail : info@pcaIfrance.com  -    site web: www.pcaifrance.com

SIREN n°424 887 362 - CODE APE : 804C – ORGANISME DE FORMATION n° 82 99 887 362

GR PP PROGRAMME DE PSYCHOPATHOLOGIE 2008 PRESENTATION EMAIL

VOUS POUVEZ NOUS CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION PAR E.MAIL DÈS AUJOURD’HUI EN CLIQUANT CI-DESSOUS :

info@pcaifrance.com


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page