Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peur de ne plus jamais aimer

#1  16317

Julia94
Membre
Pas de photo !

Peur de ne plus jamais aimer

Bonjour,

je me sens désemparée. J'aurais 30 ans dans 6 mois. Cela fait un peu plus de 2 ans et demi que mon ami et moi nous sommes séparés.
Nous nous sommes rencontrés jeunes, j'étais une enfant j'avais 18 ans et lui 22 ans.
Le fait de ne plus avoir d'intimité avec un homme me manque et puis même si à côté de cela, ma vie amicale, professionnelle et intellectuelle est plus riche, je ressens une cission entre ma vie de femme "mariée" et de femme "qui assume". Il y a eu un avant et un après.
La vie de femme mariée était apaisée, la vie de femme qui assume est excitée par l'assurance qu'elle dégage. Je ressens bien le regard admiratif des hommes (parfois trop), mais je ne rêve que d'un regard qui me dirait "je sais que c'est toi" et que ce regard se matérialise par une vraie rencontre, une vraie découverte, j'aimerais tant retombée amoureuse.
Je ne suis plus amoureuse de mon ancien compagnon mais bien nostalgique de mes sentiments pour lui. Il a retrouvé quelqu'un avec qui il est bien. Je l'envie d'avoir une cette "pulsion de vie".
Alors je suis en quête de l'Amour et je me rends compte que je croise des regards comme celui-là, un s'est matérialisé en vraie rencontre. Nous avons eu une vraie intimité mais l'amour n'est pas venu, ni de son côté, ni du mien. Je remercie la vie de me l'avoir apporté, d'avoir "lâché les élastiques" et de ne pas être restée dans ma tour, en surface, dans le show comme je le fais toujours. Les murs sont tombés avec lui.
Je recroise des regards comme celui-là mais je n'y arrive plus.
je me pose également énorménent de questions sur moi, les mécanismes de l'amour, sur ce qui fait que l'on tombe amoureux, enfin j'ai le sentiment de m'être beaucoup documentée pour trouver les clefs. Je ne comprends pas pourquoi ça n'arrive pas.
Je trouve stupide les gens qui disent "ça n'arrive quand on ne s'y attend pas", je suis devenue partisane du "tout est une question de rencontre", c'est une personne avec une personne.
Quand je pense à cela ça m'angoisse encore plus parce que je me dis alors mais peut-être que ça n'rrivera plus jamais alors.

Pouvez-vous m'aider? Pouvez-vous m'expliquer ce qui cloque chez moi?

Merci de m'avoir lu.

Julia

Hors ligne

 

#2  16701

Re: Peur de ne plus jamais aimer

a écrit:

Cela fait un peu plus de 2 ans et demi que mon ami et moi nous sommes séparés.

A l'initiative de qui et pour quelles raisons dans la mesure ou :

a écrit:

La vie de femme mariée était apaisée

a écrit:

Je ressens bien le regard admiratif des hommes (parfois trop), mais je ne rêve que d'un regard qui me dirait "je sais que c'est toi"

En quoi un "regard" admiratif ne "dit-il" pas : je sais que c'est toi ?

a écrit:

Alors je suis en quête de l'Amour et je me rends compte que je croise des regards comme celui-là, un s'est matérialisé en vraie rencontre

Pourriez vous nous expliquer ce que c'est qu'une "fausse rencontre" ? smile

a écrit:

Je recroise des regards comme celui-là mais je n'y arrive plus.

Attendriez vous que le sentiment amoureux s'éveille à partir d'un seul croisement de regards ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  17338

Julia94
Membre
Pas de photo !

Re: Peur de ne plus jamais aimer

Bonjour,

et bien pour répondre à vos questions, nous nous sommes séparés d'un commun accord.

De mon côté, je me suis séparée de lui parce que j'avais le sentiment que j'allais passer à côté de ma vie près de lui. Je ressentais le besoin de savoir "qui j'étais"...mais en même temps, j'aurais voulu un engagement de sa part (comme le mariage). C'est assez étrange...je crois que j'avais besoin de me trouver.

Je pense qu'il s'est séparé de moi pour des raisons différentes. Je ne les comprends pas bien mais il a retrouvé quelqu'un très vite alors j'imagine que pour lui, notre histoire était moins "fondamentale" que pour moi. Il m'a dit aussi qu'il n'était pas prêt.

Cette histoire de "regards" pour moi est une potentialité de rencontre. Je pense que vous n'avez pas tord quand vous dites : " Attendriez vous que le sentiment amoureux s'éveille à partir d'un seul croisement de regards ?"
Je sais que c'est un raccourci, que les relations amoureuses ne naissent pas toutes comme cela (comme avec mon ex. par exemple)...

Depuis mon premier message, j'ai fait le pari de ne pas m'attacher à ces regards. J'essaie de prendre sur moi mais si j'ai très envie de rencontrer quelqu'un j'essaie de ne pas y penser. Malgré tout, je reste encore très émue par certains regards, certaines façons d'être plutôt que par les échanges et les valeurs que je partagerais avec quelqu'un.

Julia

Hors ligne

 

#4  17340

Re: Peur de ne plus jamais aimer

a écrit:

je reste encore très émue par certains regards,

Et pourquoi pas. Il (vous) reste simplement à prendre le temps de vérifier, après, ce qu'il en est vraiment de la réalité en arrière de ce(s) regard(s).

a écrit:

je crois que j'avais besoin de me trouver.

Et c'est peut-être bien là l'essentiel, au risque sinon de vous perdre dans .... les regards d'autrui..... smile

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page