Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

enfant surdoué/hyperactif?

#1  15277

sany
Nouveau membre
Pas de photo !

enfant surdoué/hyperactif?

bonjour,
j'ai une question qui m'ennuie.
mon fils (presque 7 ans) a été "detecté" precoce en GS avec un KABC.(127, ce qui est limite.) il a été pris en charge pour de nombreux troubles "de type hyperactivité" et anxieux.
hors en avril 08 il a repassé un wisc4 (homogène 150). cela m'a surprise, je ne pensais pas qu'un résultat puisse fluctuer comme cela!?(que s'est il passé?)

bref, de toute façon, ça nous fait une belle jambe , parce que mon petit bonhomme est toujours aussi mal dans sa peau. il est pris en charge par un centre pour enfants surdoués en difficulté, mais la 1è année s'est avérée sans résulats, ceci dit j'ai confiance en eux et cette rentrée devrait être mieux sur le plan de la p^rise en charge.(il sera vu en individuel)
à l'école c'est une catastrophe.il a fait un rejet total avec maux divers (eczema ++, idées noires le soir, etc..)
est agressif, opposant.....et pourtant extremement lucide sur ses difficultés qui lui font dire qu'il est nul, etc.....

pensez vous que je doive aborder le sujet du saut de classe? (je n'ai pas vraiment osé encore.)malgré son comportement hyperactif?
quels arguments pour ou contre, je suis perdue.

je profite de ces vacances pour decompresser et lui aussi car il est moins agité et même a moins d'eczema!!

chez nous on ne parle pas de "surdouance" etc, car on agit tous plus ou moins avec le même fonctionnement. (je suis moi aussi "surdouée"(enfin il parait selon les résultats du wais3 que j'ai finis par passer suite à mes doutes) et le papa des enfants aussi, ainsi qu'un de mes autres enfants qui lui a d'autres souçis mais moindres.)
donc on en discute absolument jamais...

est ce une erreur tout bien réfléchi?( de ne pas en parler), faudrait il que j'aborde le sujet avec lui de manière simple?

parfois je trouve que toutes ces histoires de surdouance sont très intrusives , et qu'on en fait bcp...(suivi psy, etc....)

merci de vos conseils!( j'essaie de rester zen avant la prochaine rentrée!)

Hors ligne

 

#2  15283

Re: enfant surdoué/hyperactif?

Bonsoir sany,
Au delà de tous ces tests, la vie chez vous ça ressemble à quoi ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15290

sany
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enfant surdoué/hyperactif?

euh......ben à une vie de famille? avec des conflits entre frères (j'ai 3 garçons, et suis divorcée, je m'entends très bien avec le papa malgré tout.)

je précise que "tous" ces tests ont déboulé dans notre vie à la suite de graves souçis à l'école pour les petits. (ça a commencé par le second.......mais j'ai d'abord cru à une forme d'autisme, puis hyperactivité, enfin je nageais, jusqu'à ce que un bilan complet soit fait qui révèle cette "precocité" à laquelle je n'avais jamais pensé avant. (je ne faisais ps le rapprochement avec le vécu du papa du tout.)

à chaque fois l'école était pour un suivi.

pour le petit ça s'est fait aussi car la maitresse m'en a parlé (j'avais des doutes ).
mais là j'ai mieux géré le parcours.(chat échaudé.)
enfin si le petit a passé 2 tests, c'est à cause de bcp de questions que toute l'équipe éducative se posait à l'école (loulou était tellement mal et eux perdus, il a saboté son année de CP. il y avait des soupçons sur sa mémoire, etc.....hors, je pensais qu'avec ce wisc on verrait ressortir des difficultés, hors c'est plutôt l'inverse qui s'st produit.)

je voulais bien mettre ça au clair, car comme je le dis dans mon post tout ces "suivis" etc me lassent quelquefois.même si je sais qu'ils sont demandé par l'école, et que mes loulous en ont besoin, je demande au contraire à vivre sans tout ça.

je rêve du jour ou je déposerais mes enfants à l'école sans souçis, qu'ils iront avec insousciance et le sourire en prime.Juste de ça!!
ça voudra dire qu'ils sont bien dans leurs baskets.

l'idée même de surdouance (en dehors du vécu du papa) ne m'avait jamais effleurée avant. évidemment, en lisant des ouvrages sur le sujet, je m'y suis bcp retrouvée et cela m'a un peu chamboulée, car j'ai un parcours très particulier. (passer ce wais m'a bcp aidé car il a donné des élémts de réponses à bcp de questions, maintenant je n'en fais pas un plat non plus.)

donc pour en revenir à la question, notre vie ressemble à une vie de famille avec maman divorcée, et 3 frères, j'essaie d'y mettre le plus de zen possible, et suis très complice de mes enfants tous très diffférents les un des autres, sans être du tout laxiste.

ma question de départ était surtout de savoir si un saut de classe peut aider à appaiser un enfantqui se sent si mal à l'école, compte tenu de son profil........pour qu'après on ne soit plus envahi par ses difficultés scolaires (ou moins) et qu'on ait justement plus besoin de reparler de ce fameux profil.....

Hors ligne

 

#4  15452

Re: enfant surdoué/hyperactif?

Bonjour Sany,

Sany a écrit:

je ne pensais pas qu'un résultat puisse fluctuer comme cela!?(que s'est il passé?)

L'émotion, le contexte et l'ambiance, voire l'enjeu peuvent effectivement modifier considérablement le chiffre final. Mais les deux tests de toutes façons ne mesurent pas les même domaines de réflexions et la même sources de maturité.

Vous dites : que votre enfant est mal dans sa peau... Comment cela se traduit il ?
Puisque "tout le monde" chez vous est dans un cas similaire ( avec des vécus et des ressentis différents ) pourquoi n'en parlez vous pas ensemble. Le sujet semble, être tabou... Quelle en est la raison ? N'y aurait il pas un "petit" complexe quelque part pour trouver qu'il ne soit pas du tout utile d'en parler ensemble ?

Votre fils se sentirait peut-être moins différent si il savait que ses propres parents ont vécu la même chose que lui...
Qu'en pensez vous ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#5  15471

sany
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: enfant surdoué/hyperactif?

tout d'abord merci pour cette réponse pertinente.

en effet je ne sais pas trop d'où me vient cette tendance à "cacher" ou plutôt ignorer
cette particularité. ;-)
(des collègues de mensa (où je suis entrée juste par curiosité) m'ont parlé du syndrome de l'imposteur, et je crois que je suis en plein dedans.)

sinon, le mal être de bonhomme se traduit par une grande anxiété, (de l'eczema++), une agitation motrice qui amplifie avec les situations angoissantes pour lui, (en classe il est par moment ingérable, par contre en vacances ça va mieux), et des angoisses existentielles du soir avec pleurs et tristesse (je ne veux pas grandir maman parce que si je grandis tu va vieillir, et je ne veux pas que tu meurs, etc)

en effet nous avons déjà eu des discussions sur le fait qu'il pensait à plein de choses, tout le temps, mais lui le voit plus comme un désavantage, car il n'arrive pas à faire le vide ou se détendre.

c'est ce sur quoi je travaille bcp avec lui (la relaxation, le lacher prise) depuis peu, et je sens que ça lui fait du bien.

il fait de l'art-thérapie depuis peu également, et adore ça (il adore le dessin et la peinture).son suivi va reprendre en septembre dans le centre pour enfants surdoués, j'espère que cette année la prise en charge sera efficace.

mes inquietudes sont plus pour l'école, car on a frisé la déscolarisation l'an dernier....mais à ma grande surprie, bonhomme semble plutôt content de retourner à l'école! (fait il semblant pour donner le change...on le saura vite.)

Hors ligne

 

#6  15478

Re: enfant surdoué/hyperactif?

Bonjour,

vous parlez d'angoisses existentielles :

(je ne veux pas grandir maman parce que si je grandis tu va vieillir, et je ne veux pas que tu meurs, etc) a écrit:

qui est mort ?
A t il déjà des buts , des objectifs, envisage t il déjà un avenir , quel qu'il soit ?

Et qu'est ce qu'il en dit le papa ? Et quel est ce vécu que vous prononcez toujours entre parenthèses et à demi-mot ?

a écrit:

"le fait qu'il pensait à plein de choses, tout le temps, mais lui le voit plus comme un désavantage, car il n'arrive pas à faire le vide ou se détendre."

Apprendre à se vider la tête :
pour ce faire pas énormément de solutions... juste des possibles
Ecrire
Parler
Dessiner
En sommes :  EXPRIMER pour évacuer... ( et pourquoi pas avant de dormir, si besoin , sur un petit cahier rien qu'à lui, par exemple )

a écrit:

fait il semblant pour donner le change

Qu'aurait il eu en échange de ce change pour se sentir obliger de faire semblant... Auriez vous compris des choses qu'il souhaitait que vous sachiez tout bas.
Et son papa ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page