Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.
Apprentissage des concepts psychanalytiques par correspondance#1 16614
Apprentissage des concepts psychanalytiques par correspondanceVoila, c'est vraiment ce qui me motiverait, pouvoir etre en relation avec qlq'un qui puisse m'enseigner de maniere "pedagogique" les concepts qui constituent la psychanalyse Je est en "nana-lyse"... Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!! » A lire : L'analyse Transactionnelle
Hors ligne #2 16618
Re: Apprentissage des concepts psychanalytiques par correspondanceEn ce moment je suis en train de realiser combien la cigarette, aussi insignifiante que puisse paraitre cette drogue, est un de mes symptomes, elle me permet d'un cote de supporter l'instant present car en fumant je me complais dans une petite misere de passe decevant et de projections vaines, et repond tres certainement a un besoin d'autodestruction qui a du se reveiller depuis mon tout premier echec sentimental. La clope etait donc un mauvais compris, mais c'est pourtant celui-la qui a pris le relais de mon insupportable tristesse de l'epoque. Or si l'investissement pulsionnel deplace dans la clope sert maintenant a assouvir en cachette cette pulsion de mort qui n'attendait que le "bon" moment pour se reveiller, ma tristesse elle, est passee .... mais c'est comme si qlq chose continuait de me faire croire, a l'oree de ma conscience, que ce n'est pas le cas, et qu'un "deal" y avait ete passe, de continuer ainsi, pour eviter ce danger. Le dealer, c'est ma pulsion de mort, c'est celle qui pour vivre sa destruction par absoption de tabac, fait croire a mon Moi au danger de me prendre en pleine gueule ce de quoi ce tabac continuerait soit-disant de me proteger. Je est en "nana-lyse"... Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!! Hors ligne voir aussi dans la librairie du site ...#3 16619
Re: Apprentissage des concepts psychanalytiques par correspondanceAh oui, encore une chose, importante je pense, je fume depuis l'age de 19ans, age de cette premiere rupture sentimentale, exagerement douloureuse. J'ai maintenant 32 ans. Apres une tentative de libre association chez mon psy, sur le divan, celui-ci a mis le doigt sur une chose qui m'a mis un "coup de bambou" tres positif: Il s'est penche vers moi et m'a coupe en me disant "Vous remarquez, qu'entre chaque mot que vous prononcez s'ecoulent qlqs secondes?" Du coup j'ai voulu lui decrire en re-essayant, ce que je ressentais pdt ces moments.... et la j'ai hallucine de me rendre compte que j'etais comme inexistant pendant ces moments, pensees eteintes, comme exterieur a moi-meme, electro-encephalogramme plat, il y a en moi une chose palpable dont j'ignore le contenu, ce n'est plus theorique, c'est vecu!! Un etranger qui intervient a ma place par un silence global, et total. Bref, meme si je ne peux faire l'ignorant sur ce qu'est "l'isolation" en psychanalyse, ca ne m'aidera pas bcp plus d'emprunter cette voie de recherche trop impersonnelle... Et par contre j'ai desuite fait le rapprochement avec ma sensation que la clope a du depuis le debut masque a ma conscience tout un pan de mon developpement psychique. Je suis meme certain que, le soir lorsque je suis seul a fumer pour ainsi dire clope sur clope, mon impression d'etre au plus pres de moi car penche sur l'ecoute de ma petite misere est trompeuse, car cette petite misere est artificielle et est justement et insidieusement partie integrante du cercle vicieux de mon rapport particulier a la cigarette. Je suis donc convaincu, que lorsque je ne fumerai plus (mais ce ne sont ni les patchs et autres substitus qui m'y aideront au contraire, il me faut ma fierete pour y arriver seul), je saurai de maniere bien plus authentique pointer en moi l'existence ou l'inexistence d'une envie profonde, de me lancer dans la psychanalyse, car ces soirees, depourvues de cette petite misere illusoire, je les vivrai bien plus reelement. C'est clair. Reste que je peux et dois trouver (meme si c'est une pensee magique, c'est pas grave) la prise qui me permettra de me soustraire a cette emprise. Quand les "Inconnus" ont crie dans leur film "Le tabac, c'est tabou" ...ils n'ont pas cru si bien dire. Sa...erie! Je est en "nana-lyse"... Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!! Hors ligne #4 16939
Re: Apprentissage des concepts psychanalytiques par correspondanceVous relisez vous quelquefois Jocastre pour mieux saisir vos avancées ? Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt. Hors ligne #5 16948
Re: Apprentissage des concepts psychanalytiques par correspondancePour ma part, lorsque je m'installe derriere mon ordinateur, je me place activement dans le role du spectateur, spectateur de ma vie, vie que je contemple alors comme une scene dans laquelle je ne suis pas, mais il y a plein d'autres petits rituels qui me permettaient de ne pas etre, et dont la cigarette en est a la fois l'exemple et le ciment. Or qu'est-ce que le spectateur passe son temps a faire si ce n'est de rever autour d'une image? Voila 5 jours que je ne fume pas, et comme par enchantement, ma petite misere artificielle s'est volatilisee, laissant place a un manque que j'affectionne. En fait c'est pour moi un plaisir indicible que d'oser snober du jour au lendemain celui qui se faisait passer pour mon bonheur minimum et garanti au moins pendant chaque cigarette fumee. Alors si vous voulez vraiment une reponse, et bien non, je ne me relisais pas vraiment, ce que j'ecrivais ne m'appartenait plus puisque j'en devenais aussitot le spectateur pour pouvoir jouir de ma propre image.... et non de ma vie. Je est en "nana-lyse"... Dans toute relation d'amour, ce qui peut nous faire mal, est la consequence de ce que sans le savoir, on se prend pour le manque de l'autre.... En-chantier de faire ma connaissance!! Hors ligne Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :Aller... » Pages: 1
Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.
|
Articles et Dossiers
|