Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

angoisse ou anxiété de l abandon

#1  15656

falbala33
Nouveau membre
Pas de photo !

angoisse ou anxiété de l abandon

C'est difficil et compliqué à expliquer mais plus ça va plus j ai la trouille d etre abandonné par les gens que j aime et plus particulierement par une amie proche... Par ex des qu elle s en va quelques jours ça y est c le stress et je me fais des mauvais films alors que je sais qu il est peu probable qu elle le fasse. Et à chaque fois je me mets dans tous mes états
Je sais pas d ou sa vient mais je sais que plus ça va plus ça empire, plus je stress
Je voudrais en guérir comment dois je m y prendre ?
par avance merci

Hors ligne

 

#2  15667

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

Bonjour,
Tel que vous décrivez la situation cela ressemble bien à ce que l'on appelle une nevrose abandonique, sachez que ce n'est absolument pas grave mais, effectivement, cela est parfois trés lourd à gérer. il y'a pas mal de question que vous devriez vous poser : avez vous le souvenir d'avoir subi un abandon au cour de votre enfance, que se soit au niveau parental (mère, père), un divorce ou peut etre tout autre chose.

D'un point de vue comportementalisme, essayez de recouvrir une meilleure estime de vous et faites vous un peu plus confiance.
Il va sans dire que ce travail doit s'effectuer avec l'aide d'un therapeute/analyste.

Pour l'heure prenez du recul et une vrai ami ne vous abandonne pas aussi facilement....

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15795

falbala33
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

Bonjour, je vous remercie pour votre reponse.
De l age de 9 à 12 ans j ai porté un corset car j avais une scoliose. Je voulais savoir si cela pouvait avoir un rapport ou pas
Par avance merci

Hors ligne

 

#4  15816

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

a écrit:

De l age de 9 à 12 ans j ai porté un corset car j avais une scoliose. Je voulais savoir si cela pouvait avoir un rapport ou pas

Cela peut. Le port d'un corset fragilise (parfois fortement) la construction positive de l'image de soi...

quel age avez-vous aujourd'hui ?

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#5  15819

falbala33
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

30 ans
le regard des autres fragilisent aussi pas mal

Hors ligne

 

#6  15820

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

a écrit:

le regard des autres fragilisent aussi pas mal

Oui, tout à fait . Est ce que le port du corset vous a fait perdre des ami(e)s ou empêché de construire des liens que vous auriez aimé ?

Hors ligne

 

publicité

#7  15821

falbala33
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

surtout empeché de construie des liens !!!!

Hors ligne

 

#8  15823

bernard trilles
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

Oui en effet il y'a un lien non négligeable entre le port de ce corset et votre "antise" de l'abandon.
Cette période trés longue lorsque on est un enfant vous a certainement conditionné dans un rôle de spectateur et pas d'acteur de votre vie, en d'autres terme cela vous a coupé des autre enfant de votre age car vous aviez l'impression, peut etre, d'etre"inférieur"à eux quelque part.

Néammoins je pense que cette période a était trés dure à tel point que vous en avez refoulé une bonne partie et certainement avez vous perdu un ami ou un etre chèr lorsque vous étiez enfant... Qu'en pensez vous.
Il est temps aujourd'hui de faire la paix avec vous même.

Hors ligne

 

#9  26439

falbala33
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

Tout à d abord, mille excuses pour mon retard à repondre.
Bonne année à tous que ça soit les lecteurs ou l équipe.
Je continue toujours à voir une psychanalyste et je continue à faire la paix avec moi meme.
J ai oublié de préciser que le début du port du corset s'est fait presque en meme temps qu un déménagement donc un changement d école et que la nouvelle école ou j ai "attéri" était tres bcbg, coincé...
Mon angoisse d abandon n est pas tout à fait guéri encore mais en tout cas je culpabilise beaucoup moins qu avant

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#10  35195

falbala33
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: angoisse ou anxiété de l abandon

Je relis les messages quelques années ........ waouh quel changement!! Merci la psychanalyse car le changement est radical.  Ma nevrose abandonique traine toujours un peu quelque part par là  mais avec l aide de mon analyste, j ai pu "faire du tri dans ma tete". Je n ai plus d'idées obsessionnelles qui me pourrissaient la vie et je suis sortie de la dépression. Ma psychanalyse n est pas fini mais maintenant je vois ce qui ne va pas et je sais quoi faire. Le fait de savoir que j ai un lieu ou parler, meme si certaines séances sont dures et parfois angoissantes, ça aide. Je n ai jamais autant révé de ma vie que ces jours ci......... donc c'est signe que le travail se fait.
Maintenant je me retrouve à lire "Introduction à la psychanalyse" et pour 2013 j ai prévu d aller à l ACF assister aux conférences.

Sarah

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page