Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

mais qui suis-je, moi? et pourquoi je ne me souviens pas?

#1  16719

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

mais qui suis-je, moi? et pourquoi je ne me souviens pas?

Bonsoir, je suis une jeune maman de 27ans.

Je me questionne depuis quelques temps dejà, mais je n'avance pas je crois.
Cela concerne tellement de domaines differents que je ne sais par où commencer, ni même où poster (sexualité? divorce? enfant? parents? famille? etc) !
Peut être ici m'aiderez vous ...

C'est un tel fouilli que je ne sais trop par où commencer ... je me remet beaucoup en question depuis 6 mois environ (mais sachant que j'ai des souffrances depuis longtemps, peut etre mises en stand by ...) car c'est à cette période que mon couple a battu de l'aile.Nous sommes là en instance de divorce et seront divorcés dans 2 mois.Je n'arrive pas à m'y faire, et je crois que j'ai toujours un leger espoir de mieux ... mais là n'est pas le questionnement.

Je me retouve à distance de mes parents, ma famille, de mon futur ex mari,  donc SEULE et je dois me reconstruire une vie... mais voilà... sur quelles bases? qui suis je reellement? de quoi ai-je envie?

Me demandant comment j'avais pu en arriver un tel echec (qui n'est , apres tout, qu'un autre echec à la suite de tant d'autres!), j'en suis arrivée à prendre de la distance avec ma famille, notament mes parents.
Mais celà n'arrange pas vraiment les choses, si ce n'est les apaiser un peu.(même si j'ai toujours un sentiment d'agacement envers eux).J'ai l'impression d'être dans l'incapacité à m'avouer qu'ils n'ont pas été si merveilleux que ça , voir même ... carrement l'inverse!

De plus je pense avoir une sexualité assez orientée parfois -mais pas systematiquement-  (soumission, contrainte) et me questionne aussi sur cette tendance, une amie m'ayant parlé de ce qu'elle croit être 1 faux désir.En effet ça m'a troublé qu'elle me dise que peut être ce n'etait pas vraimet des choses que je desirai et que j'aspirai peut être à + de tendresse (reflexion que je rejette et qui em met hors de moi).

Ce soir, ayant recherché une carte de visite dans une boite à souvenirs, je me suis rendue compte qu'il n'y avait dedans que des papiers, lettres, souvenirs en tous genres qui me mettaient mal à l'aise et qui m'ont fait ressentir un grand mal être, sans pour autant pouvoir identifier lequel et pourquoi.
En y reflechissant bien, je me suis rendue compte que je n'avais pas gardé les lettres (d'amour par ex) qui me tenaient à coeur.Et ça m'a fait grand mal.quelle deception! mais je crois les avoir detruit pour les mettre en securité, que personne ne les trouve, de peur des moqueries.

Ce constat me trouble particulierement.

Pourquoi les souvenirs me mettent-ils si mal à l'aise? Suis-je la personne que je devrai être? Est ce que je ne m'empeche pas moi même de l'être? Pourquoi, me connaissant moi même si bien, je ressent tant de mal être? est parce que je ne suis pas celle que je crois?
Je culpabilise beaucoup de ressentir ça car je condidere ne pas avoir subit de grave traumatisme (agression etc etc) et j'ai du mal à envisager que je puisse etre si mal à l'aise avec moi, alors que d'autres personnes ont du vivre tant de souffrances alors que pas moi.

De plus, je me rend compte que j'ai perdu pas mal de souvenirs ... et ça m'effraie .... car soit j'ai un alzheimer très, mais alors très précoce, soit ma mémoire est extremement selective, et bien trop à mon gout! j'aimerai tant me souvenir de+ de choses!

comment arriver à rassembler tout, pour voir qui je suis vraiment?

Merci de m'avoir lue, d'avoir lu ce qui doit être un véritable sac de noeud, que j'ai essayer de presenter aussi clairement que possible.

#2  16731

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: mais qui suis-je, moi? et pourquoi je ne me souviens pas?

... visiblement pas assez clairement si j'en observe l'abscence de réponse ...

je ne peux pourtant pas mieux exposer tout ça je pense ...

Quelques souvenirs me reviennent, depuis l'ouverture de cette boite, mais ils ne sont pas des plus agréables, je me sent en colère, et je m'en veux d'être en colère, ou encore de croire à ce que je decouve, ou plutot ne pas y croire ....

oui bon ok (rires) je ne suis pas si claire que ça ....

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16732

non: le problème est que nous tous bénévoles et que des mails très longs sont assez décourageants voire rebutants! le vôtre n'échappe pas au genre!
S'ajoute dans votre cas le fait que l'écheveau de données que vous nous livrez nécessiterait des heures d'entretien pour seulement commencer à apercevoir le début d'un fil rouge qui émergerait de votre "sac de nœuds"!
Essayez peut-être de partir d'un point précis, de définir vraiment là où ça fait mal ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#4  16734

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

oui certes ...

merci d'avoir pris un instant pour moi, vraiment.

Je crois que ce qui fait mal, c'est d'avoir l'inpression de ne pas avoir d'aide (pas ici, mais dans la vie) d'où ma reaction ...
peut être alors je ne formule pas clairement celà dans la vie non plus ....

Pour tenter de partir d'1 point précis, car j'ai l'impression d'être au fond d'1 trou tout plein de cordes pour remonter mais toutes mélangées et nouées ...

je vous situe le sentiment que j'ai en ce moment: je dois aller visiter mes parents qui habitent loins , je ne les ai pas vus depuis quelques semaines, donc je sent que je me doit d'aller les voir, mais en même temps je n'en ai pas envie ...
les voir, les supporter, va encore me couter bien de l'energie ... mais bon, ça n'es pas décent de ne pas y aller de temps en temps au moins, surtout qu'ils ne comprennent pas pourquoi tant de distance ...

J'ai l'impression que ma mère me repproche de ne pas faire d'elle une bonne mère.

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#5  16735

"ils n'ont pas été si merveilleux que ça , voir même ... carrement l'inverse!"
"je me doit d'aller les voir, mais en même temps je n'en ai pas envie ..."
si vous rapprochez ces deux phrases, ne serait-ce pas un bout de fil rouge qui permettrait de dérouler la pelote?

#6  16739

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

oui ... sans doute,  démêler une pelotte , mais j'ai peur que le fil déroulé ne soit pas assez long pour remonter ...

je me suis toujours située comme issue d'1 famille normale et classique mais alors pourquoi je n'arrive pas à y retourner avec plaisir ... j'apprehende beaucoup ...
mes frères et soeurs n'ont pas l'air d'en souffrir autant que moi, l'ainée.

je me demande si j'avais reussi à me persuader pendant des années que mes parents ont toujours voulu mon bien et que là je me rends compte que non .. et ils m'ont même fait du mal? rroooo lala je n'en revient pas d'ecrire cela ...

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

publicité

#7  16741

"je n'en revient pas d'ecrire cela"
profitez donc de l'anonymat pour dire "ce qui vous vient" sur ce sujet délicat.
Qui vous critiquerait de dire du mal de vos parents? vous savez bien :"familles je vous hait" !!

#8  16742

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

"dire du mal" .... oui c'est genant quand même ...

je me souviens que ma mère etait qq'1 de très angoissée, et qu'elle me l'a bien transmis (je pense m'en detacher depuis qq années néanmoins, de cette angoisse permanente et pour tout).

à 6 ans (même avant?) je devais accompagner ma soeur de 3ans à l'école, et ce, apres moult recommandations quotidiennes sur tous les dangers que je pourrais rencontrer (accidents, kidnappeurs etc) elle me mettait beaucoup de pression sur les épaules.
Elle m'a humiliée à plusieurs reprises en ce qui concerne des garçons à qui je pouvais plaire ou même concernant mon physique, ou, me voyant me pomponner "mais pour qui tu prends là?"...
je redecouvre en y pensant là aussi qu'elle se moquait de mes gouts, ou alterait des objets qui me tenaient à coeur par moquerie (gribouiller des photos par ex) .. je me disait que c'etait peut etre sa façon de maman de me dire de grandir un peu.

elle m'a aussi envoyé en weekend avec mon père, j'avais 8ans environ, pour qu'il ne dorme pas avec sa maitresse .... (je netais pas censée etre au courant mais comme si à 8an on ne se rendait pas compte!)

ça me fait bizarre d'y repenser ...

avant la naissance de mon enfant je faisais avec, mais cette naissance à tout catalysé : c'est dailleurs depuis que j'ai pris de la distance, ma mere s'evertuant à me prouver que je ne fais pas"comme il faut" avec lui ... c'est insupportable, elle prends ça comme une critique de son education, le fait que je fasse differement ...

#9  16743

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

je reviens là (rires) mais je me demande si ce n'est pas depuis le fait que je me suis rendu compte qu'elle ne me respecte pas en tant que maman (depuis que moi je suis devenue maman) que je me demande si elle me respecte tout court, depuis toujours et dans quelle mesure?

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#10  17044

plancton
Nouveau membre
Pas de photo !

ayant passé le weekend dernier chez mes parents, je me suis rendue compte que là bas je me suis remise à manger à outrance, tout et n'importe quoi, et un peu "en cachette", comme quand j'etais petite fille ...

et depuis, cette semaine, c'est un peu le grand n'importe quoi alimentaire .... alors que dhabitude c'est un peu moins la débacle ...

mon fils a dormi aussi une fois chez son papa car j'etais à bout de fatigue nerveuse et physique (je m'en occupe 7j/7, 24h/24, j'adore ça, mais là etant un peu affaiblie j'avais besoin de repos) et bien ce soir là je n'avais qu'une envie c'etait me jeter contre les murs ... de plus, quand je suis enfin seule, je me sent envahie de tristesse, notamment en ce qui concerne mon divorce, et je ne sais m'expliquer pourquoi je ne supporte pas d'etre sur mon lit, mon canapé, une chaise etc mais il faut que je soit absolument PAR TERRE , il n'y a que là que ça va ... pour etre triste  ...

pourquoi ça? comment faire le deuil de ce mariage?

et pourquoi le fait d'etre clairvoyant sur ce qu'on été mes parents ne regle rien?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page