Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

26 mois et refuse de dormir seul

#1  15880

mums
Nouveau membre

26 mois et refuse de dormir seul

Bonjour, je suis la maman d' un petit Fabien qui a 26 mois.
Depuis quasiment toujours mon fils pose des problèmes de sommeil. Soit il refuse de s' endormir le soir et une fois endormi il se réveille plusieurs fois dans la nuit, soit il s' endort relativement facilement et se réveille plusieurs fois dans la nuit.
Il n'y a pas longtemps, les siestes posaient également le même problème mais maintenant plus, il s'endort tout seul sans soucis pour les siestes.
En ce moment c' est les difficultés d'endormissement qui posent problème. Mon fils refuse de s' endormir le soir seul dans son lit. En effet si quelqu'un reste près de lui il n' y a aucun problème. J' ai déjà essayé d' être sévère en lui imposant son lit mais il se met à hurler à presque plus pouvoir reprendre son souffle comme si il avait une peur terrible de se retrouver seul. Durant les 18 premiers mois de sa vie je me levais plusieurs fois dans la nuit en essayant de le rendormir (dur dur ), mais depuis, dès qu' il fait ses crises de larmes,  je vais dormir avec lui, car physiquement et moralement je n' en peux plus.
C' est une solution nettement plus calme pour nous et pour lui car comme cela il s' endort calmement, sans pleurs, sans cris et sans énervements.
Cependant, même avec moi à ses côtés, l'endormissement est long et ses nuits sont agitées, il se réveille plusieurs fois, certaines fois en pleurant,  il me réveille,  il me demande à boire et après il se rendort. Avec des nuits comme cela forcément la journée il est rapidement fatigué et grinche (il joue tout de même comme un autre enfant mais reviens vite vers moi pour le porter). Ce que je dois préciser c' est que la nuit je me lève au moins une fois et le matin je me lève vers les 7h pour prendre déjà ma douche, alors là,  si par malheur il m' entend me lever, c' est la crise de larmes, donc pas évident ...
La journée il est également très souvent dans mes jambes, et dès que je quitte la pièces ou il est il pleurniche et me court après. Je trouve ça sympa qu' il soit à ce point attaché à moi mais quelque fois c' est difficile à vivre et pour lui je pense que c' est pas bon mais je ne sais pas quel comportement adopté et quelles sont les solutions.
Je veux juste encore préciser que je ne travaille plus depuis sa naissance, il ne va donc pas en crèche, juste quelque fois en garderie et pas souvent car c' est toujours la crise de larmes lorsque je l' amène.
Peut-il éprouver une angoisse de l'abandon et si c'est le cas cela va-t-il passer tout seul ou y a-t-il quelque chose à faire ou un comportement à adopter.
Merci de bien vouloir me donner des conseils, car je ne sais plus quoi faire.

#2  15884

Re: 26 mois et refuse de dormir seul

Va t il de temps à autres au jardin d'enfants, à la halte garderie ou autres ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15953

mums
Nouveau membre

Bonjour,

Oui je l'ai eu mis en garderie mais à chaque fois c'était une cris de larmes terrible donc j'ai abandonné, et après ces quelques essai j'ai même eu l'impression que la situation devenait pire mais c'est peut-être une mauvaise impression... par contre tous les matin il passe environ une heure chez sa grand-maman et tout se passe bien alors je ne sais pas trop quoi penser ...
merci de m'aider ...

#4  15955

a écrit:

La journée il est également très souvent dans mes jambes, et dès que je quitte la pièces ou il est il pleurniche et me court après. Je trouve ça sympa qu' il soit à ce point attaché à moi

Et le papa dans tout cela ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#5  15965

mums
Nouveau membre

avec le papa ça se passe bien et il a du plaisir à jouer avec lui,  mais comme il travaille beaucoup il est peu à la maison. Par contre, mon mari est quelqu'un de peu patient, du coup les problèmes de sommeil de notre fils l'énerve plus vite que moi c'est aussi un peu pour cela que le soir je n'insiste pas trop longtemps avant d'aller me coucher avec lui. Cependant, les soirs ou mon mari n'était pas là au moment du coucher je profitais pour tenter de le coucher seul mais les aller-retour de notre fils on duré plus de deux heures (et il ne dormait toujours pas), du coup j'étais moi aussi fatiguée et on est allé se coucher tous les deux...

Dur dur...

#6  17377

Lui avez vous exprimé ceci ?

a écrit:

car physiquement et moralement je n' en peux plus.

a écrit:

Ce que je dois préciser c' est que la nuit je me lève au moins une fois

Etes vous vous même insomniaque ?

a écrit:

Je trouve ça sympa qu' il soit à ce point attaché à moi

Arrivez vous , sans soucis à le laisser en compagnie d'autres personnes et ce, sans vous ? ( Mis à part la grand-maman)
Avez vous été gardé, lorsque vous étiez petite  ?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

publicité

#7  17418

mums
Nouveau membre

Bonjour,

voici un petit résumé de la situation de mon fils car celle-ci à  un peu changé :

La journée c'est un enfant beaucoup plus calme que durant toute la période ou il faisait ses dents.
Cependant, il refuse toujours de se coucher seul et la nuit si par malheur il se réveille et que personne se trouve à côté de lui il se lève en catastrophe pour venir voir ou nous sommes.
Si le matin je me lève avant lui lorsqu'il se réveille il se lève en catastrophe, vient vers moi et me dis "maman pas au dodo" et il pleure ...
Je lui répond que si maman n'est plus au dodo c'est qu'elle s'est déjà levé mais qu'elle est quand même là ...

Lorsque je lui demande pourquoi il ne veut pas faire dodo tout seul il répond qu'il a peur des clowns ... bizarre ...

Je précise que si il va dormir chez quelqu'un d'autres de la famille (tata, grand-maman, etc...) il ne veut pas non plus dormir tout seul ...

Je tiens juste à préciser que fin janvier mon papa est décédé. Du coup il y a eu beaucoup de remue ménage (car mes parents habite dans la même maison que nous), de pleurs et surtout du jour au lendemain mon fils ne voit plus son grand-papa et je remarque que souvent il me dit " il est plus là grand-papa il est parti au ciel) ...

Alors bon les problèmes de sommeil de mon fils ont toujours existé mais ce décès n'a-t-il pas rendorcer sa peur de se retrouver seul et si c'est le cas que puis-je faire ou lui dire afin de l'apaiser...

Je lui ai déjà dit à plusieurs reprise que maman sera toujours là, qu'il ne doit pas avoir peur que je parte car celà n'arrivera pas mais je sais pas si j'emploie les bons mots ...

Merci de me donner quelques conseils

#8  17470

a écrit:

il est plus là grand-papa il est parti au ciel

...
A t il assisté à l'enterrement ?
Effectivement si grand-papa peut disparaitre pourquoi maman ne le pourrait elle pas ?

a écrit:

Alors bon les problèmes de sommeil de mon fils ont toujours existé

C'est à dire ? Ce toujours, vous le situez quand ?

a écrit:

ce décès n'a-t-il pas rendorcer sa peur de se retrouver seul

Beau lapsus calami...

a écrit:

Je lui ai déjà dit à plusieurs reprise que maman sera toujours là

Ne lui avez vous pas expliquez que chaque personne un jour nait puis au seuil de sa vie meurt et ainsi disparait et ce pour expliquer la mort de votre père ?
Si oui, comment peut il comprendre que vous serez TOUJOURS là ?
Vous échappez à la règle ?

Peut-être serait il bon dans un premier temps de répondre clairement et simplement à toutes ses interrogations, en évitant les :" il est au ciel, et surtout les : il nous regarde de tout la haut..."
Mais en essayant d'être le plus clair possible, lui expliquer le fonctionnant de la vie.
Moins il aura de doute, plus cela sera simple pour lui.

Comment vous sentez vous , vous, par rapport à la mort de votre père ?

#9  17493

mums
Nouveau membre

Bonjour,

Alors pour répondre à vos questions : oui nous l'avons emmené à l'enterrement, mais à aucun moment il n'a vu le corps.

Ses problèmes de sommeil existe depuis la naissance. Il a toujours été un enfant qui dormait mal en se réveillant plusieurs fois dans la nuit et la journée il pleurait ou pleurnichait beaucoup sans trop savoir les raisons. Je mettais beaucoup cela sur les coliques au début et sur les dents ensuite mais sans vraiment être sure ...

Oui effectivement je ne lui ai pas expliqué comme celà et mon explication était sans doute mauvaise mais je ne sais pas trop comment expliqué ce genre de chose à un enfant de deux ans.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de peine à supporter l'absence de mon papa, il était mon repère dans la vie, je savais que je pouvais compter sur lui pour n'importe quoi et surtout son amour me manque. Je sais que c'est la vie et que la roue tourne pour tout le monde mais c'est dur quand même. De plus,  depuis 6 ans nous vivions dans la même maison, je le voyais tous les jours, je l'ai vu tomber malade, tous les jours j'allais voir si il avait besoin de quelque chose, je l'ai vu souffrir, je l'ai vu s'en aller à l'hôpital, j'ai été le voir à l'hôpital et la même nuit, le téléphone sonne pour nous annoncer son décès ...

C'est vrai que dans le chagrin et dans les problèmes de sommeil de mon fils qui était déjà pénible à ce moment là, j'ai certainement pas expliqué les choses comme il fallait ...

Malgré tout ceci qui n'a certainement rien arrangé à son sommeil, je pense que l'anxiété qu'il manifeste au fait de dormir seul date de tout petit mais j'ai aucune idée de la cause ...

merci pour vos conseils

#10  17509

Il ne s'agissait en aucun cas de vous faire culpabiliser dans vos mots...
Le décès d'un père est très douloureux et vous avez fait comme vous avez pu.

L'important est que vous ayez pu répondre à toutes ses questions et que si il en a d'autres vous continuiez.

Avez vous peur de perdre votre enfant ? je veux dire, sans raison.

#11  17529

mums
Nouveau membre

Bonjour,

merci pour vos réponse ça fait du bien ...

oui il est vrai que j'essaie au mieux de répondre à ses questions.

Oui j'ai peur de perdre mon enfant, déjà tout petit j'allais voir dans sa chambre si il respirait toujours... j'ai également peur de perdre ma maman qui a une santé fragile ...

Je suis très très sensible, et le fait que mon fils puisse à ce point angoisser à l'idée de dormir seul (alors que le dodo devrait être un moment agréable) m'attriste. Quand il était tout petit et que je devais me lever de nombreuses fois la nuit il m'arrivait de le bercer pour l'endormir en pleurant car comme il ne parlait pas je ne comprenais pas pourquoi il n'arrivait pas à dormir. Alors du coup, de ne pas comprendre et de ne pas dormir me rendais nerveuse, et chez moi la tension nerveuse sort en larmes.

Pendant les dix huit premiers mois, régulièrement je me levais et après j'ai installé un grand lit dans sa chambre pour dormir avec lui, car je n'étais pas loin de la dépression...

Le fait de dormir avec lui me permet de mieux dormir, mais ne règle pas le problème ...

Je songais demander conseil à un pédopsychiatre.... qu'en pensez-vous ?

merci

#12  17812

a écrit:

Le fait de dormir avec lui me permet de mieux dormir, mais ne règle pas le problème

En cette phrase , vous vous répondez en quelques sortes...
Vous avez besoin de VOUS rassurer. Peut-être serait il bon de travailler sur VOS angoisses. Votre enfant semble exprimer VOS angoisses à travers les siennes qui n'en sont pas vraiment mais qui le deviennent par voie de conséquences.
Prenez soin de VOUS et quand vous irez mieux, il dormira bien.

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

• haut de page