Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ecouter sa vie intérieure (en analyse).

#1  18067

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Ecouter sa vie intérieure (en analyse).

Je trouve le titre de mon sujet complètement niais, digne d'un titre d'un bouquin insipide sur le développement personnel (grand public).

"Ecouter sa vie intérieure en 56 étapes".

Cela fait de longues années que je suis en analyse et je me rends compte que j'ai passé l'essentiel de mon temps à râler contre les éléments de ma vie qui me déplaisent (emploi, vie affective, famille, argent). J'ai essayé de tout changer pour aller mieux sauf que ...

1. on ne peut pas "tout changer", certaines choses ne se changent pas.
2. même en améliorant ma qualité de vie je vais (toujours) mal (voir même plus qu'avant).

Il apparaît donc que je fais des résistances ... en me focalisant sur les détails de ma vie extérieure pour ne pas parler de ma vie intérieure.
Alors j'essaye de ne plus parler de ces éléments extérieurs, j'attends, j'écoute ma vie intérieure et là ..
je pleure.. et ma vie intérieure ne me dit rien. Ce n'est qu'un grand vide intérieur plein d'angoisses et sans mot, et j'ai plus rien à dire.
Je n'ai pas envie de continuer d'aller en analyse pour ne rien dire.
Je crois que ma vie intérieure elle est morte, c'est trop tard pour la ré-animer, y'a rien, rien, rien. J'ai rien à dire.

Est-ce une nouvelle résistance ?
Que faire pour cesser de résister ?

#2  18071

Re: Ecouter sa vie intérieure (en analyse).

a écrit:

Je crois que ma vie intérieure elle est morte, c'est trop tard pour la ré-animer, y'a rien, rien, rien. J'ai rien à dire.

En écrivant cela, vous en dites long sur, justement, la vivacité de votre vie intérieure.
En avez vous clairement parler avec votre analyste ?

a écrit:

Le fait que vous vous posiez la question devrait déjà vous en apporter la réponse ?

a écrit:

Que faire pour cesser de résister ?

Si une personne pouvait en quelques instants définir/dénouer les chemins qui mènent aux résistances de l'autre, il en aurait écrit les méthodes, cette avancée phénoménale n'a pas encore eu lieu...
Et si vous vous accordiez l'autorisation de rencontrer votre propre désir ...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18080

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

a écrit:

En écrivant cela, vous en dites long sur, justement, la vivacité de votre vie intérieure.
En avez vous clairement parler avec votre analyste ?

Il est vrai qu'en lui attribuant l'état de mort, j'indique qu'il s'agit(ssait) de quelque chose de vivant, qu'il y avait donc quelque chose et pas rien (comme j'ai dit dans le post précédant). Je sais pas trop comment en parler avec mon analyste, il est vrai que j'avais parlé du sentiment atroce de vide intérieur une ou deux fois , mais il n'était pas intervenu et moi je ne sais que dire de ce vide.  C'est comme s'il n'y avait tout simplement pas de mot pour dire, nommer. Et comme c'est angoissant je ne veux pas trop m'y confronter.

a écrit:

Le fait que vous vous posiez la question devrait déjà vous en apporter la réponse ?

Ben ça n'en est plus (de le résistance) vu que c'est conscient, mais j'ai toujours rien à dire.

#4  18110

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Mon vide intérieur est atroce, et quand j'ai l'impression qu'on m'abandonne j'ai d'abord mal à la poitrine vers le coeur, et ensuite aux poignets comme si quelque chose me rongeait de l'intérieur, et ça dure longtemps (plusieurs heures). Puis j'ai la sensation que je flotte dans les airs, et je me mets à avoir très froid, et j'ai la sensation que mon intérieur devient à l'extérieur, comme si je me vomissais et après j'ai l'impression que mon corps n'est plus "à moi", et quand je regarde mes mains j'ai l'impression que ce ne sont plus les miennes, après je pense que je pourrais me couper les doigts et les manger. Parfois je me sens aussi derrière mon corps. Si un de mes doigts touche le reste de ma main ça me fait frissonner. Mais finalement je préfère sentir tout ça et que je me décompose plutôt que les longues heures qui précèdent. Sauf que ça ne va pas réellement mieux quand je me sens comme ça.

#5  18114

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

J'ai le vertige et j'ai l'impression qu'on m'a coupé la tête et qu'elle va se décrocher.
Et personne ne m'aime assez dans ce monde pour m'empêcher de tomber. Si ça se trouve rien n'existe. Pourquoi tant de haine. , tout à l'air faux. J'ai atrocement mal à la tête.

#6  18124

Fauxpas
Membre actif
Pas de photo !

Heu .... désolée ... j'ai .. heu .. été
un peu été malade cette après midi et donc heu .. si c'était possible d'oublier mes deux derniers posts...

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page