Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

#1  16674

steph427
Nouveau membre
Pas de photo !

Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

Bonjour à tous,

J'ai quitté mon ex-conjoint il ya 5 mois, car je le trouvais trop instable, et je pense que son instabilité est due à une maladie qui ressemblerait à la psychopathie.

Voici brièvement mon histoire :
  J'ai connu cet homme il y a plus de 5 ans, à cette époque, Il se droguait, il faisait une dépression suite à la perte de la garde de sa fille, puis du décès de son père peu après. Il a été hospitalisé à deux reprises en hôpital psychiatrique, suite a des actes de délinquance (vol de vehicule).
  A ce moment là, je lui ai demandé de choisir : moi ou la drogue. Il a décidé d'arreter la drogue, puis nous avons enmenagé ensemble.

  Seulement, je me suis rendue compte de certaines anomalies dans son comportement : il devait toujours se mettre en avant, il ne fallait pas le contredire (lui dire "non" il ne supportait pas), il fallait toujours que je le "recadre" car il ne savait pas garder un emploi (evidemment ce n'était jamais de sa faute !), ne savait pas gérer son budget ou ses démarches administratives (je devais le faire à sa place),
puis plus grave ensuite : il découchait parfois pendant plusieurs jours sans donner de nouvelles, s'est mis à boire, à draguer mes copines et aller sur des sites "hard" sur internet...et aucune excuse ni explications à attendre de sa part !

  Je lui ai demandé de voir un médecin, il a suivi brièvement un traitement (Tercian, Lepticur et Lysanxia) puis l'a arrêté du jour au lendemain, il estimait ne pas en avoir besoin.

  Pour moi c'était trop ! je me suis épuisée, et démoralisée j'ai perdu 7 kilos et je ne dors plus : j'ai donc décidé de le mettre à la porte. Un mois et demi plus tard, il a "pété les plombs", j'ai decouvert avec stupeur qu'il vivait dans ma cave, et lorsque la police est intervenue, il avait une hâche à la main et les a menacé avec durant une bonne heure en leur tenant des propos incohérents (il avait  bu).

  Le souci est que 5 mois après, il continue a m'appeler, à vouloir me voir, et me promet d'aller voir un psy, et que notre rupture etait due au comportement de sa famille ( ce qui est faux ), et qu'il ne me laissera pas, quoi qu'il arrive.

  Je suis désemparée et ne sais plus comment sortir de cette situation, si je lui resiste, j'ai peur qu'il s'énerve de nouveau et qu'il s'en prenne à moi, et si je reste courtoise avec lui, cela alimente son espoir de me "reconquérir". En attendant je prend un traitement pour dormir et continue a perdre du poids dû au stress...

  D'après vous, est-il malade ou est-il conscient de  ce qu'il fait, comment dois-je me comporter face à cette situation ?

  Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2  16677

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

la seule solution est, hélas, juridique: porter plainte auprès du doyen des juges d'instruction avec constitution de partie civile et plaider le harcèlement avec menace et obtenir du juge (du tribunal correctionnel) qu'il prononce une interdiction de vous approcher, et éventuellement une obligation de soin.
NE PAS vous adresser à la police ou gendarmerie : sans avocat votre plainte ne serait même pas enregistrée !(une simple "main courante": aucune valeur)C'est pourquoi, de préférence avec l'aide d'un avocat, suivre la procédure indiquée: votre plainte sera OBLIGATOIREMENT reçue par le parquet.
Je suis à peu près sur que c'est la seule conduite à tenir.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16679

steph427
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

Bonsoir,


Merci pour votre réponse

Justement il est poursuivi par le procureur pour dégradations ( il a defoncé ma porte de cave) et acte de rebellion, je suis convoquée le 3 octobre en tant que victime et j'ai demandé une expertise médicale et une interdiction de m'approcher avec certificat médical  à l'appui.

Mais je le connais bien, ce n'est pas cela qui l'arrêtera...il fera tout pour garder contact avec moi.

D'après vous, est-il atteint d'une forme de psychopathie ? Je crains pour ma santé et même ma vie.

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#4  16680

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

vous êtes-vous constituée partie civile? S'agit-t-il d'une audience au tribunal?
Qu'il soit psychopathe ou pas n'a rien à voir avec votre problème (à supposer que je puisse distribuer des étiquettes comme ça!!). Par contre, s'il y a procès, si c'est par un juge d'instruction que vous êtes entendue, un juge de grande instance pourra parfaitement prononcer l'éloignement et s'il n'obtempère pas, prison!
Si vous n'avez pas les moyens de prendre un avocat, aller à la Maison de justice la plus proche: ce n'est pas d'un psy dont vous avez besoin (pour l'instant!) c'est d'un BON avocat!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  16681

steph427
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

Il s'agit d'une audience qui se tiendra au Tribunal Correctionnel, et apparemment je serais entendue lors de cette audience, je pourrais donc m'exprimer.

  Je n'ai pas pris d'avocat mais je serais accompagnée d'un témoin. qui confirmera qu'il me harcèle de coups de fil et de "visites" à mon domicile.

  Je suis persuadée que la justice ordonnera une interdiction de m'approcher mais cela ne me rassure pas pour autant...apparemment il n'a pas  conscience de ce qu'il a fait et m'a dit clairement " pour que tu te débarasses de moi, il faudra que tu m'enterre..."

Hors ligne

 

#6  16682

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

si je peux me permettre un conseil (la criminologie est une de mes spécialités) demandez au juge un report d'audience afin de prendre un conseil (=avocat*) et d'avoir le temps d'étayer votre dossier de partie civile.Sinon, vous ne serez que simple témoin ou même victime mais ça n'aura pas le même poids devant le juge. Votre avocat pourra demander une expertise psychiatrique pour évaluer la dangerosité de monsieur.

* même si vous en trouvez un au dernier moment, il pourra d'autant mieux justifier une demande de report.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

publicité

#7  16683

steph427
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

J'ai deja rempli un dossier d'aide juridictionnelle, mais j'ai reculé car j'ai eu peur qu'il  s'en prenne à moi, qu'il perde le contrôle et qu'il m'arrive malheur.
Et même s'il est interné ou emprisonné , je sais qu'il m'a déja fait surveiller par ses "copains", et que son ex a été menacée par ses amis dans le passé.

J'ai donné tous les documents avec  l'avis à victime que j'ai reçu du Tribunal, je vais tout de même aller jusqu'au  bout et rendre ce dossier pour obtenir un avocat.

Merci pour vos précieux conseils !

Hors ligne

 

#8  16686

Re: Rupture difficile : mon ex-conjoint est malade que dois-je faire ?

oui! courage: ces gens là sont en fait des lâches et quand ils sentent la force publique et la justice, ils s'écrasent lamentablement. Donc: ne montrez jamais que vous avez peur, si l'audience survient avant que l'aide juridictionnelle vous ai commis un avocat, en qualité de victime, devant le président du tribunal, demandez à surseoirafin d'êtrre mieux défendue.
Quant aux "copains", nommez-les au juge et vous les verrez détaler devant les gendarmes!
Il y a une justice en France, et je peux vous dire que les tribunaux n'ont aucune pitié face aux violences subies par les femmes. Quant il aura reçu l'ordre de ne pas approcher de votre ville à moins de 50 km, je vous certifie qu'il ne se risquera plus à vous menacer!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page