Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Pas de fierté

#1  16260

Coralie
Membre d'honneur

Pas de fierté

Bonjour à tous,

Je voudrais posez une question.J'ai un petit garçon de 6 ans, et je n'arrive pas à être fière de lui.
Waou, vous allez me dire "quelle vilaine Môman...", mais je vous explique...:

Je veux dire que quand qq'un me fait un compliment sur lui, je ne sais pas comment le prendre vous voyez ? Je dit :"merci" par politesse, mais je me sens très mal...

En fait, je crois que je ne me sens pas fière parce que cela voudrait dire qu'il m'appartient... que j'ai une grosse emprise sur lui, mais négative...
je me dit que je n'ai pas à être fière, parce que je n'ai aucun mérite. Mon petit garçon est formidable, exceptionnel.... par lui même...! Vous comprenez..?

DONC!, ma question est la suivante : Est ce que c'est une réaction normal de ressentir ça ?

Je tiens à préciser que je lui dit tout les jours que je suis fière de lui, que se soit pour un dessin, son travail à l'école, ses dérapages en vélo...
Mais ça me met mal à l'aise. J'ai l'impression de lui dire :"tu sais, c'est UNIQUEMENT grâce à moi si tu es comme tu es!, tu peux me dire merci!"

Vous voyez..?

Naïve optimiste.

#2  16284

Re: Pas de fierté

l'important n'est il pas que LUI soit fière de LUI ?
Le lui avez vous demandé ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  16285

Coralie
Membre d'honneur

Merci de votre réponse.

Vous me mettez le doute.. J'ai envie de vous répondre "oui, bien sûr qu'il est fière de lui....", mais je crois que je ne lui ait jamais demandé...

Grrrr ça m'énerve de tout faire à l'envers...

J'ai tellement peur de me tromper, de lui faire du mal dans mes propos, qu'il croit que je ne l'aime pas assez...

Je veux pas être de ces parents qui gâchent la vie de leurs enfants vous voyez...

J'aimerais plus que tout qu'il soit épanoui, qu'il est confiance en lui, etc... Tout le contraire de moi quoi... Mais je ne voudrais pas vivre à travers lui...
                J'ai peur de ne pas trouver un juste milieu...

Je veux qu'il soit LUI tout simplement ; mais j'ai peur de mal faire. Ou alors, de penser bien faire et que plus tard il me reproche des tas de trucs... Je sais pas comment faire...

Je lui dit que je l'aime, qu'il est la personne la plus importante au monde pour moi, qu'il est formidable, exceptionnel, intelligent, malin, beau...Nous jouons aussi ensemble (beaucoup plus qu'avant -à ce que lui veut jouer!-)

Je lui dit qu'il ne me dérange pas (c'est parfois un sentiment qu'il a...), que je serais terriblement malheureuse sans lui, mais même cette phrase, j'ai peur qu'il se dise "houlàlà, je dois rendre maman heureuse alors, il faut que je la rende heureuse ."

Pfff, est ce que je me prends la tête pour des futilités ? Moi je pense que c'est important, mais je demande quand même votre avis...
Merci

Naïve optimiste.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#4  16946

Et vous à qui pensez vous lorsque vous écrivez ceci ?

a écrit:

Je veux pas être de ces parents qui gâchent la vie de leurs enfants vous voyez...

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#5  16955

Coralie
Membre d'honneur

Je vous direz d'abord que je ne pense pas à qq'un en particulier, mais en y réfléchissant bien, je pourrais penser à mes parents...
Oui, c'est une réponse facile de dire que je pense à mes parents, mais c'est ça...
Y'a qu'à voir comment je me prends la tête vis à vis de mère et mon beau père...c'est lourd...

Vous savez, je vais vous dire un truc, je me fout de savoir si c'est bien où pas, mais je pense que je me sentirais mieux, le jour ou ils n'"existerons plus"...
J'ai 27 ans, et je coupe le cordon avec ma mère seulement maintenant (la démarche est longue, mais ça va venir)...

Donc, lorsque je parle de mon fils, je me dis "merde, tu te rends compte que tu vas peut être faire du mal à ton fils sans le savoir ? Que plus tard, il sera peut être mal dans sa peau par ta faute ? ....et j'en passe...
     Je dois me prends la tête parce que ma thérapeute me dit que l'avantage que j'ai par rapport à d'autres parents (et de ma mère et mon beau père), c'est que je suis constamment en "mouvance", je me remet tout le temps en question sur beaucoup de chose (mais il faut encore travailler la confiance).
Elle me dit de regarder/d'observer les autres parents, et que je verrais alors...

Enfin bref... Je fais bcp de chichis pour rien, mais c'est difficile de "savoir bien aimer ses enfants". je veux dire par là que l'on aime ses enfants, c'est sur, mais de là à bien savoir les aimer, les aimer comme il faut... je sais pas si je me fait comprendre...mais j'ai pris cette exprssion dans un livre que j'ai lu, ça résume bien ce que je ressent...

C'est pas difficile d'élever des enfants, ce qui est dur, c'est de savoir bien les aimer, comme il faut, sans trop les étouffer, mais sans trop s'en détacher non plus, leurs montrer qu'on est là pour eux, mais sans être envahissant....
    Pour certains parents, y'a rien de bien sorcier à tout ça, mais pour moi, c'est un combat de tous les jours parce que j'en pleurerais tellement je l'aime mon fils...                           
    Parfois, j'ai l'impression que si je me focalise trop sur l'Amour que j'ai pour lui, mon coeur va s'emballer, et je vais faire un arrêt cardiaque... Parfois, même lorsque l'on mange, que l'on joue, ou lorsqu'il me raconte sa journée à l'école...Je suis là, je le regarde, et mon dieu...c'est comme si le temps s'arrêtait, je le vois, et c'est tellement d'émotions, de joie, je plane quoi... Et tout ça, waou...je me dit que je ne suis pas normal... Je me demande si tous les parents ressente ça pour leurs enfants, si encore et oujours : je n'en fait pas trop...

WAOU! Quel message extra long!

Naïve optimiste.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page