Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Descendu du train sans mes bagages

#1  17770

Julia94
Membre
Pas de photo !

Descendu du train sans mes bagages

Bonjour,

j'ai fait un rêve de train cette nuit et j'ai du mal à comprendre son sens, à "raccrocher les wagons".

Je n'ai pas d'image précise sauf celle-ci.

Je me trouve debout dans le train. Il ne s'agit pas d'un tgv plutôt d'un train corail. Je ne suis pas dans un compartiment mais entre les 2 portes de sortie juste au milieu dans le sens de la marche. Je regarde dehors à droite, c'est le matin et c'est la campagne, le paysage est valonné. J'ai une grosse valise rouge qui contient beaucoup d'affaires. J'arrive à une gare et le contrôleur annonce que ma station est proche et qu'il y a une minute pour faire le changement de correspondance.

Le train arrive en gare. Je descends à droite et je ne prends pas ma valise. Je suis paniquée par cette minute que j'ai pour procéder à mon changement. Sur le quai, après quelques minutes où je suis un peu paniquée parce que je me rends compte que j'ai oublié ma valise. Je retrouve mon ami, en fait le garçon qui est le plus proche de moi actuellement. Plutôt que de lui dire que je suis énervée parce que j'ai manqué ma correspondance, je lui parle de ma valise où "il y a toute ma vie".

Quand je lui parle de ma valise, je visualise les affaires qui sont dedans. Il y a des vêtements et des bijoux. Dans la réalité, cette valise m'appartient bien mais pas son contenu, j'attribue bien ses affaires comme étant les miennes.

Il me dit que ce n'est pas grave et il m'emmène prendre un télésiège. Nous prenons le télésiège l'un à côté de l'autre. Il fait beau. Je regarde les montagnes et la neige. Le télésiège descend vers la vallée.

fin du rêve.

Ma vie professionnelle m'amène à souvent prendre le train, je me déplace en général pour la journée ou un jour ou deux.
L'homme dont je parle dans le rêve est un amour déçu. Nous nous sommes rencontrés il y a un an. Nous travaillons ensemble. Mes sentiments pour lui sont passés de l'admiration à l'amitié et j'ai pris du recul par rapport à cette relation. Je sais que cet homme n'est pas en mesure de m'apporter le cadre dont j'ai besoin. Nous sommes sortis ensemble il y a un an. Il a un peu bousculé toutes mes idées sur la vie.

Voilà si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Julia

#2  17779

Re: Descendu du train sans mes bagages

Le train est un objet de déplacement. Si vous en descendez, c'est qu'il est à l'arrêt. Toutefois vous reprenez rapidement un autre objet de déplacement, le télésiège. Alors pourquoi vous être arrêter.
Et si justement c'était pour oublier cette valise qui est à vous, mais dont le contenu ne vous appartient pas.
d'ailleurs à qui appartient il ce contenu?

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17780

Julia94
Membre
Pas de photo !

merci pour votre réponse.

Dans mon rêve, je sais que je dois me rendre à un endroit. Pour m'y rendre, je dois..."changer" smile de train. Ca va bien avec votre idée de "quitter ses valises" plutôt que les "poser".

Il y a l'idée de devoir, en fait je ne me pose pas la question, c'est prévu comme cela c'est tout!

Je ne sais pas à qui appartiennent ces affaires, elles ne sont pas à moi et à personnes que je puisse connaitre d'ailleurs. Tout le linge est blanc et bleu et il me semble qu'il y a des draps (du linge de maison).

De 22 à 27 ans, j'ai vécu avec un homme. C'était mon premier amour. J'aurai 30 ans dans 6mois.  Quand j'y repense maintenant j'avais l'impression que ma vie était toute tracée. Je vois d'ailleurs cette période de ma vie comme un voyage en TGV: tout était simple, droit, rapide, performant, je ne me posais pas de questions et je me suis beaucoup construite à ce moment là. On s'est quitté parce qu'il n epouvait pas s'engager. De mon côté, j'avais peur de passer à côté de ma vie (qui semblait toute tracée avec lui).

Ce rêve me dirait-il, "ta vie n'est peut-être pas une ligne droite, si tu as un accident, tu auras toujours la liberté de prendre une autre direction".
Ce qui parait surprenant c'est que j'ai acheté un appartement et que j'y habite depuis 4 mois maintenant j'y suis très heureuse car c'est mon "chez moi" et je l'ai choisi. J'ai "posé mes valises".

L'autre direction est prise au contact d'une autre personne.

Je n'ai actuellement personne dans ma vie et cette situation me pèse.

#4  17789

a écrit:

Dans mon rêve, je sais que je dois me rendre à un endroit. Pour m'y rendre, je dois..."changer"  de train

Et dans votre rêve ce n'est as ce changement qui se fait. Vous prenez un télésiège en compagnie d'une autre personne.
On rêve que de soi, la présence d'une autre personne peut faire penser à une autre partie de vous même.

Euripide

#5  17802

Julia94
Membre
Pas de photo !

je rebondis à la lecture de votre mail en repensant aux draps (seuls éléments de la valise que j'identifie) qui sont les draps que mon ex. avaient amener quand nous avons emménagé ensemble.

Ces draps appartenaient à sa famille. Il ne les pas pris au moment de notre séparation.

Quand j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, je ne sais plus ce que j'en ai fait mais en tout cas, ils ne sont pas chez moi. Bon, alors evidemment, "je suis dans de beaux draps" maintenant que je sais cela. Les draps étaient aussi notre intimité à tous les 2. Le rêve semble me dire que je veux quitter ces draps....comment n'y ai-je pas penser plus tôt?

J'ai pris le télésiège et je suis arrivée en haut. Je contemple la vie d'en haut et j'arrive vers la vallée, la ville...peut-être suis-je prête maintenant à aller vraiment au contact des hommes? Un homme en qui j'ai confiance m'accompagne...celui qui m'a redonné confiance en l'autre.

Merci!

#6  17845

Les rêves sont des émanations de l'inconscient. L'inconscient fonctionne sans mots. Ils génèrent des images avec tout ce qu'il contient. Faut il voir dans le rêve des liens avec le présent, parfois oui, mais généralement il s'agit de ressentis profond et donc ayant trait à votre vie en général. Réfléchissez a ce que ce rêve peut évoquer pour vous en général sur l'ensemble de votre vie.

Euripide

publicité

#7  17846

Les rêves sont des émanations de l'inconscient. L'inconscient fonctionne sans mots. Il génèrent des images avec tout ce qu'il contient. Faut il voir dans le rêve des liens avec le présent, parfois oui, mais généralement il s'agit de ressentis profond et donc ayant trait à votre vie en général. Réfléchissez a ce que ce rêve peut évoquer pour vous en général sur l'ensemble de votre vie.

Euripide
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#8  17847

Les rêves sont des émanations de l'inconscient. L'inconscient fonctionne sans mots. Il génèrent des images avec tout ce qu'il contient. Faut il voir dans le rêve des liens avec le présent, parfois oui, mais généralement il s'agit de ressentis profond et donc ayant trait à votre vie en général. Réfléchissez a ce que ce rêve peut évoquer pour vous en général sur l'ensemble de votre vie.

Euripide

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page